Acer palmatum 'heiwa'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Acer palmatum 'heiwa'

Message par Misologue1 »

Une variété que je découvre complètement...
Pièces jointes
heiwa.jpg
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'heiwa'

Message par reggy »

Misologue1 a écrit : sam. 27 juin 2020 18:52 Une variété que je découvre complètement...
J'aime beaucoup celui-ci ! Hâte de voir ton expérience la dessus :top:
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum 'heiwa'

Message par sangokaku »

Tu es un fou misologue ! Celui là est incroyable.

Sangokaku
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'heiwa'

Message par Misologue1 »

Oui, nous sommes deux avec ma femme à être atteint d'Acéromanie aiguë ! C'est elle qui l'a choisi celui-là et c'est aussi le préféré de madame De Meyer de la pépinière Fontin. Il est totalement inconnu pour moi, référencé nulle part... Une énigme. N'hésitez pas si vous avez des info intéressantes.
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer palmatum 'heiwa'

Message par Helfrider »

Superbe ! On dirait presque une fleur !
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'heiwa'

Message par Misologue1 »

Allez, vous en redemandez.
Pièces jointes
heiwa2.jpg
heiwa3.jpg
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'heiwa'

Message par reggy »

Misologue1 a écrit : lun. 29 juin 2020 7:39 Allez, vous en redemandez.
Content de Fontin? Les ports sont raisonnables et bien emballés ? C'est tentant :D
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum 'heiwa'

Message par sangokaku »

:love: :love: :love:
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Acer palmatum 'heiwa'

Message par POPMACKENZY »

Je dois avouer qu'il me fait de l'oeil
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'heiwa'

Message par Misologue1 »

reggy a écrit : lun. 29 juin 2020 20:23
Misologue1 a écrit : lun. 29 juin 2020 7:39 Allez, vous en redemandez.
Content de Fontin? Les ports sont raisonnables et bien emballés ? C'est tentant :D
Fontin ne vend pas par correspondance et les règlements ne peuvent se faire par carte bancaire : c'est une pépinière qui n'a pas de "pas de porte", n'emploie aucun salarié, c'est vraiment une pépinière familiale née de la passion de monsieur et madame De Meyer pour les arbres et arbustes de collection, dont les érables du Japon. Il faut leur rendre visite à la pépinière (attention, vous risquez de revenir en France allégés de quelques centaines d'euros...), une vraie caverne d'Ali Baba ! Ils possèdent aussi quelques grands sujets magnifiques. Ils pratiquent des prix défiants toute concurrence, par décence je ne vous direz pas les prix pour un shira 'aureum' d'1m80 ou pour un 'phoenix' de la même taille ( :wink: ), ni pour mes achats de ce week-end (les prix sont bas et en plus, comme je suis un bon client, il m'ont fait 10%) :D :oops: Bon, j'achète aussi en grande quantité, ils sont quand même un peu commerçants...

Petite précision : je dois reconnaître que les substrats ne sont pas top selon mes critères, il ne serait pas possible de cultiver dehors toute l'année les sujets en les laissant dans leur pot (certains font 5L voire 7,5L pour des érables de 80 cm, c'est ce que propose aussi Esveld ou Dick van der Matt) : ils cultivent dans de la terre de jardin bien noire, mais lourde et collante, sans aucun ajout de matériaux drainants. Je suis obligé de nettoyer le système racinaire en rempotant. En revanche, pour la culture en serre, avec un arrosage sous contrôle, pas de souci. Je me pose d'ailleurs beaucoup de questions à propos des conditions de culture en pleine terre : les professionnels passionnés qui ont voués leur existence à la culture des érables du Japon n'ajoutent quasiment jamais de matériaux drainants, ils disent tous que le meilleur substrat est celui qui accompagne les roches métamorphiques et magmatiques, siliceuse et schisteuse, localisé sur une pente qui ne retient pas du tout l'eau. C'est le terrain idéal pour les chênes, les châtaigniers, certains conifères, et les érables du Japon : l'apport en matière organique est assuré par les feuilles en zone boisée nécessairement. A méditer...

Ils se rendent aussi chaque année sur les marchés aux plantes en Belgique et dans les Hauts-de-France : le week-end dernier, c'était à Celles, près de Tournai en Belgique, au domaine de la Feuillerie (très joli parc où les exposants bénéficient de l'ombre des grands arbres). Ils y retournent en septembre. C'est là que mes sujets m'attendaient, il me les avaient ramenés et réservés, il vous suffit de prendre contact avec eux par mail, de leur préciser vos choix et ils peuvent ainsi vous livrer plus près de chez vous...

A vous de jouer !

PS : j'adore discuter avec monsieur De Meyer, son expérience est incomparable !
Dernière modification par Misologue1 le mer. 01 juil. 2020 6:16, modifié 2 fois.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum 'heiwa'

Message par sangokaku »

Bonjour,

Je visite régulièrement le jardin du mesnil. Ils ont de magnifiques sujets de 3, 4 jusqu à 8m un peu partout.

J'avais discuté avec le proprio qui dit exactement la même chose, qu'en pleine terre il vaut mieux laisser faire sans aucun amendement, en decompactant juste la terre avant.

J'avoue ne pas avoir de conviction à ce sujet. Mais j'ai essayé depuis 3 ans de repiquer qqs semis dans de la terre de jardin pure. J'avoue qu'il n'y a pas d'écart de croissance probant et que les pieds semblent mieux tenir le soleil. J'ai qqs semis de 3 printemps avec le pot dur avec la terre bien compacte, les feuilles ne sont pas grillées actuellement.

Par contre sur les sujets achetés dans des substrats fibreux... Faudrait pouvoir acclimater aussi le plan progressivement voire nettoyer complètement avant. Sinon ça peut créer des mini poches éponge en hiver et en été le sol peut tout aspirer. Ça vaut pas que pour les érables mais toute plantation. J'ai perdu qqs arbustes au début, je mettais la motte sans grande préparation de la motte, mais en préparant le trou. Après coup, j'aurai du faire grandir en conteneur avant avec un mélange avec la terre de jardin, avant la pleine terre. C'est ce que je fais maintenant

Sangokaku
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1025
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum 'heiwa'

Message par CHANIWA »

Je constate l'inverse.
Les premiers érables plantés en pleine terre, c'est tout.
Après les conseils sur le forum, les autres avec 1/3 de pouzzolane, 1/3 terreau Or brun et 1/3 de terre du jardin.
Il n'y a pas photo ! Ça pousse beaucoup mieux et c'est plus résistant.
Mieux encore, j'ai dû déplacer certains "anciens" que j'ai replanté avec la bonne recette.
Plantés au printemps ils encaissent sans problème la chaleur de ce début d'été.
Le seul ancien qui crame littéralement et ne pousse pas comme il faut et un Katsura. Le second de mes érables.
À tel point que j'envisageais de le replanter comme il faut. J'avais abordé le sujet avec Opus... mais je risque de faire plus de dégâts qu'autre chose.
Donc je le laisse tranquille... :wink:
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum 'heiwa'

Message par sangokaku »

Hello chaniwa

Merci pour ce retour. Comme indiqué je n'ai pas de conviction. Pour la pleine terre, y'a des professionnels qui me disent que la préparation est utile que pour les premières années. Une fois installé l'érable devra entrer dans la terre du terrain des la première année c'est mieux, plutôt que de tourner dans son trou. Aussi je n'ai pas la force de faire des trous de 1m3. Et puis y'a les autres qui indiquent autre chose. Est-ce que c'est pas juste katsura ? Il faudrait comparer avec des témoins comparable. C' est sur que si les autres que tu as mis plus tard avec le bon mélange sont des Bloodgood,... Quand j'enterre des pots, les racines files parfois en dessous dans la terre compacte... Des pivots même si il est communément admis que les érables n'ont que des racines superficielles. Quand je déterre certains, il y a des pivots. Bon je pense que je vais m'abstenir d'intervenir sur ce sujet car je risque de semer le doute.

La seule chose dont je suis convaincu c'est de planter en lisières, groupé et en butte légère, et des sujets déjà bien développés, c'est plus safe. Plus qu'un sujet isolé avec le bon mélange.

C'est vrai que sur mes semis je maîtrise l'arrosage. C'est peut être la raison du manque de différence flagrant.

Pour katsura, on fera un post groupe car le mien aussi j'arrive pas à le conduire. Printemps prochain je m'en occupe

Sangokaku
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1025
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum 'heiwa'

Message par CHANIWA »

Je n’ai pas de Blood.
Les trous ne sont pas très profonds, 40-50cm mais larges 70-80 cm.
Ils sont plantés dans le jardin, plein soleil et légère pente. Plutôt tendance sèche, pas d’eau stagnante.
Quand j’ai déplacé Garnet il y avait bien une racine pivot.
Ok pour le sujet groupé sur la conduite de Katsura.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum 'heiwa'

Message par Emmanuel27220 »

Bonjour à tous . @Misologue1 ton érable est magnifique ! Je ne connaissais pas cette variété très original :-)

@CHANIWA ; j'ai un Katsura de 10 ans en pleine terre argileuse légèrement calcaire , plein soleil ( pas le top pour les palmatum ! ) et il arrive à s'y plaire alors que je n'avais aucune notion de culture des érables palmatum ! Il n'y a que cette année que j'en sais beaucoup plus grâce à Opusoculi . Je pense que Katsura fait partie des érables les plus faciles et résistants aux maladies . Mon red win par contre est mort au bout de 30 jours environ (il était juste à coté de katsura).
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1025
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum 'heiwa'

Message par CHANIWA »

Ici le Red Wine est à l’ombre et pousse tranquillement. Il est superbe, rien à voir avec Katsura.
Katsura n’est pas fait pour le soleil. Quand je vois Kamagata, Arakawa et même seiryu ... non il n’est décidément pas fait pour le soleil.

Misologue, désolé de polluer ton sujet.
Tu as des étiquettes sur tes arbres pour te souvenir du nom ... vu le nombre ?
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum 'heiwa'

Message par Emmanuel27220 »

Modification de ce que j'ai posté plus haut :
en fait c'était mon kasura qui était mort de mes erreurs de culture et non le red wine qui lui est du coup solide et plein de vie :-)
Nous sommes amour . :top:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'heiwa'

Message par Misologue1 »

@CHANIWA : oui, je conserve les étiquettes sur tous mes érables.
Pour tous les autres : je vous prépare un petit article sur la typologie des sols pour mieux comprendre les potentialités par rapport à la culture des érables du Japon. Je suis en déplacement, je fais ça à mes heures perdues...
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'heiwa'

Message par reggy »

Misologue1 a écrit : sam. 04 juil. 2020 7:26 Pour tous les autres : je vous prépare un petit article sur la typologie des sols pour mieux comprendre les potentialités par rapport à la culture des érables du Japon.
Impatient de lire ça :top:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'heiwa'

Message par Misologue1 »

Des teintes toujours très jolies si protégé du soleil.
Pièces jointes
haiwa 1.JPG
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum 'heiwa'

Message par Rom01984 »

Misologue1 a écrit : dim. 28 juin 2020 5:21 Oui, nous sommes deux avec ma femme à être atteint d'Acéromanie aiguë ! C'est elle qui l'a choisi celui-là et c'est aussi le préféré de madame De Meyer de la pépinière Fontin. Il est totalement inconnu pour moi, référencé nulle part... Une énigme. N'hésitez pas si vous avez des info intéressantes.
Guy Maillot l'a référencé! voilà ce qu'il en dit:

"Feuillage bronze au printemps, vert foncé l'été devenant rouge orangé splendide à l'automne"

Espèce: Acer amoenum
Variété: Heiwa
Couleur des feuilles: Brunes
Forme des feuilles: Linéaires
Hauteur adulte: Supérieur à 4 mètres
Port: Naturel
Exposition: Ombre
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »