2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Je trouve également qu' on a vite trop chaud avec des températures correctes entre 22 et 25 degrés .
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Tout est relatif: si on est confortablement installé dans un relax, 25° c'est le top. Mais si tu t'agites pour enlever ces satanées herbes qui poussent sans relâche, alors là, 25° c'est beaucoup trop :P

Repos aujourd'hui, il faut relâcher les muscles endoloris ... J'ai été chez une copine dont le jardin a bien souffert d'un orage de grêle de vendredi soir, les tomatiers ont bien souffert :? mais certains vont repartir grâce aux gourmands.
Et je suis rentrée sous une pluie battante par intermittence. Puis nouvel orage à 21 h ce soir. De la pluie très forte mais pas de grêle...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5735
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : mar. 16 juin 2020 23:18 Tout est relatif: si on est confortablement installé dans un relax, 25° c'est le top. Mais si tu t'agites pour enlever ces satanées herbes qui poussent sans relâche, alors là, 25° c'est beaucoup trop :P

Repos aujourd'hui, il faut relâcher les muscles endoloris ... J'ai été chez une copine dont le jardin a bien souffert d'un orage de grêle de vendredi soir, les tomatiers ont bien souffert :? mais certains vont repartir grâce aux gourmands.
Et je suis rentrée sous une pluie battante par intermittence. Puis nouvel orage à 21 h ce soir. De la pluie très forte mais pas de grêle...
Hello
On nous promet de la pluie mais elle ne vient pas !! Temps gris :mrgreen:
Je vais m'attaquer de nouveau aux grandes herbes aussi :smoke:
Bonne journée
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : lun. 15 juin 2020 21:15 S'il a plu lundi et jeudi, pluie pendant 40 jours, c'est mal barré :P

Aujourd'hui je me suis remise au nettoyage des massifs. Il a poussé de très grandes et grosses herbes bien coriaces et aussi grandes que moi :angryfire: . Massif le long de la terrasse couverte propre et celui qui est sous les fenêtres des chambres est presque terminé.
mais ce soir, je peine à avancer :smoke:
Il faisait bien chaud au soleil cet après midi.
Comme le beau temps va revenir vendredi d'après la météo j'en conclu qu'il n'a pas plu lundi :smoke: ouf j'ai eu chaud!!!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce matin, j'ai (enfin) buté les haricots verts.
Puis attaché et égourmandé les tomates. J'ai mis quelques beaux gourmands dans un pot pour les faire raciner, ils iront remplacer celles qui ne survivront pas chez la copine.
Et j'ai commencé à nettoyer le quartier cabane de jardin/abri bois. On n'y voyait plus les passages, l'herbe avait gagné sur les pavés ... J'y ai passé une grande partie de l'après midi... Reste à mettre de l'ordre sous l'abri bois, il y a beaucoup de bazard depuis l'été dernier :?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere a écrit : Ce matin, j'ai (enfin) buté les haricots verts.
Moi j'attends que la terre ait repris de la chaleur pour en remettre partout où la 1ère série n'a pas levé - ça va me faire un sacré retard !
Autre pays, autre climat :wink: Profite bien de ton beau temps Jardi ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

J'ai super bien réussi les haricots verts cette année, enfin, ils ont super bien levés, pas un manque :top: l faut dire que la terre était bien chaude et il a fait deux ou trois petites averses dessus, ça a bien aidé.

Cet après midi, j'ai rangé tous les châssis à l'abri du soleil et toutes les cloches :top: :veryhappy:
Puis nettoyage et rangement de l'abri bois. Du bazard pour la déchetterie, et de la place pour ranger mes deux bottes de foin qui ne prendront plus l'eau comme à l'endroit où elles sont stockées actuellement :top: :top: :veryhappy: :veryhappy:
Et ce soir le dos ne me dit pas merci :P
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5735
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 18 juin 2020 22:58 J'ai super bien réussi les haricots verts cette année, enfin, ils ont super bien levés, pas un manque :top: l faut dire que la terre était bien chaude et il a fait deux ou trois petites averses dessus, ça a bien aidé.

Cet après midi, j'ai rangé tous les châssis à l'abri du soleil et toutes les cloches :top: :veryhappy:
Puis nettoyage et rangement de l'abri bois. Du bazard pour la déchetterie, et de la place pour ranger mes deux bottes de foin qui ne prendront plus l'eau comme à l'endroit où elles sont stockées actuellement :top: :top: :veryhappy: :veryhappy:
Et ce soir le dos ne me dit pas merci :P
On n'arrête pas :!: :!: et puis aïe aïe le dos :mrgreen:
J'ai décidé de travailler seulement le matin au jardin !!
L'après-midi : reposer le dos et faire tout le reste :roll:
Je suis aussi très contente des haricots verts !! ceux semés en godets et ceux en PT !!
ça a bien levé et très peu de manque :love: buttage demain ...
Bonne nuit
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je crois qu'il va être temps de me mettre aux horaires d'été pour le jardin ...
Ce matin, j'ai planté
_ 24 betteraves rouges,
_ 3 choux kale,
_ 4 godets de persil,
_ 8 misérables feuilles de chêne,
_ 1 courgette à la place du plant borgne,
_ 9 choux raves violets
_ 6 choux raves blancs.
J'ai aussi semé 1 m de choux raves violets et 1 m de choux raves blancs.

Puis bien arrosé tout ça, plus les deux autres courgettes, les concombres, les aubergines et les piments gorria et le semis de poireaux riquiqui :roll:

Comme ça passe vite une matinée :oh:
Maintenant, je dois tondre puis ce sera repos ......................
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5735
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Et ça continue :roll:
Eh oui !! on est toutes et tous pareils...

Toute la matinée dans le jardin!!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : ven. 19 juin 2020 15:06 Je crois qu'il va être temps de me mettre aux horaires d'été pour le jardin ...
Ce matin, j'ai planté
_ 24 betteraves rouges,
_ 3 choux kale,
_ 4 godets de persil,
_ 8 misérables feuilles de chêne,
_ 1 courgette à la place du plant borgne,
_ 9 choux raves violets
_ 6 choux raves blancs.
J'ai aussi semé 1 m de choux raves violets et 1 m de choux raves blancs.

Puis bien arrosé tout ça, plus les deux autres courgettes, les concombres, les aubergines et les piments gorria et le semis de poireaux riquiqui :roll:

Comme ça passe vite une matinée :oh:
Maintenant, je dois tondre puis ce sera repos ......................
Tu trouves encore de la place pour mettre tout ça :oh:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

:lol: :lol: oui maraichin, j'ai encore de la place pour mettre tout ça. Et il y a encore de la place pour planter des choux brocolis, des choux rouges et des choux chinois. Les poireaux vont venir prendre la place des petits pois et des fèves d'ici une dizaine de jours....
Et j'ai encore une belle ligne inoccupée, je me tate pour tenter un semis de carottes en allégeant bien la terre avec du terreau pas terrible en qualité et du fumier bien composté...
Et après les pommes de terre il y aura encore une graaande place pour des salades d'automne...
Et après les haricots verts viendront les mâches ...

N'oublie pas que je planifie tout avant de commencer les plantations :P
Quand on n'a qu'un petit potager il faut planifier :smoke:

Oui magnolia, encore toute la matinée au jardin tant que la température reste en dessous de 25°. Après, il faut rentrer entre 10 h 30 et 11 h sinon on cuit...

La pelouse est tondue et l'herbe étalée aux pieds des dernières plantations de ce matin et des aubergines, piments, poivrons etc etc...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere a écrit : N'oublie pas que je planifie tout avant de commencer les plantations :P
Quand on n'a qu'un petit potager il faut planifier :smoke:
C'est là LE SECRET du jardinage :top:
Il faut des années d'expérimentations et de réflexions pour atteindre ce niveau supérieur.
C'est pour cette raison qu'on est si heureux d'ouvrir les pots réguliers de Jardi :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Même en planifiant je n'ai plus de place au petit jardin et maintenant c'est le champ qui prend le relais. Lorsque les choux chinois vont être prêts il va quand même falloir leur trouver de la place au petit jardin parce que ceux là doivent rester sous surveillance permanente :evil: D'ici là je vais bien trouver une solution :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

En plus de planifier il faut être très strict avec les quantités prévues, ne pas se laisser intimider ni faire de sentiment :P

Aujourd'hui, première coupe de la verveine citronnelle et j'ai passé l'après midi à effeuiller. Maintenant elle va sécher tranquillement à l'ombre bien étalée sur le lit de la chambre d'amis. Je n'en avais jamais eu une telle quantité :oh: , cette année elle a beaucoup poussé avec l'alternance pluie et chaleur.
Et j'ai eu plein de petites bébettes... Même un beau phasme, brindille marron, qui a fait le mort quand je l'ai attrapé pour le mettre à l'extérieur. Malin ces petites bêtes.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : sam. 20 juin 2020 19:46 En plus de planifier il faut être très strict avec les quantités prévues, ne pas se laisser intimider ni faire de sentiment :P

Aujourd'hui, première coupe de la verveine citronnelle et j'ai passé l'après midi à effeuiller. Maintenant elle va sécher tranquillement à l'ombre bien étalée sur le lit de la chambre d'amis. Je n'en avais jamais eu une telle quantité :oh: , cette année elle a beaucoup poussé avec l'alternance pluie et chaleur.
Et j'ai eu plein de petites bébettes... Même un beau phasme, brindille marron, qui a fait le mort quand je l'ai attrapé pour le mettre à l'extérieur. Malin ces petites bêtes.
Ben le voilà mon défaut je fais beaucoup trop de sentiment et je suis prise souvent de la folie des plantations :veryhappy: Est-ce une maladie grave docteur?

Pour la première récolte de la verveine ça va devoir attendre mon retour, dans une semaine maintenant.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5735
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : sam. 20 juin 2020 19:46 En plus de planifier il faut être très strict avec les quantités prévues, ne pas se laisser intimider ni faire de sentiment :P

Hello jardinière

Tu dois être plus disciplinée que moi :lol:
Malgré le planning fait en janvier !! J'ai été rattrapée par l'exubérance et le nombre de plants préparés ....
J'ai dû pousser les murs et rajouter des plantes entre les tomatiers :mrgreen:
J'ai quand même réussi à en distribuer pas mal mais pas assez :smoke:
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Nedstark »

ouai cette année est surprenante... et pour ceux qui ont évité le coup de froid tardif ça devrait être une sacré année ^^(si ça tape pas trop fort cet été ^^)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

La chaleur arrive tranquillement cette année :top:
Début de l'arrosage systématique
Ce matin, les pommes de terre, les poivrons et les plantations de mercredi matin; les haricots verts et la courgette blanche bulgare qui a sa première fleur mâle. Tout le monde va bien :veryhappy:
Puis arrosage des plantes plus soiffardes dans les massifs, de tous les pots sous le auvent et ceux de la terrasse ainsi que les trois citrouilles.

Cet après midi, j'ai passé deux heures et demie à laver les petits pots, ils ont séché au soleil...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 19 juin 2020 17:32 (...) encore toute la matinée au jardin tant que la température reste en dessous de 25°. Après, il faut rentrer entre 10 h 30 et 11 h sinon on cuit...
Comme toi j'ai adopté un horaire qui prend en compte la chaleur: maintenant je jardine avant le petit-déj et je fais autre chose ensuite jusqu'aux bonnes heures du soir. Comme ça les vieilles croûtes profitent bien de l'été et durent plus longtemps :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce matin je n'ai pas été très matinale :roll:
Mais comme le ciel était bien nuageux j'ai quand même pu faire 3 h 30 de désherbage du massif rond et commencé le grand massif. Il n'y a pas de trop grandes quantités d'indésirables mais elles sont bien grandes et costauds :P
Si je veux terminer rapidement, il faudra que je m'y mette bien tôt demain matin.
Puis faudra aussi penser à protéger les tomates de ce coup de chaud :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5735
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : lun. 22 juin 2020 17:32 Ce matin je n'ai pas été très matinale :roll:
Mais comme le ciel était bien nuageux j'ai quand même pu faire 3 h 30 de désherbage du massif rond et commencé le grand massif. Il n'y a pas de trop grandes quantités d'indésirables mais elles sont bien grandes et costauds :P
Si je veux terminer rapidement, il faudra que je m'y mette bien tôt demain matin.
Puis faudra aussi penser à protéger les tomates de ce coup de chaud :angryfire:
Tu as raison jardi !! Les voiles sont prêts chez moi :roll:
ça m'a sauvé les premières tomates l'année dernière :love:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pfffffff chaud chaud!!!
Ce matin arrosage "en grand" des tomates, premier arrosage depuis leur plantation 8)
courgettes et concombres ont eu aussi leur bonne dose d'eau.
Et je vais devoir faire un vrai paillage au foin rapidement, les tontes de pelouse se sont réduites à peau de chagrin ...
J'ai aussi arrosé copieusement les tomates cerises en pots ainsi que tous les pots de la pépinière.
Cueilli une belle aubergine :top: Fiston va se régaler demain avec de bons beignets pour dessert :P
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5735
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Tu veux dire qu'il mange les beignets comme si c'était un dessert :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui magnolia, un dessert.
Quand mes enfants étaient petits, pas moyen de leur faire manger des aubergines. Un jour j'en ai fais en beignets que j'ai sucré dès que cuits. Et je leur ai servi en dessert... La technique a servi aussi pour les petits enfants et tout le monde mange des aubergines en beignets comme dessert :P

Ce matin, j'ai attaché les tomates et paillé les trois quarts. Panne de foin...
Je ne veux pas entamer une nouvelle botte, je veux que mon fils me les déplace sous l'abri bois où elles ne seront plus sous la pluie. même avec un grand plastique dessus elles prenaient l'eau. Et il est plus facile de déplacer une botte de foin entière qu'entamée... Je terminerai demain et je continuerai le paillage systématique...
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »