Détermin. plante grimpante appartement

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
SimonDutilleul
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:58
Région : Rhone Alpes

Détermin. plante grimpante appartement

Message par SimonDutilleul »

Bonjour,

J'ai acheté une plante à latex en jardinerie. Toute petite, quelques cm, avec un renflement à la base.
Voilà 2 ou 3 ans. maintenant elle est très grande (plusieurs mètres). il s'avère qu'elle est grimpante.
elle a l'air d'être à deux doigts de faire ses premières fleurs.

J'aimerais connaître quelle plante il s'agit svp pour pouvoir faire les apports nécessaires (même si elle a l'air de bien se porter).

Existe il un moyen de la multiplier (échec de bouturage) ?

Merci.
Simon.
Pièces jointes
Tige avec la feuille
Tige avec la feuille
Presque fleur ?
Presque fleur ?
Renflement racinaire à la base
Renflement racinaire à la base
Zoom sur une feuille qui a tendance à enlacer le support
Zoom sur une feuille qui a tendance à enlacer le support
Plante dans son entier (quasi) contre le mur
Plante dans son entier (quasi) contre le mur
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Détermin. plante grimpante appartement

Message par Wivine »

Bonjour,

C'est visiblement une plante à caudex. Je pense à un Fockea edulis.
Je ne peux pas t'aider sur l'entretien, je ne suis pas douée avec les caudex ^^ Mais quelqu'un d'autre va sans doute te répondre.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Détermin. plante grimpante appartement

Message par daniele 43 »

Les plantes à caudex se cultivent dans un mélange très drainant du style terreau cactus et graviers ; et s'arrosent avec beaucoup de prudence
Pour moi aussi c'est un Fockea, mais vu la dimension , les feuilles et le côté très liane , je pencherais pour Fockea multiflora
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
SimonDutilleul
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:58
Région : Rhone Alpes

Re: Détermin. plante grimpante appartement

Message par SimonDutilleul »

Merci pour vos réponses. Voilà qui m'éclaire 👍😉 !
Je l'ai beaucoup laissée pousser. Je vois que normalement ça doit plus ressembler à un moignon au sol🤔.

Je risque de déménager prochainement. Je pense que je vais devoir tailler sévèrement pour la déplacer. Pensez vous qu'il faille mieux la tailler près du pied ou au contraire garder le plus de tige possible ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Détermin. plante grimpante appartement

Message par Wivine »

Je trouve que ce serait vraiment dommage de le tailler, alors qu'il est devenu si grand et qu'il a l'air en forme. Certes, le caudex (le renflement semi enterré au pied) n'est pas très gros, et peut-être que la tige au départ s'est étiolée, mais du moment que la plante va bien maintenant ce n'est pas très très grave. Et puis les caudex c'est un peu comme les voitures, souvent les gens aiment en avoir des gros :mrgreen: mais ce n'est pas une obligation. Après il y a une question d'équilibre, ça vaudrait peut être le coup de travailler un peu le tien pour un rendu plus proportionné et pour renforcer la plante dans son ensemble.

De plus, une taille c'est un stress pour une plante, mais un déménagement aussi. Tu risques de cumuler les deux. Si tu tiens vraiment à le tailler attends plusieurs semaines après le déménagement pour lui laisser le temps de s'acclimater correctement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
SimonDutilleul
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:58
Région : Rhone Alpes

Re: Détermin. plante grimpante appartement

Message par SimonDutilleul »

Merci pour la réponse.
Moi j'aime beaucoup comme elle est maintenant. Surtout que je l'ai eu toute riquiqui.
C'est drôle, ça donne les gens qui viennent chez moi. Ils se demandent comme elle a grandi quand ils viennent.
Le déménagement est pas encore programmé, je vais voir pour la tailler doucement par étape.
Merci pour les conseils.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »