Plante d'intérieur en cours d'adoption...

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
AnnaMF
Graine de timide
Région : Ile de France

Plante d'intérieur en cours d'adoption...

Message par AnnaMF »

Bonjour a tous,

J'ai besoin de vos lumières. Une de mes voisines vient de me proposer de récupérer une plante qui est sur notre palier. Voilà des années qu'elle s'en occupe car l'un des anciens propriétaires de mon appartement (partis il y a 5ans) a laissé cette plante là. Comme je lui ai fait comprendre que je n'étais pas très favorable aux plantes dans les parties communes pour des raisons de sécurité, elle me propose que je la récupère.

J'ai plutôt la main verte et j'aime beaucoup les plantes mais là je suis larguée. Complètement sur comment s'appelle cette plante.

Comme je songe à lui changer son pot (il semble vraiment sous dimensionné à la vue de sa taille) je ne voudrais pas faire de bêtises... alors j'ai besoin de votre aide.

C'est un arbuste. Tronc en deux tiges pas plus épaisses que mon pouce. Écorce toute fine et semble d'un bois très blanc. L'arbuste fait environ 1,70 Cm avec les feuilles en hauteur mais visiblement dû aux tailles car là il donne des pousses sur les 3/4 des tiges. Les feuilles font la taille de la paume de ma main, elles sont fines et dentelées. Sur les tiges des feuilles il y
comme des petites épines qui finalement ne sont pas piquantes du tout, au toucher c'est tout souple comme un poils. Je ne sais pas quoi vous dire d'autre, je vous mets des photos que vous ayez une idée.

L'un d'entre vous peut-il m'aider ? Espèce ? Terre à utiliser ? Exposition à privilégier ? Puis-je changer de suite le pot ? Qu'elle taille lui prodiguer? Est ce que je laisse les nouvelles pousses sur le tronc faire des branches ou est-ce que je les enlève ? Si il n'est pas conseillé de rempoter maintenant avec quel engrais pour fertiliser la terre ?

Dans l'attente de vous lire je vous remercie d'avance de toute aide...

AnnaM.F
Pièces jointes
Screenshot_20200814-233531_Gallery.jpg
20200814_234720_compress79.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plante d'intérieure en cours d'adoption...

Message par Wivine »

Bonsoir,

Ce n'est pas une plante d'intérieur a priori. Il me fait penser à un micocoulier mais je n'y mettrais pas ma main au feu...
Possiblement une plante destinée à être un bonsaï, d'où le petit pot et les tailles. Faute d'entretien dans ce sens il a repris une pousse normale mais je ne pense pas qu'il tienne éternellement en intérieur. il faudra lui trouver un jardin ensoleillé, ou le remettre sur la pallier où visiblement il se sentait bien.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

ce n'est surtout pas un bonsai :shock:
Mais si, c'est une plante d'intérieur ou de véranda ; à moins d'habiter en zone 10 ; c'est un Hibiscus rosa - sinensis ; à ne pas exposer au froid ; 10 °c est son minima hivernal
Il lui faut beaucoup de lumière avec quelques heures de soleil direct le matin ou en fin d'après - midi
On peut le sortir en été , dès que les températures nocturnes ne descendent plus sous 10 °C
Il craint le chauffage hivernale et la sécheresse des appartements chauffés .. les parasites arrivent , notamment les acariens , les aleurodes , qui sont une vraie plaie pour les hibiscus ; je sais de quoi je parle car j'ai eu une vaste collection

PS : je ne vois pas le rapport avec la sécurité dans les parties communes ???????
Apparemment il s'y plait puisque le feuillage est bien vert
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
AnnaMF
Graine de timide

Message par AnnaMF »

daniele 43 a écrit : sam. 15 août 2020 7:26

PS : je ne vois pas le rapport avec la sécurité dans les parties communes ???????
Apparemment il s'y plait puisque le feuillage est bien vert
Bonjour Daniele 43,

Merci pour ces précieuses informations. Après recherche en effet ça semble ressembler à un hibiscus. 👍🏻

Pour répondre à votre question : c'est une déformation professionnelle mais les plantes (plante + pot + soucoupe) dans les parties communes comme tout objet non prévu à cet effet d'ailleurs (meuble à chaussures, guéridon...) c'est un risque important pour la propagation d'un incendie sur les logements à côté et au dessus. Encombrant les parties communes elle pourrait empêcher l'évacuation en cas d'incendie, sans parler d'embrasement la nuit, plus de lumières, beaucoup de fumée le risque de chute est assuré pour tout ceux qui passeraient sur mon palier (voisins, pompiers...).

Quand il est dit par les syndics que les plantes sont interdites sur les paliers c'est souvent pour des raisons de sécurité, rarement pour un souci d'esthétique.

Espérant avoir éclairé 😊
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

je ne vois pas le rapport entre un hibiscus et un incendie ni en quoi une plante en pot empêcherait une évacuation :smoke:
c'est limite absurde :roll: On vit vraiment dans un monde de la peur exacerbée au maximum
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Re: Plante d'intérieur en cours d'adoption...

Message par INDY27 »

Bonjour,

Je ne trouve pas ça absurde. A moins d'avoir des paliers très larges, tout ce qui est dans les parties communes peut gêner. Seuls les extincteurs ont en règle générale le droit d'y être et parfois les poussettes d'enfants au rez-de-chaussée. En cas d'alerte incendie en pleine nuit, des occupants plus ou moins valides peuvent partir en mules et robe de chambre, oubliant peut-être leur paire de lunettes, et ils vont se retrouver dans un escalier avec seulement l'éclairage des blocs de secours. Pour peu qu'il y ait de la fumée...
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
AnnaMF
Graine de timide

Message par AnnaMF »

daniele 43 a écrit : sam. 15 août 2020 10:13 je ne vois pas le rapport entre un hibiscus et un incendie ni en quoi une plante en pot empêcherait une évacuation :smoke:
c'est limite absurde :roll: On vit vraiment dans un monde de la peur exacerbée au maximum
Le problème n'est pas que ce soit un hibiscus mais bel et bien que ce soit un obstacle et un foyer de propagation. Malheureusement ma peur est justifiée par les expériences vécues chère Daniele 43... J'en suis désolée que vous trouviez cela absurde mais dans mon métier j'ai vu plus d'un cas d'aggravation dus à de tels encombrements du palier.

Tout à fait Indy27, surtout que les blocs secours ne sont présents que dans les immeubles récents ou ceux s'en étant équipés, dans le cas de mon immeuble nous n'en avons pas et aucune obligation d'en avoir. Autant vous dire qu'en cas de coupure d'électricité, dans la panique, la nuit cette plante sera à coups sûr au mieux une cheville foulée, au pire une catastrophe...
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »