Stabilisation talus et plantes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Alex27
Graine de timide
Région : Champagne Ardenne

Stabilisation talus et plantes

Message par Alex27 »

Bonjour

J'ai un talus en L (30mx17) hauteur 4 M

J'ai ramener la pente à 100% soit 45°.

Maintenant j'ai besoin de Conseil pour stabiliser ce talus.

Voilà ce que je pensais faire:

- haut du talus robinet et noisetier (d'autres suggestions)

- pente du talus: géotextile plante grimpante et plante stabiliser talus en graine ( des conseils sur les races de plantes???)
Faut il stabiliser en mettant un maillage métallique sous le géotextile???

En bas du talus arbre qui absorbe bien l'eau eucalyptus (des conseils pour d'autres types de plantes ou d'arbres ) ???

Quen pensez vous? Merci de maider
Daniel d'Aillon
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Re: Stabilisation talus et plantes

Message par Daniel d'Aillon »

:lol: Bonjour. Attention à bien fermer le robinet sinon cela va couler et creuser des canyons dans votre talus.. :lol: :lol:
En plus je vous dit pas la facture d'eau...

Celle là valait bien le coup d interrompre mes vacances...

Remarquer que l'association du robinet et du noisetier est on ne peut plus logique. Le sourcier n'emploie t il pas une baguette de coudrier...

Ce sera tout...

Espérons qu'il n'y a pas déjà en amont de votre talus une autre pente. Par temps d'orage une prairie tondue devient vite un rideau de flotte qui dévale...

Stabiliser un talus à pente 100% relève d'un travail professionnel. 50% devient plus facile à gérer mais n'interdit pas le savoir-faire..

La pente d'un talus paysager devrait être inférieure à 33%. C'est une indication. Un travail en profondeur pour aider les racines à s'ancrer dans le sol est utile.
Plus la couche de terre végétale sera généreuse, meilleure sera la fixation de la végétation.

Noter que la stabilité d'un sol dépend aussi de sa nature. En fait, de sa texture et de sa structure... Pour cela, un apport d'humus rendra celui-ci moins fragile mais il faut au sol traité un temps pour absorber cet amendement...

C'est une question de priorité : l'eau ralentie par les feuilles cherchera plus à percoler dans un sol poreux que sur une surface dure.
Le système racinaire faisant le reste.

Toutes les techniques dont le fascinage, pour citer celui-ci, demandent de l'expérience. Idem pour la pose de geotextile, ou maillage et autres méthodes mécaniques modernes...
Les solutions sont multiples.

Mais vous savez tout ça.
Il ne s'agit ici que de rappeler le problème d'une façon générale.

À plus .
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »