vieux laurier rose en pot plein de racines ...

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

vieux laurier rose en pot plein de racines ...

Message par solpauale »

Bonjour,
J'ai un laurier rose dans un très grand pot plastique depuis une vingtaine d'années. Il devient chétif et doit souffrir d'un trop plein de racines qui ont du envahir tout le pot.
J'attends vos conseils pour savoir si on peut le sauver en le déterrant pour éventuellement couper les racines et changer la terre mais je ne veux pas mettre un plus grand contenant.
A-t-il une chance de reprendre vigueur ? Et à quelle époque faut-il s'en occuper ?
Si le résultat doit être trop hasardeux, peut-être qu'il vaut mieux tout jeter et mettre des "jeunes".
Merci pour les conseils que vous pourrez me donner.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3289
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: vieux laurier rose en pot plein de racines ...

Message par christelle68 »

c'est possible de couper un peu les racines mais je pense pas que se soit l'époque, d'autres personnes pourront mieux vous en dire !
en vingt ans vous n'avez jamais changé le substrat ?
vous lui mettez de l'engrais régulièrement ?

en tout cas si vous ne voulez pas le garder ne le jetez pas, trouver quelqu'un à qui le donner, qui pourra le mettre en terre ou dans un plus gros pot.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: vieux laurier rose en pot plein de racines ...

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'ai eu pdt 25 ans un laurier dans un pot 3 x 40 et tous les 2 ans env. je le dépotais, coupais au couteau tous les cotés d'env. 3 à 4 cm et remettais un mélange terreau + terre de jardin et bien sur engrais sur le dessus peut-être pas en juin, en mai c'est sûr.
Il se remettait de ce choc sans problème en le laissant 3 semaines à l'ombre et bien arrosé régulièrement.
Certains sont plus délicats que d'autres mais c'est faisable.

Si vous craignez à le faire, faites des boutures dans l'eau.
Nicole
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

Re: vieux laurier rose en pot plein de racines ...

Message par solpauale »

Merci pour vos conseils. Si c'est à faire au printemps j'ai le temps de tenter de faire des boutures !! En + de 20 ans je lui ai changé la terre juste sur le dessus et mis régulièrement de l'engrais.
Je n'ai pas vraiment envie de le jeter, mais comme je n'aurais pas la force de déterrer moi même, il va falloir que je "fasse faire" donc si c'est trop risqué comme résultat, c'est à réfléchir.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »