Un de mes pépins a germé !!!!!
Je n'ai pas tout lu rustaghja sur le post "pépins à deux tiges
Pour résumer : une des deux tiges, souvent la plus vigoureuse est le clone exact de la plante mère l'autre est issue de la reproduction sexuée et a donc un matériel génétique indéterminé. Çà peut donner quelque chose de bon, voire un nouvel hybride d'intérêt remarquable, mais le plus souvent une plante chétive et incapable de fructifier.Mais je pense que ce we je vais me préparer à les séparer
La plante clone reproduira fidèlement la variété mais la mise à fruit n'interviendra (sauf pour quelques exceptions) qu'au bout de longues années. Elle ne profitera pas non plus de la résistance au froid et à certaines maladies que lui confèrerait l'association avec certains porte greffe.
Et malgré çà je continue moi aussi à semer des pépins

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
j'ai planté des pépins de mandarine au mois de mars de l'année derniere.
j'ai aujourd'hui 2 plants d'une 15aine de centimetres (parce que deja pincé une premiere fois).
donc tout ce ci pour te dire que miantenant si je prends une feuille et que je la froisse, ça sent la mandarine. Donc quand il sera un peu plus gros et si tu ne sais toujours pas ce que s'est, tu peux t'amuser à prendre une feuille la froissée et sentir
.
fluid
tiens un peu de pub sur mes mandariniers
ftopic18673-0-asc-0.html
j'ai aujourd'hui 2 plants d'une 15aine de centimetres (parce que deja pincé une premiere fois).
donc tout ce ci pour te dire que miantenant si je prends une feuille et que je la froisse, ça sent la mandarine. Donc quand il sera un peu plus gros et si tu ne sais toujours pas ce que s'est, tu peux t'amuser à prendre une feuille la froissée et sentir

fluid
tiens un peu de pub sur mes mandariniers

ftopic18673-0-asc-0.html
- isabelle63
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Il y a 6 ans, ma femme a mis des pépins d'agrume dans un pot de fleur, mais elle ne se rappelle pas quoi! Cette année, l'un des plants fait 1m de haut et il est en fleurs. Je ne sais toujours pas ce que c'est et je n'ai plus qu'à attendre les fruits pour mettre fin au suspense!
6 ans d'attente!

On ne peut à la fois,être et avoir été
- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
Fais-nous une photo Zouf et on pourra peut-être te dire ce que c'est comme bestiolezouf a écrit :Il y a 6 ans, ma femme a mis des pépins d'agrume dans un pot de fleur, mais elle ne se rappelle pas quoi! Cette année, l'un des plants fait 1m de haut et il est en fleurs. Je ne sais toujours pas ce que c'est et je n'ai plus qu'à attendre les fruits pour mettre fin au suspense!6 ans d'attente!

A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) 

- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
j'ai eu un citronnier issu d'un pépin pendant de longues années en appartement , qui est mort à cause de cochenilles , et qui a fait un jour un minuscule citron , d'ailleurs plus proche du kumquat que du citron ....comme j'ai une superbe véranda depuis cette année je me suis dit que les conditions seraient optimales dedans pour des agrumes ,et j'ai semé des pépins de citron venus directement d'un jardin d'Italie , et il y en a au moins cinq qui poussent !!!!!! j'espère avoir des photos à mettre très bientôt moi aussi , de mes bébés ! je pense qu'il ne leur faut pas trop d'humidité au pied , et de la fraicheur la nuit , mais je peux me tromper ?
ils sont mignons vos bébés !.......
ils sont mignons vos bébés !.......
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- isabelle63
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
Des fleurs au bout de "seulement" six ans, tu as de la chance ! C'est peu courant parait-il chez la plupart des agrumes de semis, mais il y a aussi quelques espèces qui dérogent à la règle et fructifient très tôt.Il y a 6 ans, ma femme a mis des pépins d'agrume dans un pot de fleur, mais elle ne se rappelle pas quoi! Cette année, l'un des plants fait 1m de haut et il est en fleurs. Je ne sais toujours pas ce que c'est et je n'ai plus qu'à attendre les fruits pour mettre fin au suspense! 6 ans d'attente!
Enfin, si tu as des fleurs, sauf incident de culture tu devrais être fixé cette année. A moins qu'il ne s'agisse d'un hybride stérile

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Cela n'a pas du tout l'air d'un plant stérile car il y a un mini fruit de formé. Pour le moment il est gros comme la moitié d'un petit pois mais il a l'air d'être bien fécondé.De toute façon il y a pas mal de fleurs derrière et c'est bien le diable s'il y en a pas une qui fera un fruit.rustaghja a écrit :I
Des fleurs au bout de "seulement" six ans, tu as de la chance ! C'est peu courant parait-il chez la plupart des agrumes de semis, mais il y a aussi quelques espèces qui dérogent à la règle et fructifient très tôt.
Enfin, si tu as des fleurs, sauf incident de culture tu devrais être fixé cette année. A moins qu'il ne s'agisse d'un hybride stérile
On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Graine de timide
- Région : Lorraine
& quand je replante moi ? help!!!
Bonjour Princesse,
tu as l'air de faire des merveilles! Tu me conseille de transplanter mon pépin de pamplemousse qui a germé ds du terreau, mais tu crois qu'il va pas aimer, il est tout petit (à peine 1cm & il est tout blanc, c'est vraimùent qu'un germe); je le mets ds quel genre de mélange? A l'intérieur ou à l'extérieur, soleil léger (ça n'existe pas ici!) sous ma terrasse couverte ou dans ma maison, pas très ensoleillée?
Avez vous déjà essayé les pépins de kumquat? je comprends pas les miens ne donnent rien! redonnez moi l'exact technique SVP!
Je crois que je vais me mettre au tricot...
tu as l'air de faire des merveilles! Tu me conseille de transplanter mon pépin de pamplemousse qui a germé ds du terreau, mais tu crois qu'il va pas aimer, il est tout petit (à peine 1cm & il est tout blanc, c'est vraimùent qu'un germe); je le mets ds quel genre de mélange? A l'intérieur ou à l'extérieur, soleil léger (ça n'existe pas ici!) sous ma terrasse couverte ou dans ma maison, pas très ensoleillée?
Avez vous déjà essayé les pépins de kumquat? je comprends pas les miens ne donnent rien! redonnez moi l'exact technique SVP!
Je crois que je vais me mettre au tricot...
-
- Graine de timide
- Région : Lorraine
C'est encore moi! Je viens de trouver une manière assez maligne de semer & faire pousser toute une série de pépins & noyaux & ça a l'air de marcher...surtout pour ceux & celles qui oublient d'arroser! A expérimenter, je vais essayer & si ça marche, tout le monde devrait y arriver, parceque je suis vraiment pas très douée!
Allez voir sur ce lien:http://www.feminin.ch/jardinage/enfants_jardiniers.htm
Allez voir sur ce lien:http://www.feminin.ch/jardinage/enfants_jardiniers.htm
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Comtesse,
Je t'avouerai que j'ai essayé tout plein de pépins avant qu'un ne germe
du coup je suis incapable de dire si c'est un pépin de citron, de pamplemousse, d'orange, de clémentaire
mais il pousse
Je l'ai mis dans du terreau de semis dans mon appartement. Une fois qu'il a germé et atteint environ 5/7cm je l'ai rempoté dans un pot plus grand avec du terreau pour agrumes toujours dans mon appartement.
Il se porte à merveille et continue de grandir.
Il est placé près d'une fenêtre ouverte et je l'arrose de temps en temps
Je t'avouerai que j'ai essayé tout plein de pépins avant qu'un ne germe

Je l'ai mis dans du terreau de semis dans mon appartement. Une fois qu'il a germé et atteint environ 5/7cm je l'ai rempoté dans un pot plus grand avec du terreau pour agrumes toujours dans mon appartement.
Il se porte à merveille et continue de grandir.

Il est placé près d'une fenêtre ouverte et je l'arrose de temps en temps