Ma passiflore est dévorée !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
HongKong
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 03 avr. 2020 16:18
Région : Ile de France

Ma passiflore est dévorée !

Message par HongKong »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai acheté et planté un passiflore il y a un mois.

Celui-ci me fait quelques belles fleurs, mais il a perdu la moitié de son volume en un mois, n'a pas grandi d'un cm, et la majorité des feuilles sont dévorées.
J'ai donc investigué en pleine nuit pour trouver le coupable.

J'ai découvert que les fleurs (passées et à venir) sont couvertes de fourmis (j'habite en île de France).
J'ai également découvert une dizaine de "perce oreille".
(voir photos en pièce jointe).

Qui est coupable, et que faire ?

Après une invasion de chenilles en Mars, les hannetons en Avril, et les chenilles en Mai.... voici venus les perce oreilles ! J'ai hâte de voir ce que me réserve Juin....

Merci d'avance !
Pièces jointes
WhatsApp Image 2020-05-25 at 12.03.15 AM.jpeg
WhatsApp Image 2020-05-25 at 12.03.15 AM (1).jpeg
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4650
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Mon passiflore est dévoré !

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Invasion probable de psylles. Qui pondent à l'abri des bourgeons ou boutons ici..
Celles-ci produisent un miellat sucré qui attire les fourmis.
Les larves de la psylle dévorent les feuilles.

Les perce oreilles sont des prédateurs de ces larves et autres envahisseurs.
Ils sont vos alliés.

À vous entendre, il semble que la table soit mise chez vous.
Quand est ce que vous nous invitez ?
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
HongKong
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 03 avr. 2020 16:18
Région : Ile de France

Re: Mon passiflore est dévoré !

Message par HongKong »

Bonjour Daniel,

Effectivement, je passe un temps fou, lampe torche à la main, à chasser les nuisibles, en attendant la prochaine vague.

Pucerons sur mes rosiers, chenilles sur mes Jacinthes, Hannetons sur ma glycine, limaces sur mon bougainvillier, désormais perce oreilles et fourmis sur mon passiflore... j'ai hâte de voir la suite !

Je vais regarder attentivement pour les psylles, mais je n'ai rien vu qui y ressemble - ni les larves, ni les adultes. Avez-vous une méthode pour confirmer qu'il s'agisse bien de cela et une autre pour s'en débarrasser ?

Et dans ce cas, je dois laisser fourmis et perce oreilles tranquilles, il n'abiment pas la plante ?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4650
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Mon passiflore est dévoré !

Message par Daniel d'Aillon »

Les perces oreilles, même si leur vue est incommandante, savent exactement pourquoi ils sont là..
Pour débarrasser l'intrus, je tenterais les traitements comme le savon noir..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Mon passiflore est dévoré !

Message par Masa »

Bonjour.
Les perce-oreille sont très utiles au jardin. Ils sont impressionnants. Un peu de lecture : https://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/biodiversite/per ... ,6575.html
Dans mon vieux livre de jardinage, l'auteur (Jean-Paul Thorez) préconise de mettre une boite de conserve à l'envers accroché à un piquet et d'y ajouter des débris de végétaux à l'intérieur.
HongKong
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 03 avr. 2020 16:18
Région : Ile de France

Re: Ma passiflore est dévorée !

Message par HongKong »

Merci pour ces conseils, je vais essayer la boite de conserve et le savon noir.
Qu'en est-il des fourmis ? Sur la photo vous pouvez voir une fleur couverte de fourmis - toutes les fleurs sont comme ça. Faut-il s'en débarrasser ou les laisser faire ?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4650
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Ma passiflore est dévorée !

Message par Daniel d'Aillon »

On sait que les modes de vie des fourmis d'une variété à l'autre sont déjà d'une grande variété. Sans parler des insectes en général.
Qui peuvent être à l'affût de nectar comme la sortie de larves. Les fourmis attendent sur le fusain mais ne peuvent pas toucher les chenilles protégées par le cocon

J'essaierai ceci: j'attendrai l'ouverture des boutons si visiblement les fourmis ne découpent pas les pétales.
Peut-être aurez vous une réponse...

Lisez ici même, sur au jardin.org, le forum les animaux et l'exposé de citrouille Man sur les fourmis.
À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Ma passiflore est dévorée !

Message par Masa »

J'ai oublié de préciser, mais la boîte de conserve sert d'abris aux perce-oreille, qui sont des insectes nocturnes.
HongKong
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 03 avr. 2020 16:18
Région : Ile de France

Re: Ma passiflore est dévorée !

Message par HongKong »

Malheureusement, la situation ne s'améliore pas....

Voici deux photos en pièces jointes: plus une seule feuille près du sol, les grandes feuilles en hauteur sont à moitié dévorées, les plus petites ont toutes disparues... le passiflore est couvert de perces oreilles la nuit, mais même en observant de près, je ne vois aucune larve ou insecte autre que les fourmis et les perce oreilles.

J'ai bien essayé la petite maison à perce oreilles et le spray au savon noir, ca ne s'améliore pas du tout, c'est de pire en pire.

Est-ce que vous auriez d'autres conseils ?
Pièces jointes
WhatsApp Image 2020-05-31 at 9.57.25 AM.jpeg
WhatsApp Image 2020-05-31 at 9.57.25 AM (1).jpeg
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4650
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Ma passiflore est dévorée !

Message par Daniel d'Aillon »

Demandez en jardinerie un insecticide systémique

...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
eaglefour
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 21:27
Région : Aquitaine

Re: Ma passiflore est dévorée !

Message par eaglefour »

Bonjour,
En ce moment vous avez la possibilité d'arroser votre passiflore avec un jet d'eau pas trop fort pour enlever les parasites. De plus elle appréciera.
Il y a aussi des petites chenilles vertes que l'on voit difficilement sous les feuilles, mais les escargots ou limaces font aussi des dégâts sur les feuilles eux l'ont peut les traiter avec de l'anti limaces.
Bonne journée
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »