Prolonger la vie de mon vieux cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Prolonger la vie de mon vieux cerisier

Message par nerwan »

Bonjour à tous,

Après m'être occupé des haies de mon jardin je m'intéresse de plus en plus aux fruitiers qui sont très prolifiques et sur lesquels je n'ai eu aucune action depuis notre arrivée il y a bientôt 10 ans. Toutefois mon plus gros cerisier m'inquiète, il set situé à côté du garage et ce qui ressemble à sa charpentière (en tout cas sa plus grosse branche) penche dangereusement sur ce dernier.

Je vous présente la bête, aucune idée de son âge mais il semble bien vieux, ses fruits sont magnifiques et on en a bien profité

Image

Je pensais le haubaner de telle sorte :

Image

Vue sous l'angle opposé cela donnerait ça, j'ai déjà remplacé un ancien câble qui cisaillait la branche par une sangle plate, on la voit sous cet angle.

Image

Le carré rouge correspond à une zone "creuse" à la jonction entre les deux plus grosses branches, je n'imagine pas la combler avec quoi que ce soit mais je la vide régulièrement de l'humus qui y stagne afin d'éviter le pourrissement, est-ce une bonne stratégie ou faut-il laisser la nature faire? (ce qui m'arrange en règle générale)

Image

Je profite de ce sujet pour vous présenter le haubanage que j'ai réalisé il y a maintenant deux ans avec des sangles pour remorque (j'aimerais trouver plus souple mais je ne trouve pas à prix raisonnable) sur mon pommier qui a tendance à se charger fortement en fruits et qui me fait peur. Ca semble efficace mais cette année j'ai pris les devants et ai fait un éclaircissement préventif. Il a été taillé avant notre arrivée en parasol, ce qui nous arrange pour les repas estivaux, mais je n'ai rien fait de plus depuis, dois-je l'éclaircir? Au moins des branches complètement mortes?

Image

Image
Merci :)
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Prolonger la vie de mon vieux cerisier

Message par nerwan »

J'avais une autre idée afin de ne pas risquer d'abîmer les autres branches qui n'ont rien demandé, c'était d'étayer cette fameuse charpentière avec un chevron appuyé sur le soubassement de mon garage, qu'en pensez-vous?
Ce serait moins "flexible" mais aussi plus robuste?

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Prolonger la vie de mon vieux cerisier

Message par opusoculi »

Bonjour .

La branche de cerisier qui va vers ton bâtiment est très lourde, il vaudrait mieux supprimer des branches secondaires pour diminuer le poids.
Tu peux le faire en juin.

L’eau du toit canalisée du côté où ça penche favorise l’enfoncement des racines (la résistivité du sol est diminuée par l’eau).
L’eau se déverse trop près du pied . Il vaudrait mieux la répartir plus loin et de l’autre côté.

Le creux entre les chapentières n’est pas trop préoccupant, c’est classique. Tu peux faire couler dedans de la bouillie bordelaise pour éviter les développements bactériens ou bien si tu as un flacon de Bétadine dans ta pharmacie (d’autant plus si elle est périmée) tu l’envoies dans la cavité, tu fais le complément d’eau pour la remplir et tu seras étonné de voir la cavité rester propre pendant des années.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Prolonger la vie de mon vieux cerisier

Message par nerwan »

Merci pour ta réponse, je n'avais pas repéré le problème de la gouttière, c'est réglé.

J'ai acheté un échenilloir pour tailler les branches mortes principalement à l'intérieur du cerisier si j'ai bien compris. Par contre pour le reste j'hésite vraiment à couper des branches au-dessus du garage, j'ai peur de le blesser ou de favoriser les maladies, il est bien en forme le pépère
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »