Billes d'argile en surface, ça se fait ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Tytum
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 22 juin 2020 18:48
Région : Rhone Alpes

Billes d'argile en surface, ça se fait ?

Message par Tytum »

Bonjour bonjour !

Nouvelle sur le forum, mais aussi nouvellement passionnée par nos amies les plantes (je suis donc débutante en la matière, je tente beaucoup de choses et fais pas mal de bêtises. ..!), je me tourne vers vous avec une question sur les billes d'argile.

Je les utilise déjà en couche de drainage au fond de la plupart de mes pots. Et l'autre jour, mon copain me propose d'en disposer en surface, par dessus le surbstrat, donc. Pour le côté esthétique surtout, mais aussi parce qu'on se dit que ça limite un minimum l'accès au terreau pour les moucherons.

C'est vrai que c'est joli, mais je remarque que ça retient vraiment beaucoup l'humidité dans le pot. Du coup, ma question est la suivante : est ce nocif pour certaines de mes plantes ? Voire pour toutes ? :o
Actuellement, j'ai un pilea peperomioide, un ficus, une crassula ovata, et un jeune gingembre qui en ont.

Je vous remercie par avance !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Billes d'argile en surface, ça se fait ?

Message par Wivine »

Bonsoir,

C'est à éviter car effectivement ça empêche la bonne évaporation de l'eau contenue dans le substrat, et c'est susceptible de faire pourrir les racines à la longue. En extérieur ça peut être utile mais pas en intérieur.

Pour éviter les mouches du terreau il suffit de bien laisser sécher le substrat à hauteur d'un doigt (jusqu'au fond du pot pour le Crassula). C'est mieux aussi pour les plantes donc ça tombe bien.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Tytum
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 22 juin 2020 18:48
Région : Rhone Alpes

Re: Billes d'argile en surface, ça se fait ?

Message par Tytum »

Merci pour ta réponse rapide ! Je m'attèlerai à tout enlever demain alors.
C'est le pilea qui attire les moucherons, pourtant il boit beaucoup et très vite, alors le substrat sèche bien entre deux arrosages :/
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Billes d'argile en surface, ça se fait ?

Message par Wivine »

Un ou deux moucherons qui volètent autour du pot, c'est "normal', mais quand le substrat est sec sur les premiers centimètres les larves ne peuvent pas se développer et les adultes n'y pondent de toute façon pas, donc pas de souci.
Par contre s'il y en a beaucoup enveloppe le pot dans un morceau de tulle ou de moustiquaire pour les empêcher de pondre. Comme ça le substrat reste aéré malgré tout.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Tytum
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 22 juin 2020 18:48
Région : Rhone Alpes

Re: Billes d'argile en surface, ça se fait ?

Message par Tytum »

Merci pour l'astuce !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »