Citron caviar ou citron oursin ?
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Citron caviar ou citron oursin ?
Après avoir vitupéré des années contre Microcitrus australasicus, coqueluche des agrumiculteurs snobs
et des débutants, revenus de tout (sans jamais n'être vraiment allés quelque part) qui aiment commencer
par les trucs tordus, je me suis finalement laissé forcer la main par un copain qui m'en a offert un pied l'an passé.
Il a des qualités : les rats boudent son écorce, et il fleurit (et fructifie) comme un malade.
Mais sa végétation pique de partout et pousse dans tous les sens.
Cueillir ses fruits s'apparente à l'entrainement des fakirs...
L'envie me démange de manier énergiquement le sécateur.
Quelle est votre expérience ?

et des débutants, revenus de tout (sans jamais n'être vraiment allés quelque part) qui aiment commencer
par les trucs tordus, je me suis finalement laissé forcer la main par un copain qui m'en a offert un pied l'an passé.
Il a des qualités : les rats boudent son écorce, et il fleurit (et fructifie) comme un malade.
Mais sa végétation pique de partout et pousse dans tous les sens.
Cueillir ses fruits s'apparente à l'entrainement des fakirs...
L'envie me démange de manier énergiquement le sécateur.
Quelle est votre expérience ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Poitou Charentes
Re: Citron caviar ou citron oursin ?
Je n'ai pas de citronnier caviar, mais ceux que j'ai vus étaient pareil.
Si nos poilus en avaient planté devant leurs tranchées en 1914, ils auraient changé le cours de l'histoire.
J'ai eu le même pb avec un citronnier 4 saisons qui, après avoir été mis en pleine terre, avait fait des pousses très vigoureuses avec des épines de 3 ou 4 cm ! J'avais coupé toutes les épines au sécateur, ça ne l'avait pas dérangé. Je recommence régulièrement sur les pousses trop vigoureuses.
Si nos poilus en avaient planté devant leurs tranchées en 1914, ils auraient changé le cours de l'histoire.
J'ai eu le même pb avec un citronnier 4 saisons qui, après avoir été mis en pleine terre, avait fait des pousses très vigoureuses avec des épines de 3 ou 4 cm ! J'avais coupé toutes les épines au sécateur, ça ne l'avait pas dérangé. Je recommence régulièrement sur les pousses trop vigoureuses.
-
- Prince du jardin
Salut bourru,
Je coupe les épines avec des ciseaux à ongles, une paire que j'ai dédié à cet exercice
Idem pour les yuzus, achetés ou semés.
Je les coupe surtout autour des fruits que j'ai cette année pour la 1ere fois.
Il caresse salement
Je coupe les épines avec des ciseaux à ongles, une paire que j'ai dédié à cet exercice

Je les coupe surtout autour des fruits que j'ai cette année pour la 1ere fois.
Il caresse salement

Nicole
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Ce doit être rudement fastidieux de couper une à une les épines de ces citronniers
Je laisse le mien vivre sa vie et je cueille les fruits avec une pince de cuisine, initialement prévue pour recueillir les oeufs à la coque dans la casserole d'eau bouillante
Je pense que je vais quand même raccourcir quelques rameaux devenus trop agressifs 

Je laisse le mien vivre sa vie et je cueille les fruits avec une pince de cuisine, initialement prévue pour recueillir les oeufs à la coque dans la casserole d'eau bouillante

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- bourru07
- Empereur jardinier
Raser ou épiler les aiguillons, d'accord, c'est un boulot utile bien que fastidieux,
mais que faites vous de l'enchevêtrement de ses rameaux en tous sens ?
Doit-on aérer sévèrement ou convient-il de lui conserver son port naturel ?
mais que faites vous de l'enchevêtrement de ses rameaux en tous sens ?
Doit-on aérer sévèrement ou convient-il de lui conserver son port naturel ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
les caviar ou faustrine que j'ai eu j'ai tjrs laisser faire comme il voulait
et pour cueillir les fruits je mettais des gants
et pour cueillir les fruits je mettais des gants
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
- colibri87
- Empereur jardinier
Chez moi, les gants ne suffisent pas
Car les fruits sont le plus souvent bien cachés au cœur de enchevêtrement de branches
Vu la photo que nous met Bourru, j'ai bien l'impression qu'il a déjà joué du sécateur

Vu la photo que nous met Bourru, j'ai bien l'impression qu'il a déjà joué du sécateur

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Fleur de pipelette
Bonsoir Bourru! Ha! T'as capitulé?
On parle citron caviar vert ou rose ou blanc? Leurs façons de pousser ne sont pas pareils.
Les branches du vert sont bien plus rigides et le mien n'a pas trop aimé une taille sévère. J'en ai un rose aussi qui est plutôt en 'standard' et qui est un peu trop enthousiaste mais avec les jeunes branches plus douces que le vert. C'est la première année de fructification du rose, suite à une taille sélective pour éclaircir les branches. Je mettrai des photos mais vraiment, c'est la galère devoir changer de taille chaque fois! a+

Les branches du vert sont bien plus rigides et le mien n'a pas trop aimé une taille sévère. J'en ai un rose aussi qui est plutôt en 'standard' et qui est un peu trop enthousiaste mais avec les jeunes branches plus douces que le vert. C'est la première année de fructification du rose, suite à une taille sélective pour éclaircir les branches. Je mettrai des photos mais vraiment, c'est la galère devoir changer de taille chaque fois! a+

- colibri87
- Empereur jardinier
J'ignorais qu'il y avait des verts, des roses, des blancs
A quoi les reconnait on ?
J'en ai eu un il y a deux ans, je l'avais taillé, il est mort (je ne sais pas de quoi) alors, avec celui la, je prends des précautions, je ne taille pas; ou très peu

A quoi les reconnait on ?
J'en ai eu un il y a deux ans, je l'avais taillé, il est mort (je ne sais pas de quoi) alors, avec celui la, je prends des précautions, je ne taille pas; ou très peu

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Bonsoir,
Rose, jaune, violet, marron ou vert, c'est la couleur du "caviar" à l'intérieur. La peau du fruit est aussi différente.
Rose, jaune, violet, marron ou vert, c'est la couleur du "caviar" à l'intérieur. La peau du fruit est aussi différente.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

-
- Fleur de pipelette
Bonjour, je me demande s'il y a une différence botanique d'espèce aussi, INDY27? Les branches du rose sont beaucoup plus douce, plus nombreux et très 'pleureur', colibri87. Pour les jaunes, violets et marrons, je ne sais pas 

- bourru07
- Empereur jardinier
Des grains internes de diverses couleurs selon les cv. ?
J'étais loin d'imaginer... Mais je suis totalement ignorant en matière d'australosicus.
Je ne connais pas même les critères qui permettent d'apprécier la maturité du fruit.
Sur mon arbuste, cinq fruits sont vert foncé (couleur de Conbava) et de la taille d'un cornichon moyen.
Faut-il attendre qu'ils "virent" au jaune ?

J'étais loin d'imaginer... Mais je suis totalement ignorant en matière d'australosicus.
Je ne connais pas même les critères qui permettent d'apprécier la maturité du fruit.

Sur mon arbuste, cinq fruits sont vert foncé (couleur de Conbava) et de la taille d'un cornichon moyen.
Faut-il attendre qu'ils "virent" au jaune ?
-
- Prince du jardin
Citrus australis, australosica, faire la différence ?
C Australosica se décline en plusieurs couleurs :
http://citruspages.free.fr/australian.php
Le mien a les jeunes fruits violets mais je ne sais pas ce que c'est, bouture.
En français ce sera mieux
C Australosica se décline en plusieurs couleurs :
Le mien a les jeunes fruits violets mais je ne sais pas ce que c'est, bouture.
En français ce sera mieux
Nicole
- colibri87
- Empereur jardinier
Quand ils tirent sur le brun les miens tombent tout seuls. Je les cueille donc dès qu'ils se détachent quand on tire un peu dessus.
Les grains sont jaune/verdatre. Les fruits ne deviennent jamais jaune, mais plutot vert, plus sombre quand ils murissent.
Les grains sont jaune/verdatre. Les fruits ne deviennent jamais jaune, mais plutot vert, plus sombre quand ils murissent.
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Fleur de pipelette
Bonjour
Bourru, tu dois attendre que les fruits deviennent gros mais pas forcement jaunes. Comme colibri87 t'a dit, ils tombent ou au moins se décrochent assez facilement. Je dirais que la taille des fruits dépend sur l'alimentation et l'arrosage de l'arbuste, donc les tiens devraient être impressionnants! Aucune expérience jusqu'à ce moment sur les fruits roses mais je te dirai dans les semaines à venir.

- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Il y a différentes variétés, exemples là https://www.aujardin.info/plantes/citru ... lasica.php
On peut ajouter 'Rainforest pearl' Ã billes de couleur rose.
Et puis, il y a les hybrides faustrime.
On peut ajouter 'Rainforest pearl' Ã billes de couleur rose.
Et puis, il y a les hybrides faustrime.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- bourru07
- Empereur jardinier
L'an passé, j'avais plutôt négligé l'arbuste, j'ai retrouvé trois fruits au sol, couleur bronze foncé.Noisette47 a écrit :... tu dois attendre que les fruits deviennent gros mais pas forcement jaunes. Comme colibri87 t'a dit, ils tombent ou au moins se décrochent assez facilement.
je les ai crus trop avancés, et je ne les ai pas même autopsiés, et encore moins goûtés...

- colibri87
- Empereur jardinier
Si ça peut te consoler, Bourru, j'ai fait exactement la même chose la première année.
Dans le fouillis des branches, je n'avais même pas vu les fruits, et quand ils sont tombés, ils étaient ratatinés
Maintenant, je surveille

Dans le fouillis des branches, je n'avais même pas vu les fruits, et quand ils sont tombés, ils étaient ratatinés

Maintenant, je surveille

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Fleur de pipelette

Pour la dizaine de fruits roses de 2020, ça sera plutôt une jolie décoration de hors d'oeuvre, peut-être associé avec les avocats

- bourru07
- Empereur jardinier
Holà Hazel, comme tu y vas, je n'en suis pas encore à l'intégrer en cuisine...
Je suis du genre sceptique et les innovations des chefs dans le vent me laissent le plus souvent perplexe...
Il s'agit d'un essai plus curieux que gastronomique, comme le Combava, le bigaradier à feuilles de myrte...
Je suis du genre sceptique et les innovations des chefs dans le vent me laissent le plus souvent perplexe...
Il s'agit d'un essai plus curieux que gastronomique, comme le Combava, le bigaradier à feuilles de myrte...
- bourru07
- Empereur jardinier
Parlons du gustatif, maintenant. Sans partis pris...
Pour être assuré de leur maturité, j'ai attendu qu'il tombe de lui même....
Ouvert un fruit : les cellules de la pulpe se détachent assez bien...
Au goût, j'ai testé (honnêtement) sur un carpaccio maison. Dégueulasse? Non,
mais médiocre. Bien moins parfumé qu'un Limequat...
Ecœuré qu'une mode prétentieuse incite les néos à cultiver ce machin, alors qu'ils n'ont
encore jamais dégusté une 'Maltaise 1/2 sanguine' ou une mandarine de 'Bliddah'.

Pour être assuré de leur maturité, j'ai attendu qu'il tombe de lui même....
Ouvert un fruit : les cellules de la pulpe se détachent assez bien...
Au goût, j'ai testé (honnêtement) sur un carpaccio maison. Dégueulasse? Non,
mais médiocre. Bien moins parfumé qu'un Limequat...
Ecœuré qu'une mode prétentieuse incite les néos à cultiver ce machin, alors qu'ils n'ont
encore jamais dégusté une 'Maltaise 1/2 sanguine' ou une mandarine de 'Bliddah'.
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Bonsoir,
Très sincèrement je suis du même avis que bourru.
J’ai voulu à tout prix tester.
Mon premier était un hybride dont j’ai oublié le nom. J’aurai sucé un bâton de citronnelle anti-moustique cela aurait été la même chose.
Le second, a priori un vrai, est meilleur, mais de là à en faire le tapage qu’ils en font, je ne comprends pas.
Dans tous les cas, oui je suis déçu mais quand même content d’avoir essayé.
Très sincèrement je suis du même avis que bourru.
J’ai voulu à tout prix tester.
Mon premier était un hybride dont j’ai oublié le nom. J’aurai sucé un bâton de citronnelle anti-moustique cela aurait été la même chose.
Le second, a priori un vrai, est meilleur, mais de là à en faire le tapage qu’ils en font, je ne comprends pas.
Dans tous les cas, oui je suis déçu mais quand même content d’avoir essayé.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin