Poiriers et pommiers bourrés de fruits

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Poiriers et pommiers bourrés de fruits

Message par PATOU1473 »

Bonjour, mon Poirier et mon pommier sont bourrés de fruits. Il m'a été conseillé de réduire le nombre de fruits. Si vous avez des conseils pour réduire et quand le faire je prends car c'est ma première année ou il y a des fruits. Les arbres sont très jeunes acheter en 2018.
Merci de vos conseils.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Poiriers et pommiers bourrés de fruits

Message par Asterix »

Bonjour,

Sur des arbres fruitiers de cet âge-là, en général on laisse très peu, voire pas du tout de fruits, pour permettre au jeune arbre de se développer. Plus vous laisserez de fruits, moins l'arbre se développera, sauf peut-être si vous arrosez beaucoup cet été.

Des fruitiers de cet âge-là, je ne leur laisserais pas plus de 10 fruits chacun, grand maximum, voire moins.

Un bon sécateur fera l'affaire pour éliminer les fruits. Procéder à l'opération dès maintenant.

PS : si vous laissez des fruits en place, ne laisser qu'un seul fruit par bouquet. Il est évidemment possible, si les arbres sont déjà bien développés pour leur âge + si vous comptez arroser cet été + si vous ne souhaitez pas que les arbres se développent beaucoup, de conserver plus de 10 fruits/arbre, jusqu'à 20 ou 30 en fonction de leur taille. Il faut alors que les fruits restants soit régulièrement espacés et répandus sur l'arbre, un fruit par bouquet, deux maximum.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Poiriers et pommiers bourrés de fruits

Message par jp17 »

En général il y a trop de bouquets pour laisser 1 fruit à chaque bouquet.
En laisser 2, c'est très rarement utile et souvent décevant : il vaut mieux un beau fruit que 2 petits.

Il ne faut pas laisser n'importe quel fruit.
Pommes : on laisse le fruit du centre qui est normalement le + gros, sauf s'il est abîmé.
Poires : les fruits sont décalés (on le voit très bien à la floraison), on laisse le 1er.

On commence à laisser 1 fruit par bouquet, puis on évalue le nombre de fruits que l'arbre peut supporter, et enfin on compte.
Règle générale : on laisse toujours trop de fruits, surtout si on débute !
Alors on vire les plus éloignés des charpentières et ceux qui sont sur des brindilles trop faibles.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Poiriers et pommiers bourrés de fruits

Message par PATOU1473 »

Merci pour vos réponses. Puis-je ôter les fruits dès maintenant ou attendre qu'ils grossissent ?
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Poiriers et pommiers bourrés de fruits

Message par 4ine »

Bonjour
J atrends en juin pour enlever ceux qui en sont pas tombés naturellement.
(La nature est bien faite et plusieurs tombent d eux même)
Apres il en faut attendre qu ils poussent de trop car le jeune arbre s epuise a nourrir els fruits plutôt qu a faire des racines et grandir..
Bref perso dans une semaine je m y attelle..
Mais déjà dans les bouquet j enleve les moche gringalets.. ou déjà véreux..
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Poiriers et pommiers bourrés de fruits

Message par jp17 »

Dans les régions qui craignent peu la grêle, et si on a peu d'arbres, on peut éclaircir beaucoup plus tôt, bien avant la chute physiologique.
Avantage : pas de perte d'énergie avec les fruits qui sont enlevés tout petits, ceux qui restent seront plus gros.
Inconvénient : plus de travail. C'est pour cela que les pros attendent la chute physiologique, ils éclaircissent tout le mois de juin dans le Maine et Loire.

J'ai une dizaine de poiriers de petite taille, greffés sur cognassier. Je les éclaircis vers début mai.

La semaine dernière j'ai éclairci un grand poirier Conférence chez un ami. Il restait encore 3 à 4 fruits par bouquet. A la fin il y avait des kilos de fruits par terre. Quel gâchis d'attendre autant !
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Poiriers et pommiers bourrés de fruits

Message par Asterix »

@jp17 : c'est sans doute valable en poirier d'éclaircir en mai, mais en pommier, même en amateur, mieux vaut attendre juin, cela permet d'éliminer les fruits attaqués par la 1ère génération de carpocapse. Cette année, le printemps ayant été précoce, je pense qu'on peut éclaircir dès maintenant. Je l'ai fait il y a quelques jours. Il est vrai qu'en poirier c'est moins un problème, et tu as raison, plus vite on éclaircit et plus on gagne en rendement.

Pour répondre à la question posée par Patou1473, elle doit le faire dès que possible (comme je l'avais écrit dans mon 1er commentaire).
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Poiriers et pommiers bourrés de fruits

Message par jp17 »

@Astérix : entièrement d'accord avec toi pour les pommiers.
J'ai tellement de pommes attaquées par les carpocapses que je ne les éclaircis plus du tout. Quand j'éclaircissais, presque tous les fruits restant étaient attaqués. J'ai supposé qu'en laissant tout il y en aurait quelques uns qui échapperaient à ces bestioles. Le résultat de cette expérience en 2019 est "globalement positif" comme disait G Marchais, mais je me contente de peu : j'ai 90% des pommes véreuses, contre 95 à 100% avant.
Je renouvelle l'expérience cette année, pour voir si le résultat est le même.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Poiriers et pommiers bourrés de fruits

Message par Asterix »

Pour le carpo sur pomme, j'éclaircis en juin ce qui me permet d'éliminer les véreuses, mais aussi les larves de carpo puisque d'ordinaire je jette les pommes véreuses dans un seau d'eau javellisée (ça tue les larves) ; donc je limite un peu la 2ème génération en faisant ainsi.
Ensuite, je laisse plutôt trop de pommes que pas assez, en me disant que si j'ai 500 pommes attaquées en fonction de la présence de carpo de l'année, si je n'ai gardé que 500 pommes parce que je voulais des grosses pommes, eh bien j'aurai 100% de véreuses ; tandis que si j'ai gardé 1000 pommes, j'en aurai 50% de saines et 50% de véreuses. Les saines seront certes plus petites, mais au moins elles se conserveront.
J'ai régulièrement ajouté des bandes cartonnées pour piéger une partie des larves aussi.
Au total, je tourne autour de 60% à peine de véreuses en moyenne, de 30% à 80-90% selon les variétés. Je suis en Bretagne donc avec une pression de carpo sans doute moindre que dans le secteur de Saintes car moins chaud, mais les dernières années ont quand même été globalement chaudes même ici.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Poiriers et pommiers bourrés de fruits

Message par Noisette47 »

Bonjour, personne utilise les pièges à phéromones contre les carpocapses? Ca aide énormément à réduire les dégâts.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Poiriers et pommiers bourrés de fruits

Message par Asterix »

Sur le carpocapse, il existe des sujets spécifiques, comme celui-ci : viewtopic.php?f=14&t=173166. Nous avons longuement échangé, et l'utilité des pièges à phéromones ne sautait pas aux yeux (surtout vu leur coût)... personnellement j'ai retenu que le seul traitement vraiment efficace, en bio du moins, est le virus de la granulose, en général vendu sous la marque Carpovirusine. Problème, ces dernières années ce produit était indisponible à la vente...
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Poiriers et pommiers bourrés de fruits

Message par PATOU1473 »

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai enlevé une bonne partie des pommes. Je n'en ai laissé qu'une par bouquet. Par contre j'ai remarqué que certains fruits que j'ai ôtés semblent éclatés. Ils sont sains mais font comme les tomates. J'en ai regardé plusieurs et pas de vers à l'intérieur, juste un trait de coupure.
:roll:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »