Fleurs d'hortensia molles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Jardiniereenherbe51
Graine de timide
Région : Champagne Ardenne

Fleurs d'hortensia molles

Message par Jardiniereenherbe51 »

Bonsoir à tous,

Alors voilà j'ai acheté un hortensia en jardinerie que j'ai planté en pot sur mon balcon (à l'ombre). Mais petit à petit les tiges au niveau des fleurs se ramolissent et sont tombantes. Je ne sais pas quoi faire... Trop d'eau ? Pas assez ?
J'ai déjà eu un premier hortensia que j'avais planté dans les mêmes conditions. Quand les fleurs ont commencées à se ramollir j'ai pensé qu'il manquait d'eau alors je lui en ai mis un peu plus. Mais les feuilles sont devenues molles et marrons, puis les tiges (du côté fleuri jusqu'à la racine). En moins d'une semaine la plante est devenue complètement molle et jaunâtre... 😥
Je ne veux pas refaire la même erreur mais je ne sais pas à quoi c'est dû, que faire...?

Merci d'avance pour votre aide
Pièces jointes
Screenshot_20200708_222713.jpg
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Re: Fleurs d'hortensia molles

Message par lafutaie »

Bonjour

Jette un œil à ce sujet: viewtopic.php?f=36&t=200453
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Re: Fleurs d'hortensia molles

Message par opusoculi »

Je suis d’accord avec ce qui est dit dans le lien mis par lafutaie.
J’ajoute que les plantes en pleine floraison ne devraient pas être rempotées , pas avant qu’elles soient complètement fanées.

Le déplacement d’une plante fleurie dans un autre milieu est déjà un stress, les modifications de l’arrosage en crée un autre.
Rempoter un hortensia en pleine fleur est un troisième; ce qui fait trop de changements à la fois.

Il faut se dire qu’un hortensia vendu fleuri peut terminer sa floraison dans le pot où il est , même s’il est petit, il est conditionné pour. Il suffit de l’arroser assez (les fleurs consomment beaucoup d’eau) sans crainte d’en mettre trop, les racine serrées dans un petit pot font de l’auto-drainage.
Quand les fleurs sont fanées, on rabat les tiges fleuries et c’est alors le moment de rempoter .
Pourquoi ? C’est parce que la plante commence un autre cycle de végétation, elle fait de nouvelles racines pour son développement futur .

Rempoter un hortensia en boutons ou fleuri c’est lui imposer un contre-temps, il ne comprend pas ce qui lui arrive donc il abandonne ses fleurs.
Et puisqu’il est en contact avec un nouveau terreau avec des substances nutritives différentes (plus d’azote que le précédent qui est épuisé), il passe à l’étape suivante de son cycle végétatif et ‘basta' pour les fleurs, finie la fête ...

Le nouveau substrat retient plus d’eau que le précédent où l’eau passait rapidement guidée par les nombreuses racines, il faudra arroser moins abondamment.

papiracine.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »