Graviers sous arbres

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
DellePhine
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 21 juin 2020 11:58
Région : Centre

Graviers sous arbres

Message par DellePhine »

Bonjour,
Nous venons d’acquérir une maison dans la région centre. Nous avons une entrée principale qui est en hiver un "champ de boue". Pour y remédier nous avons pensé à installer des graviers. Par contre nous avons de grands arbres qui bordent cette entrée (noyer, sapins). Nous avons peur que les feuilles ainsi que les épines deviennent vite difficile à nettoyer, d’ailleurs peut-on nettoyer des épines et des feuilles sur un gravier, comment faites vous pour gérer si vous avez la même disposition de jardin ?
Merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Graviers sous arbres

Message par jaberwak »

Bonjour,

On avait l'habitude au boulot d'utiliser des souffleurs de feuilles de ce genre-ci:
index.jpg
index.jpg (4.83 Kio) Consulté 4621 fois
Il me semble que c'est ce qu'il y'a de plus efficace pour ce que vous décrivez, a condition de vouloir investir un petit peu.
Les premiers prix doivent etre dans les 100 euros, et pour les plus chers dans les 250-300 euros.
Apres les performances ne seront pas les meme.
Mais pour en avoir utilisé pendant des années ca marche bien.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Graviers sous arbres

Message par bourru07 »

Gravier + argile >>> bonne base pour un béton bien dur...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Graviers sous arbres

Message par colibri87 »

Je vous conseillerai de disposer des stabilisateurs (nidagravel) sous les graviers, sinon les graviers vont s'enfoncer dans la boue et vous n'aurez pas résolu votre problème :?
De plus les stabilisateurs permettent de marcher ou rouler confortablement sur les graviers :top:
J'ai fait des allées sans stabilisateurs et d'autres avec....ya pas photo :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Graviers sous arbres

Message par Wivine »

Bonsoir,

Du bitume.
Plus de graviers qui volent partout (y compris dans le pare brise) ou qu'il faut remettre régulièrement, plus de voiture qui dérape ou patine, plus de problèmes de boue, idéal pour les vélos et patins à roulettes des enfants, facile à dégeler en hiver, facile à débarasser des feuilles mortes, pas gênant pour tondre la pelouse.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Graviers sous arbres

Message par colibri87 »

Le bitume : encore une surface bétonnée :twisted:
Il faut savoir que le bitume perméable est impropre à la circulation et manoeuvres des voitures :cry:
C'est néanmoins le bitume que j'envisage pour l'entrée/parking de la maison :oops:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Graviers sous arbres

Message par Wivine »

Mes parents avaient mis du bitume, ça a tenu plus de 40 ans. J'ai pas souvenir d'un béton en dessous mais il est vrai que j'étais toute gamine quand il a été posé. Entrée vers le garage et deux petits chemins derrière pour aller au potager et au coin "enfants" (bac à sable et balançoire). Un régal à vélo quand on était gamins.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Graviers sous arbres

Message par colibri87 »

Je me suis mal exprimée, je voulais souligner qu'avec du bitume on crée une surface imperméable (comme le béton) et c'est encore une surface qui ne permet pas l'infiltration des eaux :twisted:
Toutefois, c'est parfois la seule solution :?
Chez nous aussi, il y avait du bitume qui a tenu au moins aussi longtemps que tu le dis, mais maintenant le béton s'est effrité et il nous faut le refaire :( Nous avons étudié plusieurs solutions, mais c'est la seule qui nous parait viable pour l'entrée où nous manœuvrons avec les voitures. Toutefois, je me bats avec les entrepreneurs qui veulent orienter la pente vers la rue afin d'évacuer les eaux pluviales vers la rue, le caniveau et les égouts. Je veux évacuer ces eaux vers mon jardin, ce qui est d’ailleurs la pente naturelle puisque nous sommes en haut d'une colline :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Graviers sous arbres

Message par Wivine »

Ah oui, alors que nous c'était plutôt à plat à l'entrée puis en pente vers le garage(avec grille d'égoût à l'entrée) et largement bordé de talus de toutes part. Et derrière la maison très grand terrain, pelouse etc... donc pas de soucis avec les deux chemins plutôt étroits.
Il ne s'agit pas de tout tout bitumer quand même :p juste les accès voiture.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »