Hortensia dont le feuillage tombe aussitôt... avant de se redresser

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Hortensia dont le feuillage tombe aussitôt... avant de se redresser

Message par Benjamin75 »

Bonjour à tous,

Nous avons dans le jardin un hortensia d'environ 60cm de haut, planté par les anciens occupants,
Dans une terre assez sèche, et un peu trop au soleil contre un mur, :angryfire:
Résultat : ses feuilles retombaient très régulièrement, nous obligeant à l'arroser continuellement,

Nous l'avons transplanté au printemps au pied d'un autre mur, à un endroit beaucoup plus frais, à côté d'autres hortensias, mi-ombre
Je lui ai aménagé une large poche de bon terreau,
Il a abondamment fleuri au printemps,
Et quand les chaleurs de printemps/été sont arrivées, même scénario : feuilles retombantes nous obligeant à l'arroser quotidiennement.
Les 2 autres hortensias, de même taille, ont bien réagi,

J'ai donc déterré hier l'hortensia, constaté que la motte était très sèche et compact, malgré le bon terreau que j'avais placé.
J'ai coupé en 3 la motte, plongé dans l'eau, et mis chaque "lot" dans un large pot, rempli d'1/3 de terre de jardin, 2/3 de véritable terre de bruyère, et recouvert d'écorce de pin, placés à mi-ombre,
Les 3 hortensias ont bien repris, ce matin, ils étaient feuilles en haut. Ce soir, les feuilles sont à nouveau en bas. :oh:

Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre ce dont cet assoiffé a besoin (je ne pense pas que la réponse soit dans la question) ? :paix:

Merci d'avance
Jardin en région parisienne
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Hortensia dont le feuillage tombe aussitôt... avant de se redresser

Message par Wivine »

Bonsoir,

Déjà regarde si, sans l'arroser, le feuillage se redresse tout seul d'ici demain matin. Si oui c'est qu'ils ont trop chaud, si non c'est qu'ils ont encore soif.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Benjamin75
Bourgeon de bavard

Message par Benjamin75 »

Bonsoir Wivine,
Ce matin, le feuillage était pratiquement redressé, et en rentrant ce soir, à nouveau retombé. Le pot n'a pourtant pas été exposé à la chaleur ni au soleil, 25°C max,
Ce soir, les feuilles sont encore vers le bas.
J'ai soulevé les écorces de pin, et plongé ma main dans la terre, encore un peu humide.

J'ai oublié de dire que cet hortensia est touché par la chlorose, les feuilles normalement vertes sont très éclaircies, par endroits. J'ai pensé que ça n'était pas lié, peut être à tort.

Mais que faire alors, maintenant qu'il se trouve dans un terre de bruyère + terreau ?
Traiter la chlorose d'abord ?

Merci
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Wivine »

Bonsoir,

Il est fort possible qu'il ait souffert de sa situation initale (manques d'arrosages par ses anciens propriétaires si j'ai bien compris), ses racines n'arrivent pas à suivre du coup il peine à pomper suffisamment d'eau et souffre plus que les autres du soleil et de la chaleur, et la chlorose ne doit pas aider. Maintenant que tu as pris les choses en main tout devrait rentrer dans l'ordre mais il faut lui laisser le temps.
Maintenant qu'il est en pot tu peux le placer à l'ombre pour l'aider un peu, et gérer plus facilement les arrosages.

Traiter la chlorose c'est délicat parce que effectivement ça peut être lié, mais les hortensias sont aussi connus pour les carences en fer. Habituellement on ne traite pas une plante affaiblie mais une solution de chélate de fer assez diluée pourrait peut être être un plus.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Benjamin75
Bourgeon de bavard

Message par Benjamin75 »

Merci pour tes conseils, je vais donc les laisser tranquilles, à l'ombre (mais face à un grand mur blanc qui réfléchit la lumière), avec cette bonne terre, il ne leur reste plus qu'à se requinquer !
... à suivre... !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »