Arrosage automatique

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Electro
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 25 juin 2020 18:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Arrosage automatique

Message par Electro »

Bonjour,

Nous avons acheté une maison qui a un arrosage automatique installé. (un forage, pompe, ballon, électrovannes, programmateur).
1er problème
Nous avons changé le programmateur hunter et remis un identique en rebranchant à l'identique les fils. 1 sur C et 4 fils sur 1 2 3 et 4.
Si on ouvre la vanne d'arrivée d'eau le programmateur n'a pas d'action, tous les arroseurs fonctionnent en même temps alors qu'il y a 3 électrovannes)
et il faut coupé l'eau manuellement.
D'où peut venir le problème ?
2eme problème
Je peux aussi arroser avec 2 tuyaux d'arrosage de chaque coté de la maison.
Si j'arrose avec un tuyau la pompe déclenche très souvent et se plante. Si je fait couler de l'eau en même temps par les 2 tuyaux donc sortir un grand volume d'eau la pompe fonctionne bien.
D'ou vient le problème?

Je vous remercie par avance pour vos réponses .
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage automatique

Message par arroser »

1°/ Vos électrovannes sont ouvertes. Faites une photo du regard avec les trois électrovannes...

2°/ C'est normal, le débit d'un tuyau d'arrosage est trop faible pour la pompe et l'installation peut être pas adaptée à une pompe : Il faut utiliser un "gros" tuyau (diamètre 19mm minimum), le plus court possible, et déroulé bien droit (pas sur un dévidoir ou en vrac). Après, les raccords classiques posent aussi souvent problèmes, mieux vaut mettre des raccords laissant le passage d'eau le plus libre possible.

Le fait de brancher les deux tuyaux en même temps augmente le débit qui est alors sans odute plus en adéquation avec la pompe.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Electro
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 25 juin 2020 18:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arrosage automatique

Message par Electro »

Merci pour vos explications sur le diamètre des tuyaux d’arrosage. Je vous joins la photo des électrovannes.
Pièces jointes
q7SBT2z8EbaYjhNnHx8NrKLtxXQSCi5JUFLoex-GP73ftVMZcgXViDMikTvKopIwn0V0-P7L7sBtadOSE7Mjz6SSyVjYlupq04w9RMEcN0HZycL8laNgLF0VGNtfsVkLJhBvvPwz48bIOLor8wwdxChK-c2QWV__tgc19Y79E37Q5LgE7d7fEx75GfUV09t6Jg8xB3vCFTHYreTCS.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage automatique

Message par arroser »

Regardez si le solénoïde (la pièce cylindrique au dessus de l'électrovanne, là où les deux fils rouges arrivent) n'est pas dévissé. ça se revisse à la main, sans outil. Faire cela pour les quatre EV. SI chaque solénoïde est dévissé, vous revissez puis mettez en eau.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Electro
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 25 juin 2020 18:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arrosage automatique

Message par Electro »

Je viens de voir les 4 sont bien visés.
Electro
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 25 juin 2020 18:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arrosage automatique

Message par Electro »

Arrosage avait un peu fonctionné au début mais le programmateur était toujours erreur c'est pourquoi on l'a changé et depuis il ne sert à rien.?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage automatique

Message par arroser »

Sans programmateur, il est possible de démarrer et arrêter l'arrosage par une action manuelle sur ces solénoïdes : cela a pour action d'ouvrir puis fermer l'électrovanne, laissant ainsi passer l'eau. Le programmateur sert à éviter toute action manuelle, à automatiser. Si une électrovanne est toujours fermée, le programmateur ne fait que l'ouvrir durant le temps de l'arrosage réglé.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Electro
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 25 juin 2020 18:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arrosage automatique

Message par Electro »

Merci encore pour vos réponses.
Mon problème doit être plus complexe car je me demande s'il n'y a pas plusieurs circuits d'eaux qui arrivent aux électrovannes.
Les vérifications que vous m'avez conseillé sont faites mais le problème subsiste.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage automatique

Message par arroser »

Effectivement je suis allé au plus simple. Notez quand même que cette installation a une vingtaine d'années et a été mal réalisée dès le départ puisque rien n'est démontable. Il conviendrait peut être de changer tout cela. Pas de regret à avoir avec des électrovannes qui ont cet âge.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »