Acer palmatum 'Oridono Nishiki'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Acer palmatum 'Oridono Nishiki'

Message par y0y0 »

Acer Palmatum Orido Nishiki est un acer à croissance relativement rapide et l'une des variétés les plus performantes du groupe Palmatum en termes de diversité de sa panachure de feuilles. Il est également appelé Oridomo Nishiki , qui est probablement l'orthographe la plus correcte, bien que la discussion se poursuive. Il existe certaines spéculations selon lesquelles Orido Nishiki et Oridomo Nishiki sont deux cultivars différents, mais cela est peu probable.

Le nom Orido Nishiki signifie tapisserie multicolore du maître et la variété a été introduite du Japon il y a plusieurs siècles. Érable intensément panaché, l'érable japonais Orido Nishiki a des feuilles panachées rose, blanc et crème très inhabituelles au printemps. La panachure peut inclure n'importe quelle combinaison de ces teintes, certaines feuilles complètement roses ou blanches et parfois même une strie verte apparaît. Les feuilles fortement panachées ont tendance à s'enrouler sur les bords. Au fur et à mesure que l'été avance, un vert brillant riche devient de plus en plus prononcé à travers la panachure entre les roses et les blancs qui deviennent ensuite un mélange de rose et de vert luxuriant avec du blanc. La couleur d'automne de l'Acer Palmatum Orido Nishiki n'est pas moins frappante avec des teintes ardentes de jaune et d'or. Son écorce est également marbré de vert et de rose.

Ci-dessous un sujet en pot de 7L acheté à un prix dérisoire dans une pépinière qui ne vend exclusivement qu'aux professionnels.
IMG_8275b.JPG
IMG_8277b.JPG
IMG_8276b.JPG
Le fond ne fait pas bien ressortir la couleur du bois qui est vraiment magnifique. Il est parti en cadeau, je le reverrai à la mi-août, pour plus de photos.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'Oridono Nishiki'

Message par opusoculi »

Beau sujet bien décrit. Sa fiche est créée.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Acer palmatum 'Oridono Nishiki'

Message par POPMACKENZY »

J'en ai un dans un pot de 10L qui vient de chez Esveld.
Il est un peu "déplumé" mais globalement on sent le potentiel de cet acer.
Il parait très vigoureux et ses bois colorés de rose sont de toute beauté.

J'ai grand espoir en lui pour le prochain printemps.

Ton sujet est de toute beauté, histoire d'avoir une idée, une fourchette du prix payé ?

Merci
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'Oridono Nishiki'

Message par Misologue1 »

Profitez de vos panachés pendant que vous le pouvez encore car, comme se sont des variétés vigoureuses, dans peu de temps vous perdrez presque toutes les panachures, sauf si vous pratiquez le "pollarding" ou du moins l'élagage drastique de toutes les branches non panachées ! 'oridono nishiki' appartient au groupe des érables du Japon très instables en la matière. J'en ai un de taille moyenne et j'ai déjà commencé à le tailler pour le stresser afin de lui faire produire des branches conformes à son type. L'arbre est assez laid, mais ça marche, du moins pour le moment. Pour ceux qui fréquentent un peu la ville d'Amiens, dans les hauts-de-France, vous trouvez sur le site de "promenade shopping" quelques très grands 'oridono nishiki' complètement vert avec juste quelques toutes petites panachures en bout de branche à 4m de haut...

Voyez ce lien : https://forums.botanicalgarden.ubc.ca/t ... urn.97496/
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum 'Oridono Nishiki'

Message par y0y0 »

POPMACKENZY a écrit : ven. 28 août 2020 21:30 Ton sujet est de toute beauté, histoire d'avoir une idée, une fourchette du prix payé ?

Merci
Bonjour à tous,

Ce sujet m’a coûté 32€. Il vient d’un ami à mon frère qui bosse dans une pépinière qui ne vend qu’aux professionnels. http://www.verteligne.com/Pepiniere/Con ... -et-acces/

Avant il ouvraient aux particuliers un samedi matin par mois mais ils ne le font plus.
0F29A8AA-E4FC-442D-AD67-FB613001F648.jpeg
Le voici chez mes beaux-parents, en terre, 100% terreau et plein vent en solitaire. J’espère qu’il tiendra...
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Acer palmatum 'Oridono Nishiki'

Message par POPMACKENZY »

y0y0 a écrit : sam. 29 août 2020 12:59
POPMACKENZY a écrit : ven. 28 août 2020 21:30 Ton sujet est de toute beauté, histoire d'avoir une idée, une fourchette du prix payé ?

Merci
Bonjour à tous,

Ce sujet m’a coûté 32€. Il vient d’un ami à mon frère qui bosse dans une pépinière qui ne vend qu’aux professionnels. http://www.verteligne.com/Pepiniere/Con ... -et-acces/

Avant il ouvraient aux particuliers un samedi matin par mois mais ils ne le font plus.

0F29A8AA-E4FC-442D-AD67-FB613001F648.jpeg

Le voici chez mes beaux-parents, en terre, 100% terreau et plein vent en solitaire. J’espère qu’il tiendra...
Super prix, c'est à peine plus que celui d'un sujet en pot de 3l à peine greffé. Le tiens à l'air en super forme avec une base solide. Très beau sujet !
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »