Bananier d'intérieur avec tâches brune sur fond jaune

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
tsunamihacked
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 10 août 2020 18:49
Région : Ile de France

Bananier d'intérieur avec tâches brune sur fond jaune

Message par tsunamihacked »

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant quelques mois que je possède un bananier musa et je trouve cette plante très jolie. Elle se portait bien jusqu'à il y a un peu plus d'une semaine. En rentrant d'une semaine de vacances (une amie passait chez moi pour l'arroser), j'ai tout de suite remarqué que la plante n'allait pas bien... Feuille jaune et infestation d'araignées jaunes / acariens.

J'ai traité avec un insecticide à base d'huile de colza. Cela a fonctionné plutôt bien : plus d'insectes ni de toiles. En revanche, les feuilles n'ont pas arrêté d'aller mal... Je ne sais pas si les symptômes étaient déjà présents avant traitement, car j'étais focalisé sur les ravageurs... Les feuilles les plus anciennes développent des taches brunes sur fond jaune pour sécher puis finalement faner.

Je vous joint quelques clichés car rien ne vaut de jolies photos...
IMG_3578.jpg
IMG_3579_2.jpg
J'ajoute que le musa continue à faire de nouvelles feuilles. Il n'est pas en exposition directe de la lumière et je l'arrose 2 fois par semaine en brumisant ses feuilles.

Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas.

En espérant que quelqu'un saura m'aider.

Merci de m'avoir lu.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 401
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bananier d'intérieur avec tâches brune sur fond jaune

Message par TOMATE1 »

:welcome:

TOUS les bananiers perdent leurs feuilles (du tour) qui tombent et sèchent. C'est normal. Il n'y a pas de maladie !

On a plus d'une centaine de Musa (2,50 m) qui poussent (toute l'année) et font des petits tout autour.
Quand ces nouveaux plants dont 40 ou 50 cm on les sépare du pied-mère en coupant à la verticale (entre deux) avec un couteau. Les petits plants sont plantés à 80 cm et arrosés.
On arrose 2 fois par jour (au tuyau) pour doucher les feuilles du haut et avoir des bananes (car il n'y a pas d'insectes qui polinisent le fond du tube central de 80 cm d'haut.

Les bananierrs demandent DU SOLEIL et DE L'EAU !
7 JUILL 17.jpg
BANANES 28 AOUT 16.jpg
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 401
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bananier d'intérieur avec tâches brune sur fond jaune

Message par TOMATE1 »

BANANERAIE 12-6.jpg
Bananeraie 2.jpg
(Photos 1er Juin 2020)
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 401
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bananier d'intérieur avec tâches brune sur fond jaune

Message par TOMATE1 »

BANA 11.8.20.jpg
BANA 11.8.20 B.jpg
Photos du 11 Aout 2020
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »