Taille des iris ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Sebdu12
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 30 mars 2020 11:18
Région : Languedoc Roussillon

Taille des iris ?

Message par Sebdu12 »

Bonjour a tous, ma question concerne mes iris. La floraison étant terminée, j ai bien sur coupé les tiges florales mais je me pose la question par rapport au feuillage. Puis je déjà coupé le feuillage à 10 15 cm ? Ils me font de l ombre pour deux trois plantes , de plus j ai vu que dans ma ville, les jardiniers ont déjà coupé les iris dans certains massifs. Couper or not couper That is the question?
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Taille des iris ?

Message par lafutaie »

Bonjour
Sebdu12 a écrit : mer. 17 juin 2020 23:41 Couper or not couper That is the question?
En principe, non. Il ne faut supprimer que les feuilles sèches ou éventuellement malades; les autres sont nécessaires à une bonne croissance de la plante.
Bon, si tu le fais, ça ne les fera pas mourir non plus; des tas de gens le font d'ailleurs par commodité (c'est le cas en ville ou les jardiniers n'ont pas le temps de s'amuser à passer au moment précis ou chaque plante en a besoin).
Par ailleurs, je trouve que ça fait terriblement moche ces pauvres petites plantes ainsi ratiboisées :roll:
Pour finir, si jamais tu avais dans le lot un iris remontant, tu lui ôterais de cette façon toutes ses chances de refleurir cet automne!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Taille des iris ?

Message par Nicole37n »

J'ai tout ratiboise hier.
C'est pas genial, mais les feuilles seches non plus et ils sont au fond du jardin 50 m a peu pres.
Nicole
Sebdu12
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 30 mars 2020 11:18
Région : Languedoc Roussillon

Re: Taille des iris ?

Message par Sebdu12 »

Merci lafutaie pour ta réponse. Mes iris ne sont pas remontants, la vraie question est, ne risque t on pas de compromettre la floraison prochaine en coupant si tôt ? C est pas bien beau, il faut l avouer mais j ai bien l impression qu ils sont plus vigoureux en les coupant
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Taille des iris ?

Message par lafutaie »

Sebdu12 a écrit : jeu. 18 juin 2020 18:44 la vraie question est, ne risque t on pas de compromettre la floraison prochaine en coupant si tôt ?

Le rhizome va chercher à refaire ses feuilles le plus rapidement possible et s'épuiser inutilement alors qu'il devrait consacrer toute son énergie à "engraisser" les futurs rhizomes (les petits rejets latéraux).
Donc, il est probable qu'ils seront seulement moins gros ou moins florifères dans l'ensemble.......
Après il y a des iris beaucoup plus costauds que d'autres et tout dépend aussi de l'importance qu'on leur accorde dans son jardin :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Taille des iris ?

Message par colibri87 »

Un autre question dans le sujet :wink:
Quand les déplacer.
Une partie de mes iris est vraiment moche, beaucoup n'ont pas fleuri cette année (trop à l'ombre, épuisés)
Je veux les déplacer dans un nouveau massif, normalement on fait ça au mois d'aout. Quel problème si je le fais dès maintenant ? Aucun n'est remontant :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Taille des iris ?

Message par lafutaie »

Quand on veut seulement diviser, on recommande effectivement de faire ça plutôt l'été afin que les jeunes rhizomes aient le temps de bien grossir avant la plantation.
Mais dans ton cas, les pieds sont épuisés après des années au même endroit et ne te donneront de toute façon plus grand chose; il y a donc presque urgence à récupérer ce qui peut l'être et ça n'est plus à un mois près; alors tu peux y aller.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Taille des iris ?

Message par colibri87 »

Merci, je vais donc m'y atteler :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Sebdu12
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 30 mars 2020 11:18
Région : Languedoc Roussillon

Re: Taille des iris ?

Message par Sebdu12 »

Merci pour tes conseils lafutaie, du coup j’ai fait un test , j en ai coupé la moitié, je verrai au printemps si différence il y a entre les coupés et les pas coupés.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Taille des iris ?

Message par lafutaie »

Super! Comme ça on sera fixés :D
Il faut bien sûr pour que la comparaison soit valable que ce soient les mêmes iris, même endroit, même exposition....
Tu as quoi d'ailleurs comme iris ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Sebdu12
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 30 mars 2020 11:18
Région : Languedoc Roussillon

Re: Taille des iris ?

Message par Sebdu12 »

C est ces iris la. Des iris des jardins classiques ( loin d être aussi jolis que ta collection lafutaie) . Les photos vont mal apparaître parce qu envoyées de mon téléphone mais c est pour donner une idée
Pièces jointes
7E152CB5-B376-4D99-B510-60D7148E237D.jpeg
388165D6-FED8-4475-B293-ED31378EFF62.jpeg
CD9311F9-6146-4014-9AEC-8217AF0E7384.jpeg
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Taille des iris ?

Message par lafutaie »

Effectivement c'est un grand classique, probablement du Pallida; c'est très florifère, très vigoureux, bref c'est increvable!
Justement bien moins fragile que les iris de collection......
Alors je crois que tu peux leur faire ce que tu veux....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »