Tomates ananas

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
agente P2K2
Fruit de la jacasse

Tomates ananas

Message par agente P2K2 »

D'après vos messages, j'ai bien compris que la tomate ananas est très bonne et qu'il faut absolument que je la sème cette année.

Mais j'ai appris aussi qu'il existe ananas rouge, orange, jaune et même verte. Elles sont toutes aussi bonnes ? Ou est-ce que l'une de ces variétés est meilleure que les autres ????
Fontenay
Fleur de pipelette

Message par Fontenay »

il y a aussi des ananas noires

j'en ai vu sur
http://echange-tomates.net
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
muscade
Bourgeon de bavard

Message par muscade »

merci pour le lien Fontenay :top:
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

C'est tout le problème de la désignation. Il ya par exemple plusieurs brandywine, et ceux qui les ont toutes testées disent que la meilleure c'est la rose. Après il y a des croisements, ou une lignée différente, qui font que les couleurs changent tout en gardant un aspect à peu près identique. Ceux qui vont la décrire vont garder le nom qui a fait son succès, mais le goût n'est pas forcément le même.

C'est toute l'importance de la description, en France on a mis en place un système lourd, aux US on laisse le marché décider. chaque système a ses avantages et inconvénients, aux US ce serait l'envie de "breveter" qui les démange (voir les tentatives de brevet sur des haricots, le riz basmati et le neem)

En ce qui concerne l'ananas, l'originale est à chair jaune et orange, et elle est vraiment excellente, l'année dernière les fruits ont eu du mal à fructifier, il a fallu que j'aide le pollen de l'une à arriver à l'autre, ce qui fait que la production peut être aléatoire (si la fleur n'est pas fécondée le fruit tombe 8 jours plus tard).

Comme j'ai voulu comparer, j'ai acheté des graines de ananas noire, donc on verra.
cats
Graine de timide

Message par cats »

:tetedure: Pour ma part j'essaie aussi la tomate ananas cette année, j'ai aussi la rose de berne, la purple calabash, la roma et la coeur de boeuf + des tomates cerises. On m'a dit qu'il fallait ecarter les pieds des tomates cerises des autres. pourquoi et à quelle distance? Merci
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

cerise

Message par Pascal clerc »

ricodelp

les tomates cerises sont à port buissonnant. elles ne se taillent pas. elles te feront un gros buisson, pour cela il est judicieux de les espacer de 1 m en tous sens.

@+
cats
Graine de timide

Message par cats »

Oui merci, ça je sais mais c'est pour les tomates ananas qui sont à feuilles de pomme de terre qui parrait il ne s'auto-polenise pas. A quelle distance des autres pieds faur il l'écarter? Merci
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Si tu veux récolter des graines il faut t'assurer que la fleur n'aura pas été pollinisée par une autre variété à proximité.

La tomate ananas a un style protubérant (partie femelle) qui n'est pas entouré par la partie male (pollen) de la fleur contrairement à beaucoup d'autres tomates. Dans ce cas il y a un risque plus élevé de fécondation croisée que dans le cas où le style est au milieu du pollen et un simple choc suffit alors pour l'auto-fécondation.

Pour ma part j'ai aussi constaté qu'il y a surtout un risque de pas de fécondation du tout: les fleurs avortent. Donc pour m'assurer que la plante sera fécondée et donnera ces merveilleuses tomates, je prends la partie male de la fleur d'une autre tomate ananas et je la mets en contact avec la partie femelle d'une autre. Un plant m'a donné une quinziaine de tomates

J'avais un plant d'ananas parmi des tomates cerises, je l'ai laissé tranquille, il m'a donné une seule tomate, donc la fécondation par ces tomates cerises n'a pas l'air d'avoir marché
Fontenay
Fleur de pipelette

Message par Fontenay »

C'est plutôt compliqué tout ça !
muscade
Bourgeon de bavard

Message par muscade »

D'accord avec toi, Fontenay :wink:
une mauvaise herbe est une plante
dont on a pas encore trouvé les vertus!
cesar59
Bourgeon de bavard

Message par cesar59 »

Chardon91 a écrit :Si tu veux récolter des graines il faut t'assurer que la fleur n'aura pas été pollinisée par une autre variété à proximité.

La tomate ananas a un style protubérant (partie femelle) qui n'est pas entouré par la partie male (pollen) de la fleur contrairement à beaucoup d'autres tomates. Dans ce cas il y a un risque plus élevé de fécondation croisée que dans le cas où le style est au milieu du pollen et un simple choc suffit alors pour l'auto-fécondation.

Pour ma part j'ai aussi constaté qu'il y a surtout un risque de pas de fécondation du tout: les fleurs avortent. Donc pour m'assurer que la plante sera fécondée et donnera ces merveilleuses tomates, je prends la partie male de la fleur d'une autre tomate ananas et je la mets en contact avec la partie femelle d'une autre. Un plant m'a donné une quinziaine de tomates

J'avais un plant d'ananas parmi des tomates cerises, je l'ai laissé tranquille, il m'a donné une seule tomate, donc la fécondation par ces tomates cerises n'a pas l'air d'avoir marché
whaou ! tu peux pas nous faire une leçon en photo pour la fécondation des tomates ananas ??? ça a l'air vachement compliqué ! pour moi une fleur c'est une fleur, je suis incapable de voir si elle est mâle ou femelle !!! :shock:

:wink:
je suis débutante mais je me soigne...
Fontenay
Fleur de pipelette

Message par Fontenay »

Pour moi, une fleur c'est une fleur, je suis incapable de voir si elle est même ou femelle
J'avais pas osé le dire !!!!!
cauchois
Fleur de pipelette

Message par cauchois »

les fleurs de tomates sont hermaphrodites, donc mâles et femelles
Rien ne vit qui n'ait germé
cats
Graine de timide

Message par cats »

OK si j'ai bien compris il faut frotter les fleurs entre elles pour les feconder. Y a t'il un risque que les insectes fecondent ces fleurs s'ils ont butiné une autre race avant, et avoir du même coup un croisement
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Chardon91 a écrit :Dans ce cas il y a un risque plus élevé de fécondation croisée
Ce qui ne veut pas dire que l'autofécondation n'est pas possible :)
il m'a donné une seule tomate, donc la fécondation par ces tomates cerises n'a pas l'air d'avoir marché
Ou tu as eu une attaque d'oïdium sur fleurs qui te les a fait tomber prématurément.
D'une manière générale, on ne peut pas dire qu'il y ait des problèmes de fécondation chez les tomates.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Je ne sais pas si j'ai eu une attaque d'oidium, en tout cas par de trace d'oidium sur les plantes, mais une chose est sûre la fécondation des tomates ananas que j'ai fécondées est bien meilleure.

Pour ceux qui ne connaissent pas la différence entre les deux types de fleurs, voici un dessin.
Image

A gauche la plante s'autofertilise car le style (partie femelle)est entouré par les étamines (partie mâle) qui fournissent le pollen.

A droite le style est très en avant, et chez ananas énorme, il est donc très exposé au pollen étranger. Il se peut aussi que mes graines soient particulièrement marquées de ce point de vue ce qui rend l'autofécondation plus difficle.
muscade
Bourgeon de bavard

Message par muscade »

Question bête :oops: :
c'est quoi la partie mâle,
et c'est quoi la partie femelle?
parcequ'au premier coup d'œil :?:
même au deuxième d'ailleurs :wink:
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

autogames alogames

Message par Pascal clerc »

muscade
Bourgeon de bavard

Message par muscade »

Euh! est-ce que ça veut bien dire qu'une même fleur
renferme mâle et femelle? :oops: :oops: :oops:
Bon je sais ça fait un peu benêt, mais je suis sûr de ne pas
être le(la) seul(e) à m'être posé la question, na! :tetedure:
Fontenay
Fleur de pipelette

Message par Fontenay »

elle devrait donc s'appeler "tomate Hermès"
va donc voir chez les grecs
Répondre

Revenir à « A la culture »