Aide pour identifier cet insecte svp

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Tibbou
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 22 mars 2020 15:06
Région : Suisse

Aide pour identifier cet insecte svp

Message par Tibbou »

Bonjour à tous,

J’espère que je poste au bon endroit ! J’ai acheté un plant de basilic il y a quelques semaines et au fur et à mesure j’ai remarqué que plusieurs de mes feuilles se faisaient manger.
J’ai regarder à plusieurs reprises mais n’ai trouvé aucun coupable. Puis je suis partie en vacances quelques jours et à mon retour il ne restait plus que quelques feuilles intactes et surtout cette petite bête qui a apparemment fait son nid contre le pot...

Quelqu’un pourrait me dire de quoi il s’agit ? J’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’un futur papillon mais j’en doute... merci de vos réponses et belle journée 🌻🌈
Pièces jointes
8FC0184C-5949-4EBE-B205-C29B4E3074BD.jpeg
F22FEDEB-3F48-4807-8042-6A76AD1ABEAD.jpeg
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Aide pour identifier cet insecte svp

Message par Voisine »

Bonsoir,

Il me semble apercevoir à l'intérieur du cocon de soie, la forme d'une chenille puis sur l'autre, une pupe brune rayée de blanc-crème
il y a une chenille qui se régale aussi du basilic et qui se nymphose selon ce modèle
Si c'est elle, la réponse tiendrait d'un coup de bol mais je le tente :
Chrysodeixis chalcites ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Tibbou
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 22 mars 2020 15:06
Région : Suisse

Re: Aide pour identifier cet insecte svp

Message par Tibbou »

Bonjour,

Merci de cette réponse, malheureusement je n'arrive pas à faire de meilleure photo. Je vais surveiller l'avancée de sa métamorphose afin d'en savoir plus.

Belle soirée !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »