Liatris qui me rendent fada

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Epsilon
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 13 août 2019 14:34
Région : Ile de France

Liatris qui me rendent fada

Message par Epsilon »

Bonjour,

Il y a 4 ans, j'ai planté 5 pieds de Plume du Kansas en pleine terre dans mon jardin.
C'est la première année où j'ai le bonheur de voir fleurir 1 seule fleur. Qu'est-ce qu'elle est belle ... mais qu'est-ce qu'elle se sent seule.
Je sais que les coupables sont les escargots, mais que voulez-vous, je suis trop cool pour les tuer. Alors comme un malheureux, je sors la nuit avec la lampe frontale pour les déloger et les déposer dans le sous-bois derrière la maison, mais il y a toujours des téméraires qui arrivent à se planquer, et à se goinfrer dès que j'ai le dos tourné.

Bref, un peu ras le bol de jouer au gendarme, alors pouvez-vous me dire si je peux les déplacer dans un pot sur ma terrasse (les Liatris, pas les escargots :king: ) ? Si vous ne trouvez pas mon idée saugrenue ou même débile, je dois acheter quel taille de pot ?

Merci pour vos réponses, je les accepte toutes avec plaisir.
Sebdu12
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 30 mars 2020 11:18
Région : Languedoc Roussillon

Re: Liatris qui me rendent fada

Message par Sebdu12 »

Bonjour, chez moi c est bourré de limaces, j ai beaucoup d enrochements pour palier a la pente du terrain et c est leurs repères favoris. J ai une vingtaine de pieds de liatris et aucun n a été attaqué par les rampants. Quelques plants de salade à coté des pieds touchés devrait régler le problème. La technique de la diversion
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Liatris qui me rendent fada

Message par Masa »

Bonjour.
Installer un petit coin d'eau et trouver un couple de crapaud, vive la biodiversité :lol:
Epsilon
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 13 août 2019 14:34
Région : Ile de France

Re: Liatris qui me rendent fada

Message par Epsilon »

Oui Masa, je suis pour la biodiversité, je lève le poing avec vous, même si j'ai pas la place pour un plan d'eau avec crapauds.

Seb, Ca donne envie vos 20 pieds, surtout en ce moment, à moins que chez vous dans le sud, la floraison soit déjà terminée. Concernant la technique de diversion, j'y ai pensé. J'ai planté exprès pour eux de la Sauge Ornementale et de la Bourrache pour qu'ils fichent la paix à mes Liatris. Ils en mangent quand ils ont fini de se goinfrer avec mes Liatris.

Je suis dépité !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Liatris qui me rendent fada

Message par Wivine »

Bonsoir,

J'ai soudain l'image de mon père en train de déposer les escargots dans le talus en face de la maison, comme si ils n'allaient pas traverser la route pour revenir dans le pareterre de fleurs... Il savait bien que le combat était vain mais il n'a jamais arrêté. :lol:

Pourquoi penses-tu que les escargots n'iraient pas sur la terrasse ?

Tu peux faire un "chemin" de cendres tout autour de la plante pour les dissuader de passer, au moins le temps de la floraison. C'est efficace mais il faut renouveller régulièrement (chaque fois qu'il a plu ou que le vent a dispersé le rempart.
Il faut une bonne largeur et une bonne épaisseur (mini 6 et 2 cm environ), pas 3 pincées deci delà. Bon, ce n'est plus l'époque des feux de cheminée mais les barbecue... Nous on avait un seau dédié pour les cendres dans un coin du garage.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Epsilon
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 13 août 2019 14:34
Région : Ile de France

Re: Liatris qui me rendent fada

Message par Epsilon »

Wiwine, ton père a tout mon respect, il est mon deuxième héros !


En guise de cendres, j'ai mis des anneaux anti escargot autour de mes plants. Ces espèces de machins en plastique avec des rebords tortueux pour rendre désespéré n'importe quel gastéropode. Et ça marche plutôt bien. Sauf que mine rien, l'escargot est un bon escaladeur, il se sert du feuillage des plantes voisines pour se hisser jusqu'aux Liatris. Il prend son temps mais il arrive à ses fins. Ce doit être délicieux pour se donner tant de mal. Je m'incline devant tant de persévérance.

Ils ont gagné, ils peuvent se taper la cloche tant qu'ils veulent, j'abandonne ! C'est un peu une hérésie de planter en pot quand on a un jardin.

J'irai admiré ces magnifiques fleurs chez les autres :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Liatris qui me rendent fada

Message par Masa »

Une année, j'avais trouvé un produit naturel vendu comme barrière anti-limace. C'était une espèce de poudre. C'était bien efficace. L'année d'après j'ai recherché ce produit et trouver sous la même marque un autre substitue qui n'était que... de la pouzzolane. Quand j'ai vu la faible quantité de produit pour le coût excessif, j'ai fini par prendre un paquet de pouzzolane. C'est efficace mais grossier. Je regrette l'ancienne poudre.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Liatris qui me rendent fada

Message par Wivine »

Oui mais la poudre ça se disperse facilement...
Tu peux concasser la pouzzolane avec un marteau, après l'avoir mis dans une vieille taie d'oreiller (les sacs en plastique s'abiment trop vitesous les coups pour bien faire).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »