Haie de Laurier Palme / Quelle taille pour bien démarrer ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Tivert94
Graine de timide
Région : Ile de France

Haie de Laurier Palme / Quelle taille pour bien démarrer ?

Message par Tivert94 »

Bonjour,

J'ai pour projet de créer une haie de laurier palme (reste à voir encore la variété) le long d'une clôture séparatrice pour créer un écran brise vue sur 6/7m de long avec les voisins pour plus d'intimité. J'aimerai que cette haie soit assez haute dès le départ donc j'envisage d'acheter des Laurier de 175cm.
Cependant, chez Truffaut ces Laurier palmes sembles peu ramifier malgré leur taille en hauteur.

Est-ce donc la bonne solution pour avoir une haie brise vue rapidement ?
Que me conseillez-vous ? Quelle taille prendre pour mes laurier ? Quelle variété (Caucase, Novita, Rotundifolia) ?

Merci pour vos conseils
domf
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Re: Haie de Laurier Palme / Quelle taille pour bien démarrer ?

Message par domf »

Bonjour Tivert,
Le laurier du Caucase est très vigoureux et va prendre de la hauteur, rapidement...Mais, dans ce cas au détriment de la ramification.
J'ai employé cette variété avec beaucoups de déboires: J'ai été obligé, à une époque, de couper les branches à un mètre de haut car la haie avait atteint 3 m, faute de taille régulière. Cette experience, m'a permis de comprendre mon erreur: Je n'ai plus laissé ma haie sans une, voir deux tailles dans l'année!
Je ne recommanderai pas ce végétal, car il est exubérant et demande une epaisseur de haie importante (> 1,50 M.) pour une occultation satisfaisante...Autre inconvénient: les branches interieures de la haie, perdent leur feuilles, ne reste plus que le feuillage de périphérie. Ces feuilles coriaces sont très difficilement compostable et tapissent régulièrement le sol, obligeant un ramassage annuel.
Le photinia me parait être un meilleur choix.
Tivert94
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: Haie de Laurier Palme / Quelle taille pour bien démarrer ?

Message par Tivert94 »

Bonjour,

J'ai déjà une haie de photinia (de l'autre coté de mon terrain) en séparation avec mon autre voisin. Bien que j'aime beaucoup ce type d'arbuste pour leur couleur, en terme de rendu pour un "écran brise vue" il y a mieux. C'est pour ça que je me tournais vers une haie de Laurier palme. Ce n'est pas un soucis pour moi d'avoir a taille une haie 1 à 2 fois par an.

Hier soir j'ai trouvé une variété qui serait plutôt colonnaire (PRUNUS laurocerasus GENOLIA). Peut-être que ça peu limiter la croissance en largeur...
Sinon je ne suis pas contre une autre type d'arbuste. J'aimerai simplement qu'il soit persistant et qu'il grandisse assez vite. J'aimerai éviter aussi les conifère (j'en ai déjà également planté au fond du jardin).

Mes photinias :
Image
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »