Fleurs de Saintpaulias qui sèchent

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
LysW
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Fleurs de Saintpaulias qui sèchent

Message par LysW »

Bonjour,

Il y a deux semaines j'ai acheté deux Saintpaulias à Jardiland. Jeudi dernier je les ai mis dans un nouveau pot, et quelques jours après j'ai remarqué que toutes les feuilles de l'un avait séché, et aujourd'hui j'ai vu que deux de ses feuilles étaient devenues un peu sèche sur une petite surface. Au début je les avait mis sur ma fenêtre où la luminosité est assez forte mais depuis je les ai éloigné, de sorte à ce qu'ils recoivent quand même de la luminosité sans avoir trop de chaleur à cause du soleil.
J'ai coupé les feuilles séchées comme expliqué sur plusieurs sites. Je les arrose une fois par semaine avec de l'eau tiède directement sur la terre en prenant bien soin de ne pas mouiller les feuilles.
Le deuxième Saintpaulia n'avait pas ce problème mais j'ai remarqué hier que quelques fleurs avaient séchés, que j'ai également coupées.
Savez-vous d'où le problème peut venir ?

Image
Image
Image

Merci beaucoup
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fleurs de Saintpaulias qui sèchent

Message par Wivine »

Bonjour,

En général on évite de rempoter une plante en floraison car bien souvent ça la fait faner...
Pour les feuilles qui sèchent c'est probablement un souci d'humidité ambiante. Place les pots sur de larges coupelles remplies de cailloux avec de l'eau à mi hauteur.
Attention : les pots doivent être percés au fond. Je me permets de préciser car souvent les pots tels que ceux que tu as sont des cache-pots, donc sans trou de drainage, et c'est source d'asphyxie à coup sûr.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
LysW
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Message par LysW »

D'accord, merci beaucoup pour ta réponse. Du coup pour les fleurs qui fânent il n'y a rien à faire à part attendre qu'il refleurisse ? Effectivement les pots que j'ai acheté n'ont pas de trou, est-ce que c'est possible d'en faire moi-même pour les mettre ensuite dans une coupelle ? Ils sont neufs donc ça m'ennuie un peu d'en racheter d'autres.
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Wivine »

Oui bien sûr, tu peux percer des trous toi même, dans l'idéal plusieurs et assez larges. Ou alors tu utilises ces pots en cache-pots, en installant des pots bel et bien percés dedans : dans ce cas il faut un espace d'au moins 2cm entre la parois du pot et celle du cache pot.

Pour les fleurs, il est possible qu'elles ne fanent pas toutes, ça dépend surtout de la plante et de l'énergie qu'elle met à gérer sa floraison ou autre chose (racines, feuilles...). Mais les Saintpaulias refleurissent assez facilement avec un bon entretien, il faut seulement être patient.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »