maraichin potager 2020
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Re: maraichin potager 2020
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
Pas mal les poivrons "morone"
Ils sont gros comment ?
Pas mal les poivrons "morone"

Ils sont gros comment ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- esox10
- Empereur jardinier
J'ai déjà fait des poivrons mais le problème c'est qu'ils n'ont jamais eu la forme typique du poivron que l'on connais.
Comme les tiens.
Pourtant sur le sachet (Bota**c) la photo montre bien un poivron "normal"
Problème de sol peut être ?
Comme les tiens.
Pourtant sur le sachet (Bota**c) la photo montre bien un poivron "normal"
Problème de sol peut être ?
Lisez la charte du forum.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Super !! ça fait du bien de partir et d'avoir au retour des récoltes de ce genre
Pas mal tes poivrons !! déjà lÃ
Pour les pousses spontanées : j'ai 3 cucurbitacées et 2 tomates
Il faut gérer après ça

Pas mal tes poivrons !! déjà lÃ

Pour les pousses spontanées : j'ai 3 cucurbitacées et 2 tomates

Il faut gérer après ça

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Les spontanées en cucurb c'est un vrai bonheur, elles sont bien plus belles que celles que j'ai semé en godetmagnolia75 a écrit : mer. 01 juil. 2020 19:22 Super !! ça fait du bien de partir et d'avoir au retour des récoltes de ce genre![]()
Pas mal tes poivrons !! déjà lÃ![]()
Pour les pousses spontanées : j'ai 3 cucurbitacées et 2 tomates![]()
Il faut gérer après ça![]()
![]()

Les poivrons Morone sont déjà là parce qu'ils sont à petit développement. Pour les poivrons je t'en mets de côté?
Et pour toi également Esox?
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Je n'ai pas eu de mal à la reprise des cucurbitacéesmaraichin85 a écrit : ven. 03 juil. 2020 16:00Les spontanées en cucurb c'est un vrai bonheur, elles sont bien plus belles que celles que j'ai semé en godetmagnolia75 a écrit : mer. 01 juil. 2020 19:22 Super !! ça fait du bien de partir et d'avoir au retour des récoltes de ce genre![]()
Pas mal tes poivrons !! déjà lÃ![]()
Pour les pousses spontanées : j'ai 3 cucurbitacées et 2 tomates![]()
Il faut gérer après ça![]()
![]()
![]()
Les poivrons Morone sont déjà là parce qu'ils sont à petit développement. pour les poivrons je t'en mets de côté?
Et pour toi également Esox?

dans la serre est gigantesque

C'est avec plaisir que je profiterai de ton offre pour les poivrons morones .... on se note le contact en fin
de saison
Merci

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Tout pousse bien en ton absence.maraichin85 a écrit : ven. 03 juil. 2020 16:08 Donc après mon passage au champ il y a effectivement du boulot![]()
J'attends toujours la pluie... nous avons eu 5 mm il y a 10 jours !!
Est-ce le feuillage des pommes de terre ou bien
l'amarante verte qui pousse à gauche de la courge spontanée

J'en avais plein dans la serre que j'ai ramassé et fait des chaussons en atelier de
cuisine avec une copine

Mais cette herbe sauvage remplace très bien les épinards qu'on ne peut pas avoir en été

J'ai rajouté de l'arroche et du pourpier !! super bon

Ce qui est important c'est de reconnaître les herbes sauvages comestibles

si tu veux la recette je la mettrai sur les recettes de cuisine
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
maraichin85 a écrit : ven. 03 juil. 2020 16:16 Le carré des courges est très envahi par le trèfle, il va y avoir de l'occupation![]()

Ton commentaire laisse penser que tu vas désherber.
Tu ne pourrais pas simplement passer la tondeuse entre les plants ?
Ou laisser ceux-ci tranquilles ?
Tes plants sont très vigoureux et devraient submerger le trèfle qui fait une excellente couverture du sol
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je pensais plus ou moins bien les coucher sans les arracher et pailler avec du foin par dessus. De toute façon je ne pourrai jamais les supprimer puisqu'il s'agit de trèfle qui se reproduit par petits bulbesMarcol a écrit : sam. 04 juil. 2020 16:16maraichin85 a écrit : ven. 03 juil. 2020 16:16 Le carré des courges est très envahi par le trèfle, il va y avoir de l'occupation![]()
Ton commentaire laisse penser que tu vas désherber.
Tu ne pourrais pas simplement passer la tondeuse entre les plants ?
Ou laisser ceux-ci tranquilles ?
Tes plants sont très vigoureux et devraient submerger le trèfle qui fait une excellente couverture du sol

- maraichin85
- Maitre des bosquets
C'est noté pour les poivrons Morone, on se rappelle en fin de saison.magnolia75 a écrit : ven. 03 juil. 2020 17:24Tout pousse bien en ton absence.maraichin85 a écrit : ven. 03 juil. 2020 16:08 Donc après mon passage au champ il y a effectivement du boulot![]()
Est-ce le feuillage des pommes de terre ou bien
l'amarante verte qui pousse à gauche de la courge spontanée![]()
![]()
![]()
![]()
J'en avais plein dans la serre que j'ai ramassé et fait des chaussons en atelier de
cuisine avec une copine![]()
en principe recette avec des épinards.
Mais cette herbe sauvage remplace très bien les épinards qu'on ne peut pas avoir en été![]()
![]()
J'ai rajouté de l'arroche et du pourpier !! super bon
Ce qui est important c'est de reconnaître les herbes sauvages comestibles![]()
![]()
N'ayant pas fait de pomme de terre au champ c'est donc (pour moi) une mauvaise herbe qui pousse à côté de la courge spontanée. Je ne sais absolument pas s'il s'agit d'amarante verte, j'ai nettoyé aujourd'hui mais il doit bien en rester à un autre endroit, la prochaine fois je prendrais une photo pour que tu me dises si c'en ai. Je ne m'aventure pas à manger des plantes que je ne connais pas

Je suppose que le pourpier dont tu parles est le pourpier doré, au champ j'ai le pourpier vert (le doré que j'ai semé n'a pas voulu sortir.)
Ta recette m'intéresse, j'ai congelé les épinards qu'il me restait en début de saison, il me sera donc possible de la réaliser.

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- magnolia75
- Maitre des bosquets
pour les mauvaises herbes, moi non plus. Il faut être sûr que c'est bon à mangermaraichin85 a écrit : sam. 04 juil. 2020 17:07C'est noté pour les poivrons Morone, on se rappelle en fin de saison.magnolia75 a écrit : ven. 03 juil. 2020 17:24Tout pousse bien en ton absence.maraichin85 a écrit : ven. 03 juil. 2020 16:08 Donc après mon passage au champ il y a effectivement du boulot![]()
N'ayant pas fait de pomme de terre au champ c'est donc (pour moi) une mauvaise herbe qui pousse à côté de la courge spontanée. Je ne sais absolument pas s'il s'agit d'amarante verte, j'ai nettoyé aujourd'hui mais il doit bien en rester à un autre endroit, la prochaine fois je prendrais une photo pour que tu me dises si c'en ai. Je ne m'aventure pas à manger des plantes que je ne connais pas![]()
Je suppose que le pourpier dont tu parles est le pourpier doré, au champ j'ai le pourpier vert (le doré que j'ai semé n'a pas voulu sortir.)
Ta recette m'intéresse, j'ai congelé les épinards qu'il me restait en début de saison, il me sera donc possible de la réaliser.![]()

Si tu prends une photo de l'amarante du fais recto/verso stp.
Le pourpier n'importe vert sauvage ou doré ... c'est pareil. et là , tu n'as pas de risque.
on connaît bien

Pour les épinards, vaut mieux utiliser des frais sauf si tu laisses dégorger l'eau.
Dès que j'ai le temps, je poste la recette

- magnolia75
- Maitre des bosquets
C'est beau tous ces fruits
Les kiwis et raisins sont généreux cette année.

Les kiwis et raisins sont généreux cette année.
- Enibas
- Grossiste en parlotte
C'est ce que je me disais .....il va peut être y avoir du bon raisin cette année
Les traces bleu que l'on voit sur tes feuilles c'est

Les traces bleu que l'on voit sur tes feuilles c'est

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

- maraichin85
- Maitre des bosquets
OK pour la photo recto/versomagnolia75 a écrit : sam. 04 juil. 2020 18:48pour les mauvaises herbes, moi non plus. Il faut être sûr que c'est bon à mangermaraichin85 a écrit : sam. 04 juil. 2020 17:07C'est noté pour les poivrons Morone, on se rappelle en fin de saison.magnolia75 a écrit : ven. 03 juil. 2020 17:24
Tout pousse bien en ton absence.
N'ayant pas fait de pomme de terre au champ c'est donc (pour moi) une mauvaise herbe qui pousse à côté de la courge spontanée. Je ne sais absolument pas s'il s'agit d'amarante verte, j'ai nettoyé aujourd'hui mais il doit bien en rester à un autre endroit, la prochaine fois je prendrais une photo pour que tu me dises si c'en ai. Je ne m'aventure pas à manger des plantes que je ne connais pas![]()
Ta recette m'intéresse, j'ai congelé les épinards qu'il me restait en début de saison, il me sera donc possible de la réaliser.![]()
![]()
Si tu prends une photo de l'amarante du fais recto/verso stp.
Le pourpier n'importe vert sauvage ou doré ... c'est pareil. et là , tu n'as pas de risque.
on connaît bien![]()
Pour les épinards, vaut mieux utiliser des frais sauf si tu laisses dégorger l'eau.
Dès que j'ai le temps, je poste la recette
![]()

Je ferai une tentative avec mes épinards congelés en les laissant bien s'égoutter et si le résultat n'est pas concluant je le saurai pour la prochaine fois

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Hé oui les traces bleues c'est bien de la BB, Monsieur est un adepte indécrottableEnibas a écrit : dim. 05 juil. 2020 10:46 C'est ce que je me disais .....il va peut être y avoir du bon raisin cette année![]()
Les traces bleu que l'on voit sur tes feuilles c'est![]()
![]()

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Eh oui !! ma décoction d'ail+laurier a bien fonctionné sur une vigne qui avait des cloques etmaraichin85 a écrit : dim. 05 juil. 2020 17:51Hé oui les traces bleues c'est bien de la BB, Monsieur est un adepte indécrottableEnibas a écrit : dim. 05 juil. 2020 10:46 C'est ce que je me disais .....il va peut être y avoir du bon raisin cette année![]()
![]()
Je lui interdit d'aller en mettre sur mes légumes mais les fruitiers c'est lui qui s'en occupe
J'avais pourtant réussi à lui faire faire un traitement avec ma préparation ail/laurier avant de partir mais au retour il a quand même traité à la BB
![]()
![]()
![]()
depuis 3/4 ans le mildiou !! et ça a l'air de fonctionner ... un petit rappel demain si le vent se calme
un peu

Mais il faut se dire, Monsieur te décharge de t'occuper des fruitiers ce qui n'est pas le cas chez moi

Sauf cueillette des kiwis !! et cette année on va être servis. En plus, il tient la compta

Bonne soirée
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Marcol a écrit : sam. 04 juil. 2020 16:16 Ton commentaire laisse penser que tu vas désherber ton trèfle.
Voilà qui est une bien meilleure solutionmaraichin85 a écrit : sam. 04 juil. 2020 16:53 Je pensais plus ou moins bien les coucher sans les arracher et pailler avec du foin par dessus.

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
magnolia75 a écrit : dim. 05 juil. 2020 20:09Eh oui !! ma décoction d'ail+laurier a bien fonctionné sur une vigne qui avait des cloques etmaraichin85 a écrit : dim. 05 juil. 2020 17:51Hé oui les traces bleues c'est bien de la BB, Monsieur est un adepte indécrottableEnibas a écrit : dim. 05 juil. 2020 10:46 C'est ce que je me disais .....il va peut être y avoir du bon raisin cette année![]()
![]()
Je lui interdit d'aller en mettre sur mes légumes mais les fruitiers c'est lui qui s'en occupe
J'avais pourtant réussi à lui faire faire un traitement avec ma préparation ail/laurier avant de partir mais au retour il a quand même traité à la BB
![]()
![]()
![]()
depuis 3/4 ans le mildiou !! et ça a l'air de fonctionner ... un petit rappel demain si le vent se calme
un peu![]()
Mais il faut se dire, Monsieur te décharge de t'occuper des fruitiers ce qui n'est pas le cas chez moi![]()
Sauf cueillette des kiwis !! et cette année on va être servis. En plus, il tient la compta![]()
Bonne soirée
On ne peut pas tout avoir les avantages et les inconvénients

- maraichin85
- Maitre des bosquets
J'avoue quand même y avoir pensé au début mais lorsque j'ai vu que ce n'était que du trèfle j'ai constaté que c'était mission impossible, j'ai donc changé mon fusil d'épaule.Marcol a écrit : lun. 06 juil. 2020 16:46Marcol a écrit : sam. 04 juil. 2020 16:16 Ton commentaire laisse penser que tu vas désherber ton trèfle.Voilà qui est une bien meilleure solutionmaraichin85 a écrit : sam. 04 juil. 2020 16:53 Je pensais plus ou moins bien les coucher sans les arracher et pailler avec du foin par dessus.![]()

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Une petite récolte dans le petit jardin ce matin, le chou-rave Superschmelz a été récolté pas trop gros pour qu'il reste très tendre et ce fut le cas, il est déjà dans nos estomacs depuis ce midi
les aubergines sont des Moneymaker et les brocolis des Marathon

Une première récolte de camomille en cours de séchage

Une première récolte de camomille en cours de séchage

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Ils sont beaux tes légumes
pour une première récolte

J'ai fait du baba Ghannouge (caviar d'aubergines) hier mais avec des aubergines
achetées
c'était quand même