Dionea

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
meltou
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : lun. 09 janv. 2006 13:54
Localisation : bretagne

Dionea

Message par meltou »

Bonjour !
J'ai un problème depuis qque temps avec ma Dionea.
Elle fait de nouvelles pousses mais les pièges ne se forment pas correctement... Soit ils restent fermés soit ils s'étiolent et restent "requoquevillés". Les anciens pièges, qui étaient normaux, jaunissent puis meurent.
Ma plante est dans un endroit lumineux, sur des billes d'argile et a de l'eau très pauvrement minéralisée (0 nitrates)
Avez vous une idée ???
merci !
MELTOU
Avatar de l’utilisateur
tatitat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : sam. 07 janv. 2006 18:17
Localisation : Franche-comté

Message par tatitat »

salut,
c'est pass super bon signe ça... tu pourrais nous en dire un peu plus sur tes conditions de culture.. quelle eau utilises-tu exactement? ( il n'y a pas que les nitrates qu'il faut prendre en compte). Quel est le substrat?
A premiere vu, si elle est à l'interieur c'est normal d'avoir des petits problemes, cette plante se plait tres bien dehors, meme l'hiver.
a+
Avatar de l’utilisateur
meltou
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : lun. 09 janv. 2006 13:54
Localisation : bretagne

Message par meltou »

rebonjour !
J'utilise de l'eau en bouteille (la plancoet, eau bretonne)
Le substrat c'est de la tourbe.
L'année dernière je l'avais sortie l'été mais je n'ai pas osé la laisser sortie cet hiver...
Merci !
MELTOU
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Nous avons déjà débattu de l'eau sur ce forum pour les carnivores, et, pour ma part je reste persuadée qu'en dehors de l'eau de pluie, l'eau déminéralisée, l'eau osmosée, point de salut....
Quel est le volume de ton pot? En dessous de 12 cm c'est trop peu.
Tourbe seule? C'est là qu'est le souci majeur. J'ai lu récemment un article dans la revue de l'association Dionée qui décrit le biotope naturel de la dionée, on y ressent très clairement l'importance du sable dans sa culture. C'est confirmé par un copain qui sait de quoi il parle, il en aplusieurs centaines (tous les cultivars existants en fait), il ajoute de plus en plus de matière non organique dans ses pots de culture.
Voilà une tentative de diagnostic "à distance"...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
meltou
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : lun. 09 janv. 2006 13:54
Localisation : bretagne

Message par meltou »

bon, eh bien merci pour ces conseils...
Ce que je ne comprends pas c'est que ca fait plus d'un an que je l'ai et qu'il n'y a jamais eu de problème...
Donc en résumé, je la rempote (son pot fait 13 cm) avec un mélange tourbe et sable et je tente l'eau de pluie au lieu de l'eau en bouteille !
merci encore !!
MELTOU
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

En un an la tourbe s'est tassé, et comme il n'y a pas de drainant ta dionée étouffe...
(on préconise de toute façon un rempotage tous les deux ans, mais j'avoue ne jamais pouvoir m'y résoudre, je renonce devant la crainte de perdre des plantes : les miennes sont regroupées en pots de 35 cm, pas facile de retourner le tout!!!)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Maitre.Spleanter
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 27 févr. 2006 22:36

Message par Maitre.Spleanter »

:) j'ai deja eu ce genre de probleme avec ma dionée apres savoir si c'est vraiment pareil je ne sais pas.Certains pucerons deformes les pieges c'est pas beau du tout elle est peut etre malade ,meme en interieur je pense pas que ca soi l'eau ni meme le substrat quoique !Si tu pense que ca vie est en danger je te conseillerai de la rempoté en verifiant bien tout je sais pas ce que pense les autreS?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »