Idées aménagement de plantes dans une butte/talus ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Idées aménagement de plantes dans une butte/talus ?

Message par moutarde73 »

Bonjour,
il y a environ 5 ans j'ai aménagé ma butte avec du lonicera rampant. (rectification, mes 2 buttes)
Le résultat n'est pas celui que je voulais. Comme vous pouvez le voir sur la photo côté gauche très bien fourni, côté droit ... La raison est simple : côté gauche il y a de la terre, côté droit beaucoup de cailloux et très peu de terre.
Je n'aime pas le rendu, et je voudrais enlever les lonicera et les remplacer par des plantes où je ne passerais pas mon temps à les tailler, arroser, etc.
Voici une photo des buttes actuelles :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/24/a8hk.jpg
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/24/jbtk.jpg

Idée première butte :
j'ai fais un montage (on ne rigole pas :mrgreen: ) pour avoir un rendu si j'installais des lavandes en bas et avec des graminées au centre.
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/24/me8d.jpg
mais la question qui se pose c'est : les graminées, je vais être envahie ??

Idée 2e butte : pour l'instant je n'en ai pas. Peut-être des plants de millepertuis (buisson) contre le mur.
J'avais pensé à mettre du millepertuis rampant mais là aussi pas envie d'être envahie et passer mon temps à enlever les rejets qui dépassent :angryfire:
ah oui, exposition des buttes
la petite : mi-ombre, avec de la terre, où l'herbe pousse très bien comme vous pouvez le voir (je n'ai pas tondu car juste avant je venais d'enlever les plants de lonicera.
La grande, ensoleillée.

Avez-vous des idées d'aménagement ? quel genre de plante qui demande peu d'entretien et résistantes au gel (on a des -15 certains hivers)

Merci pour votre aide et vos idées :)
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Idées aménagement de plantes dans une butte/talus ?

Message par moutarde73 »

voici les photos, car j'ai voulu modifier mon message car un bug pour les images et message "votre sujet a été vérouillé"

Voici une photo des buttes actuelles :
Image
Image

Idée première butte :
Image
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Idées aménagement de plantes dans une butte/talus ?

Message par Masa »

Bonjour.
Une grande partie des graminées sont caduques et agissent comme une vivace. La partie aérienne meurt à l'automne, ou sèche, pour repartir quelquefois tard dans le printemps.
Il serait intéressant de jouer sur des floraisons étalées (en y incorporant des des arbustes aux feuillages de couleur) pour avoir une sorte de tableau vivant tout au long de l'été.

Pour la partie ensoleillé, voici quelques idées : Lithodora diffusa (syn. Lythospernum), Prostanthera cuneata, Phlox subulata, Carex testacea, Iberis sempervirens, Aster, Dianthus deltoïdes...
Pour la partie ombragée : Carex oshimensis 'Evergold', Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens', Nandina domestica 'Fire Power', Helleborus niger...
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Idées aménagement de plantes dans une butte/talus ?

Message par moutarde73 »

Merci masa pour ta réponse :) je vais regarder sur le net pour les plantes indiquées
j'ai omis d'indiquer : que les plantes soient piétinées sans problème, car nous avons un chien délicat à la maison ...
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Idées aménagement de plantes dans une butte/talus ?

Message par Masa »

J'ai oublié de parler du genre méconnu Halimium, parmi lesquels Halimium lasianthum. Il est très proche des Cistus et il existe des hybrides entres-eux (X Halimiocitisus).
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Idées aménagement de plantes dans une butte/talus ?

Message par moutarde73 »

Alors, phlox subulata : met trop de temps à pousser (j'avais fais l'expérience avant de mettre le nitida), résultat j'ai passé mon temps à désherber
Bambou sacré : j'en ai un à proximité et je n'ai pas envie de mettre un autre sujet (j'aime bien la variété :veryhappy: )
Lithodora, ne fleurit qu'au printemps et je recherche des fleurs/arbustes qui fleurissent longtemps
Prostanthera : je ne suis pas fan
Carex oui :) mais j'avais plutôt l'idée de partir sur des cheveux d'ange
Corbeille d'argent : bof
Aster c'est joli, mais le problème c'est le type de terrain : caillouteux, sec et pas riche
oeillet j'adore les oeillets :)
Hellebore j'en ai pas loin également

j'avais pensé aussi à de l'immortelle ou de l'achillée
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3267
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Idées aménagement de plantes dans une butte/talus ?

Message par christelle68 »

vous trouverez pas un arbuste qui soit en fleurs du printemps à la fin de l'été ...
derrière les lavandes vous pouvez mettre plusieurs arbustes : type Weigelia, oranger du Mexique, ça pousse très vite, c'est en fleur au printemps et ça refleurit souvent fin d'été .... vous pouvez trouver un arbuste à floraison estivale aussi (céanothe par ex... ou bien d'autres encore) entre mis vous pouvez rajouter des fleurs ... des géraniums vivaces par ex ... des oeillets .... des orpins c'est couvre sol ....
il ya beaucoup de choix aller sur les sites de ventes en ligne ça vous donnera des idées.

Après je sais pas où vous êtes en Rhône Alpes (la région est grande), il y a des départements plus froids que d'autre.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Idées aménagement de plantes dans une butte/talus ?

Message par moutarde73 »

Merci Christelle,
Alors weigelia j'en ai mis une année, et plus jamais ! pendant 2 ans il a fait ... 2 feuilles. Je l'ai viré. C'est pas faute de l'avoir arrosé et tout ça. L'oranger du mexique, oui mais plus dans la butte à l'ombre qui est plus fraiche et plus plate .
Je vais faire mes petites recherches :D

PS : je suis dans l'ain, certains hivers sont froids
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3267
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Idées aménagement de plantes dans une butte/talus ?

Message par christelle68 »

ah ben chez moi les weigelias ont poussé super vite !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Idées aménagement de plantes dans une butte/talus ?

Message par moutarde73 »

Vous avez bien de la chance :-D
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Idées aménagement de plantes dans une butte/talus ?

Message par moutarde73 »

je vais peut être planter du millepertuis rampant entre les lavandes, avec une barrière pour éviter que les stolons n'aillent dans les lavandes. (je ne sais pas si ça fonctionnera ou pas), qu'en pensez-vous ?

une petite mise en situation avec paint
Image
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Idées aménagement de plantes dans une butte/talus ?

Message par Masa »

@christelle68, je ne comprends pas l'idée de mettre des végétaux qui peuvent se développer à plus de 2m derrière les lavandes ;)

@moutarde73, si c'est bien Hypericum 'Hidcote' que tu parles, il se développera aussi haut voire plus que les Lonicera pileata(?). Dans les millepertuis nains, on trouve Hypericum calycinum, Quant aux plantes dont j'ai fait mention, ce n'étaient que quelques suggestions ;) .
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Idées aménagement de plantes dans une butte/talus ?

Message par moutarde73 »

Pas de soucis masa :) tes suggestions étaient bienvenues :)
oui je vais mettre du millepertuis nain (sinon j'aurais mis des boules dans mon super dessin lol :mrgreen:

pour les chevrefeuilles rampants la variété c'est des lonicera nitida maigrun
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Idées aménagement de plantes dans une butte/talus ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Le talus n'est pas très haut, si tu mets des lavandes en bas tu ne vas plus rien voir de ce que tu vas mettre au milieu.

Personnellement je ferais un pareterre de fleurs, mais ça demande de l'entretien. Ou alors pour ne pas m'embêter, des cotoneasters (horizontalis ou autre plutôt rampant).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Idées aménagement de plantes dans une butte/talus ?

Message par moutarde73 »

Bonjour Wivine, oui effectivement le talus n'est pas très haut, et le cotoneaster ça va faire le même effet qu'avec le lonicera et je n'ai pas très envie.
Je verrais si je met les lavandes du bas, ou non, avec juste la barrière pour éviter d'être envahie par les millepertuis
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Idées aménagement de plantes dans une butte/talus ?

Message par Masa »

Et pourquoi pas ça :mrgreen:

Image

Le drapeau français :lol:

J'espère que tu ne m'en veux pas d'avoir utiliser ton image sans autorisation ? sinon, je l'efface ;)
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Idées aménagement de plantes dans une butte/talus ?

Message par moutarde73 »

Lol ! non je ne t'en veux pas, c'est pas comme s'il y avait ma tronche dessus !
c'est quoi les fleurs rouges ? fleurs blanches non ... trop blanc :P
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Idées aménagement de plantes dans une butte/talus ?

Message par Masa »

Les rouges : Dianthus delatoïdes 'Brillant'.
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Idées aménagement de plantes dans une butte/talus ?

Message par moutarde73 »

ah des oeillets :) ça sent bon en plus
merci
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Idées aménagement de plantes dans une butte/talus ?

Message par Arverne »

Sinon, il y a les pervenches. J'ai fait tout mon talus avec et c'est zéro entretien avec une belle floraison au printemps.
Octobre01

Re: Idées aménagement de plantes dans une butte/talus ?

Message par Octobre01 »

Bonjour :) désolée du temps de réponse mais impossible de me connecter sur mon ancien pseudo (moutarde73), après perte du mot de passe impossible d'en regénéré un autre, puis impossible de créer un nouveau compte jusqu'à aujourd'hui (houra) . Bref la loose depuis tout ce temps.

Pour répondre à Arverne : les pervenches c'est joli mais en sous-bois. La butte est en plein soleil.

Décision prise : lavande et millepertuis rampant. J'ai mis une barrière anti débordement au pieds des lavandes pour éviter que les futurs plants de millepertuis ne les envahissent et les étouffent.

Mais je vous dis pas comme je me suis fait ch*** pour enlever les lonicera rampant (alors ceux qui veulent mettre ça dans leur butte oui mais attention, les supers racines de la mort qui s'enfoncent profondément et impossible à déterrer :mrgreen: )

en bas je ne mettrais pas de lavande, ça fera trop "bloc". Je mettrais des photos "avant/après" pour le rendu :)
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Idées aménagement de plantes dans une butte/talus ?

Message par moutarde73 »

Bonjour, je remonte mon post, car après un essai dans un coin de la butte avec le millepertuis : flop total. Celui-ci a attrapé la rouille. :|

Bref, voici quelques photos de la butte actuelle, nous sommes (enfin surtout mon mari en fait) en train d'aménager la butte. Du coup ça permet de gagner un peu de place et de la maintenir.

Image

Image

Du coup la butte n'est pas très large, je dirais au plus large grand maxi 150cm. Terre caillouteuse.
J'avais pensé faire une sorte de rocaille, mais avec des plantes basses pour éviter de cacher les lavandes quand on est en bas.
Des idées ?
Merci :)

PS : j'ai actuellement un plant d'oreille d'ours + sentolyne petit cyprès + géranium vivace bleu à placer -
j'aimerai bien mettre des cheveux d'ange et de l'ail décoratif à grosses boules :love:
J'essaie de faire un montage
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Idées aménagement de plantes dans une butte/talus ?

Message par moutarde73 »

Bonjour, me revoilà avec mon dessin d'aménagement :mrgreen:
Bon cette fois j'ai fais un "vrai" dessin.

Image
N'hésitez pas si vous avez des suggestions, ça évitera de faire des bêtises
Merci 8)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »