Arbres fruitiers en Bretagne

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Arbres fruitiers en Bretagne

Message par nicojo »

Amis Bretons et tous les autres, bonjour,

Je vais emménager bientÎt à coté de Rennes et j'aimerais mettre une dizaine d'arbres fruitiers dans le futur jardin.
Pour les pommiers, poiriers et pruniers, ils ne devrait pas y avoir de problĂšme mais j'aimerais quelques retour d'expĂ©rience sur des possesseurs de pĂȘchers et surtout d'abricotiers. Le climat n'est pas idĂ©al mais visiblement certains ont de belles productions.
J'ai vu quelques variĂ©tĂ© comme pĂȘche de Nancy, Luizet ou PrĂ©coce de Saumur qui semble ĂȘtre adaptĂ© mais j'aimerais avoir des avis de gens qui ont une expĂ©rience.
Si vous avez des conseils de variétés résistantes de fruitiers de maniÚre générales, je suis preneur. Pas facile avec toutes les infos qui circulent de se faire un avis.
Un petit tour prĂ©vu en pĂ©piniĂšre me sera utile mais des avis dĂ©nuĂ©s de tout intĂ©rĂȘt Ă©conomique encore plus...

A+
Nico
Avatar de l’utilisateur
Î§ÏÏŒÎœÎżÏ‚
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 juin 2012 10:18
Région : Belgique
Localisation : HennuyÚres

Re: Arbres fruitiers en Bretagne

Message par Î§ÏÏŒÎœÎżÏ‚ »

Salut,
Les abricots, je les sÚme de préférence avec un noyau pour avoir des sujets plus résistants. J'en ai deux. Les fruits arrivent rapidement. Les fruits sont équivalent au commerce.
Pruniers : La reine claude d'Oullins est résistante aux maladies et elle est trÚs bonne à manger. Elle est jaune-verte pour le fruit. calibre : moyen à gros. Autofertile est un +.
Pour les autres noyaux et les pépins, je les teste encore... tente un figuier si tu veux des fruits tous les an.
"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, aprÚs une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
Lucien154
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : mar. 13 août 2019 15:05
Région : Poitou Charentes

Re: Arbres fruitiers en Bretagne

Message par Lucien154 »

bonjour Xpovoc . je suppose que pour les semis , vous gréffez les tiges pour avoir des fruits comme ceux du commerce et non des sauvages ? bonne journée .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : ArdÚche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arbres fruitiers en Bretagne

Message par bourru07 »

Lucien154 a écrit :... bonjour Xpovoc . je suppose que pour les semis , vous gréffez les tiges pour avoir des fruits comme ceux du commerce et non des sauvages ? bonne journée .
Tu n'as vraiment rien compris à la démarche de Xponos !!!
S'il fait des semis, c'est bien pour avoir des hybrides (pas des sauvages :P )
Souvent assez proches gustativement des variétés semées mais beaucoup plus résistants...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrĂ©es en balade
Lucien154
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : mar. 13 août 2019 15:05
Région : Poitou Charentes

Re: Arbres fruitiers en Bretagne

Message par Lucien154 »

bonjour . merci bourru pour la réponse , je ne sait pas ou j'avais la tete car j'avais fait la meme chose avec des péchers . bonne journée .
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1034
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Arbres fruitiers en Bretagne

Message par jp17 »

Î§ÏÏŒÎœÎżÏ‚ a Ă©crit : sam. 11 juil. 2020 15:14
Les abricots, je les sÚme de préférence avec un noyau...
La mode de l'air guitare se répandrait-elle dans nos jardins ?
Quand tu veux avoir des abricotiers et que tu sĂšmes sans noyau, c'est de l'air jardinage ?
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: Arbres fruitiers en Bretagne

Message par nicojo »

Merci pour les réponses. Le figuier me parait compliqué vu le climat.
J'affine mes recherches, je penche pour :
-Mirabelle de Nancy, reine claude et prunier d'Ente
- abricot : pĂȘche de Nancy et prĂ©coce de Saumur
- cerisier moreau, noire de meched, géant d'hedellfingen
- PĂȘche : amsden et reine des vergers.
J'ai pas prévu de faire de semis ni d'air semis car ça me parait long (surtout le 2Úme ;-)))
Des avis?
Une question subsidiaire : est-il de mettre un fruitier dans une zone Ă  l'ombre Ă  partir de 14h jusqu'au soir (ombre de la maison)?
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Arbres fruitiers en Bretagne

Message par 4ine »

Bonjour
Pour ce qui est des fruitiers en bretagne...
Dans ma famille (Nord ille et Vilaine) il a des cerisiers burlats qui donnent super bien, poire conférences, mirabelles de Nancy, reine claude et quetsche, pommes de différentes varietes, figuiers (dauphine browturkey, ...) kiwis...
Pour ce qui concerne les figuiers regarde dans le voisinage car tu as souvent des varietes bien adaptées au climat et la terre.
Bonne recherche
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: Arbres fruitiers en Bretagne

Message par nicojo »

Merci beaucoup pour ce retour.
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Arbres fruitiers en Bretagne

Message par sub »

Sur le forum garten-pur.de ils conseillent beaucoup la ronde de Bordeaux, puis hardy chicaco, longue d'Aout et Negronne pour les figues fleurs.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »