attaque/maladie sur tous les arbres ou arbustes?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
zigg
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 27 juil. 2020 22:17
Région : Centre

attaque/maladie sur tous les arbres ou arbustes?

Message par zigg »

bonjour à tous,

c'est mon premier post ici, et je crois que j'ai bien besoin d'aide afin de comprendre ce qu il se passe.

dans mon jardin, à gauche 3 bouleaux, puis un cèdre de l'atlas (environ 10m de haut).
Au milieu a priori un cerisier japonais pleureur, l'identification est compliquée puisqu'il est désormais mort,
A droite un épicéa bleu et enfin un laurier tin.

et ils sont tous malades, à tel point que je me demande si plusieurs d'entre eux ne subirait pas la même attaque ou maladie?

les bouleaux : depuis un an, branches très cassantes, très très peu de feuilles
le cèdre : transpire ou suinte depuis un an, ca a commencé l'été dernier, on ne pouvait pas passer dessous sans avoir de la sève dans les cheveux, sur les vêtements... et ça a continué depuis mais un peu moins impressionnant. Pourtant il continue de pousser, pas mal de jeunes épines bien visibles.
le cerisier japonais : c'est comme si il avait été coupé pile en deux. 50% a réussi a faire quelques feuilles l'année dernière et 50% rien. cette année 100% rien.
l epicea : a résisté a la sécheresse l'année dernière, puis une semaine après les premières pluies 75%de ses épines sont tombées brusquement. quelques nouvelles épines au printemps et il se met à suinter aussi, mais bien moins que le cèdre.
le laurier : attaque d'insectes spécifiques aux lauriers, il est probablement condamné.

merci pour votre aide, vos conseils ou même vos idées...
nous n'avons ce jardin que depuis quelques années, et tout allait très bien. Ce revirement est assez inquiétant.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: attaque/maladie sur tous les arbres ou arbustes?

Message par Lilas44 »

Bonjour,
Difficile de vous aider avec aussi peu d'informations. Avez-vous des photos? Depuis combien de temps êtes-vous dans ce jardin? Quel est le climat?
Je ne sais pas dans quel département vous êtes, mais chez mes parents dans l'Allier, quasiment un arbre sur 3 est mort suite à la sécheresse de l'an dernier (qui suivait celle de l'année d'avant...) Et au moins un épineux sur deux.
zigg
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 27 juil. 2020 22:17
Région : Centre

Re: attaque/maladie sur tous les arbres ou arbustes?

Message par zigg »

bonjour,
merci pour votre retour,
je ne sais pas si les photos seront parlantes:

Cèdre
20200728_162508.jpg
20200728_162534.jpg
je n'ai pas réussi à prendre l'épicéa, il n'est pas très photogénique !

Bouleau
20200728_162629.jpg
Laurier
20200728_162739.jpg
Cerisier japonais
1591465011457.JPEG
1591465029806.JPEG
effectivement la sécheresse est une cause possible, même très très possible.
par contre le cerisier a présenté des problèmes dès le début du printemps 2019 puisque seule une moitié avait des feuilles.
Idem pour les bouleaux, ils avaient beaucoup tardé en 2019. et cette année encore plus, les premiers feuilles datent de début mai.
le cèdre lui a continué de "transpirer " tout l'hiver, alors est- ce qu'ils sont tous tellement affaiblis qu'ils en meurent à petit feu ?

le laurier, je le classe un peu a part, il est clairement dévoré (Chrysomèle de la viorne?), il est tellement laid et il sent tellement mauvais les jours de pluie que je l ai pris en horreur. Peut être que je n'essaierais pas de le sauver.

Nous avons ce jardin depuis 3 ans, nous sommes dans le cher, le sol est pas mal argileux au moins sur 60cm de profondeur, de couleur orange vif.
(terre trop dure, lors de nos essais pour prélever des échantillons, nous n'avons pas pu creuser plus)
Pièces jointes
20200728_163248.jpg
20200728_163227.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7617
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: attaque/maladie sur tous les arbres ou arbustes?

Message par opusoculi »

Un sol compact est la source de bien des échecs.
Les racines se développent mal et une partie est asphyxiée en hiver par des pluies continues.
Là dessus, que survienne la sècheresse , les arbres ne résistent pas.

Je vous propose cette hypothèse que vous évoquez. Regardez les arbres de vos voisins les plus proches, que voyez-vous ?
Ce site peu vous donner des infos sur votre sol et sous-sol. Il n’est pas aisé de l’utiliser.
http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »