Taches brunes sur Coleus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Tytum
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 22 juin 2020 18:48
Région : Rhone Alpes

Taches brunes sur Coleus

Message par Tytum »

Bonjour,
J'ai acheté un Coleus il y a environ deux semaines. Tres vite après son arrivée (je le garde en interieur, sachant qu'il était dehors dans la jardinerie) il a perdu de l'état, ses couleurs se sont faites moins vives, des taches marrons sont apparues (pas forcement sur le bord des feuilles, parfois en plein milieu ; les taches s'agrandissent puis sèchent et la feuille finit par tomber).
Je n'ai pas l'impression qu'il me fasse de nouvelles feuilles, il se dégarnit.
Niveau arrosage, quand je l'ai acheté le terreau était bien bien humide, j'ai attendu une bonne semaine qu'il sèche pour l'arroser. Depuis je dirais que je lui ai donné deux arrosages, en attendant que le terreau soit quasi sec à chaque fois.
Il était de base dans une pièce bien éclairée, je l'ai déplacé hier dans une autre avec encore plus de lumière dans l'espoir qu'il reprenne ses couleurs vives. Il n'a pas l'air à l'étroit dans son pot.
J'avais tenté de le mettre sur un lit de billes d'argiles humides, pensant que c'était un problème de sécheresse de l'air, mais rien ne change.

Une idée du problème?

Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Taches brunes sur Coleus

Message par Wivine »

Bonjour,

Déjà une "astuce" : en jardinerie, les plantes qui sont dehors sont des plantes pour l'extérieur, donc à quelques très rares exceptions près, il vaut mieux éviter de les acheter si on souhaite des plantes pour l'intérieur.
Le Coleus étant tropical sauf erreur, certaines personnes arrivent à le garder en intérieur vu que de toute façon il résiste très mal au froid, mais ce n'est à mon avis pas la plante la plus facile pour débuter. Les tâches que je vois sur la photo me font penser à mon Begonia peu après son arrivée : acheté par correspondance, il a "baigné" dans l'humidité le temps du transport et il n'a franchement pas aimé. J'ai mis plusieurs longues semaines à rattraper le coup. Donc, si quand tu l'as acheté ton Coleus avait le feuillage mouillé ou humide, ça peut expliquer. L'arrosage en jardinerie aussi : en général ils arrosent au jet sans faire trop attention au feuillage, ça peut engendrer des pourritures.

Pour tenter de rattraper le coup, je le mettrais dehors puisqu'il fait beau à cette époque de l'année. A l'ombre l'après midi mais un peu de soleil le matin ne devrait pas lui déplaire. Il a besoin d'un sol frais (très légèrement humide) donc ne laisse pas trop sécher entre deux arrosages : ça doit être juste humide au bout du doigt enfoncé dans le pot. Attention, dehors le substrat sèche beaucoup plus vite qu'en intérieur, il faut vérifier plus souvent.
Ne brumise pas le feuillage mais par contre laisse le lit humide sous le pot. Et enfin pas d'engrais tant qu'il ne va pas bien.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Tytum
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 22 juin 2020 18:48
Région : Rhone Alpes

Re: Taches brunes sur Coleus

Message par Tytum »

Merci pour ta réponse ! J'hésite a le mettre dehors, puisque que mon balcon il aurait le soleil de 9h à 14h environ, ce qui fait beaucoup... J'ai remarqué que le terreau met vraiment longtemps à sécher en comparaison avec mes autres plantes, je me demande si je ne vais pas le rempoter pour le changer. J'attends encore un peu pour voir ^^
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »