planter un fruitier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
PATLY
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 06 avr. 2020 12:11
Région : Aquitaine

planter un fruitier

Message par PATLY »

Bonjour tout le monde
je suis un peu débutante dans le jardinage, donc après quelques plantations estivales j'aimerai bien planter des arbres fruitiers.
Mais la!! J'y connais rien , je lis bien des choses , mais pour la plantation je ne trouve pas grand chose. Notamment comment on prépare l'endroit pour le planter?? et comment faire un arbre avec juste un sion?? Et puis puis je planter en alignement plusieurs fruitiers genre poire pêche cerise etc...??? Et puis bien d'autres questions encore :lol:
Allez je vous en posent pas de trop tout de suite, mais merci pour vos prochaines contributions :lol: :P
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: planter un fruitier

Message par 4ine »

Bonjour
Ce que je pourrai te conseiller...
Tout d abord réfléchir à la place que tu as et à combien d arbres tu peux mettre (faire un plan)
Reflechir aux espèces que tu veux mettre...
Pommiers? Poirier? Pruniers?...
Pour chacune de ces essences, tu peux peut-être mettre plusieurs variétés afin d d'étaler la production. (Precoce...tardive... variété adaptée à ton climat et ton sol)
Tout cela dépend de la place que tu as...

Enfin il faut réfléchir à la forme de l arbre car cela influe aussi sur la plantation (un basse tige prendra moins de place qu un haute tige, une palmette se met plus facilement dans un endroit restreint)

Une fois cela réfléchi et un plan établi.. on passe à la plantation (je ne conseillerai trop d attendre ... vu l ete chaud et sec qu on va avoir)
Un trou (la encore ça dépend de ton arbre.. arbre en pot? Ou à racines nues?)
Avec au fond de bons apports... puis terreau mélangé avec le jardin ...
Toujours faire une cuvette ...
De préférence mettre les essences ensembles (pommiers ici, cerisiers la...)

J espere que ma réponse t aidera à faire mûrir tonprojet
Demande l avis d un pepineriste de ton coin, il connaîtra les variete adaptées à ta région
Bonne réflexion
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: planter un fruitier

Message par Ferratxals »

Bonjour

Il ne faudrait pas planter des arbres fruitiers en cette saison. L'idéal c'est d'attendre le repos végétatif, entre novembre et février.
Là, le risque avec l'été c'est qu'ils crèvent ou qu'ils végètent et en gardent des séquelles.
Tu aurais donc l'illusion de gagner 5 mois en les plantant maintenant.

Utilises ce temps pour réfléchir aux arbres à acheter, leur emplacement, les variétés, etc...

Et tu peux effectivement commencer à travailler le sol aux futurs emplacements sur un bon mètre cassé, l'enrichir, le rendre plus meuble et perméable (par exemple si c'est un endroit tassé). S'il y a beaucoup d'herbe genre chiendent, liseron ou autre qui envahissent, tu peux aussi les retirer soigneusement et semer à la place un engrais vert pour assainir tout ça.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: planter un fruitier

Message par helenelagalicienne »

Mot pour mot comme Stanislaxurit! Attend l'automne, tu t'assureras une bonne reprise :top:

Va voir plusieurs pépinières, essaie d'echelonner les fruits, reflechis bien et imagine l'endroits dans 10 ans
PATLY a écrit : mer. 03 juin 2020 10:33 et comment faire un arbre avec juste un sion??
C'est facile, il suffit juste de savoir quelle hauteur tu veux donner à ton arbre, tu regardes un endroit du tronc ou tu vois des bourgeons bien placés pour de faire 3 ou 4 départs de branches dans tous les sens et tu coupes au dessus. Par exemple j'ai un mirabellier, j'ai acheté le sion, je l'ai coupé à la hauteur ou je voulais qu'il parte, environ 1m50 et je me suis rendue compte que c'était quand même trop haut et que l'arbre allait monter trop haut a mon gout, , il a fallu que ja fasse une taille de formation qui me permette de rectifier en taillant les charpentieres assez bas.
Il y a plein de vidéos qui expliquent bien comment faire
PATLY
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 06 avr. 2020 12:11
Région : Aquitaine

Re: planter un fruitier

Message par PATLY »

Merci bien, vous avez commencer à débroussailler mes interrogations :lol: .
4ine En effet je n'avais pas précisé mon projet c'est plutôt pour la fin de l'année.Suis sur un terrain à 2 niveaux et je pense planter sur la partie basse près du remblais il est haut d'environ 2,5m. Pour l'emplacement en contre bas J'ai 20m de long sur 1m de large, c'est ensoleillé toute la journée.

Stanislaxurit Je pense planté cerisier, pêcher poirier, plaqueminier, pommier., et plus si c'est possible.
En effet le trou je comptais le faire un peu avant pour l'enrichir d'herbe de tonte fraiche et de terre voire de fumier de cheval? est ce bien??

helenelagalicienne quand mon petit tronc aura des bourgeons faudra le coupé au dessus pour que les branches se forment?
Combien de temps après puis je espérer avoir des fruits??
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: planter un fruitier

Message par helenelagalicienne »

PATLY a écrit : ven. 05 juin 2020 10:17 quand mon petit tronc aura des bourgeons faudra le coupé au dessus pour que les branches se forment?
Combien de temps après puis je espérer avoir des fruits?
Oui, 4u coupes au dessus des bourgeons , comme ça la sève montera et les fera grossir
Pour les fruits, ça dépend de qu3lles variétés tu choisis, mais il faut être patients, mon mirabellier va bien produire cette année, après 4 ans je dirais, et mon pommier, j'ai fait l'erreur de laisser trop de pommes la deuxième année, ça a bloqué sa croissance, et il est tout chetif
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »