terre lourde que faire ?
- cesar59
- Bourgeon de bavard
terre lourde que faire ?
Bonjour !
dans mon potager la terre est assez "lourde" plutôt argileuse dès qu'on creuse un peu, il faut dire qu'il se trouve au bas d'un terrain légèrement en pente, donc beaucoup d'eau dès qu'il pleut...
Que pourrais-je ajouter à la terre (qui du reste n'est pas mauvaise) pour l'alléger un peu ? du terreau ? du sable ? dans quelles proportions ?
merci de vos réponses !

dans mon potager la terre est assez "lourde" plutôt argileuse dès qu'on creuse un peu, il faut dire qu'il se trouve au bas d'un terrain légèrement en pente, donc beaucoup d'eau dès qu'il pleut...
Que pourrais-je ajouter à la terre (qui du reste n'est pas mauvaise) pour l'alléger un peu ? du terreau ? du sable ? dans quelles proportions ?
merci de vos réponses !

je suis débutante mais je me soigne...
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
J'ai eu pendant 30 ans un superbe potager en terre argileuse.
Avec du sable tu apauvris ta terre. le terreau, c'est bien, mais c'est cher.
Notre solution a été un apport régulier de fumier, le compost et un peu plus d'effort pour remuer la terre
Notre solution a été un apport régulier de fumier, le compost et un peu plus d'effort pour remuer la terre

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Dans ce que dit Espiets il y a du vrai et du faux...Espiets a écrit :J'ai eu pendant 30 ans un superbe potager en terre argileuse.
Le sable n'appauvrit pas la terre! Le sable est un composant normal et naturel de la terre. L'argile en contient trop peu.
On peut donc sans crainte ajouter du sable de rivière pour améliorer une terre argileuse.
On peut aussi ajouter du terreau... c'est-Ã -dire en grande partie de la tourbe.
On peut aussi ajouter du fumier. régulièrement. On tiendra compte d'une analyse du sol. Il faut connaitre le taux d'humus, et de magnésium indispensable pour une bonne assimilisation des matières organiques.
En soi, l'argile n'est pas une mauvaise terre. Surtout si c'est la terre originale de l'endroit. Souvent les remblais sont constitués d'argile provenant des couches profondes et le problème est alors plus sérieux.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
-
- Pépinière à blabla
- Région : Midi-Pyrénées
- cesar59
- Bourgeon de bavard
hé hé oui oui c justement ce qu'on est en train de faire !christianne a écrit :si ton terrain est en bas d'une pente, tu pourrais peut-être creuser des drains qui dirigeraient l'eau sur les côtés et éviteraient la piscine chaque fois qu'il pleut. Si c'est réalisable...
je suis débutante mais je me soigne...
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
ne crois pas que ton terrain s'améliorera dès la 1° année. Il te faudra du temps pr l'amender avec du compost saison après saison. Couvre tte les parties non cultivées avec une grosse épaisseur de fumier, végétaux broyés et laisse les se décomposer petit à petit? ça empêchera les herbes de pousser et tu vas préparer ton terrain petit à petit. Un petit truc, espace tes planches de la largeur d'une tondeuse, ça t'évitera de désherber tes allées. Elles seront juste tondues (valable s'il n'y a pas de chiendent
) 

-
- Fleur de pipelette
Bonjour,
les terres argileuses sont généralement acides. Rajouter de la tourbe la rendrait encore plus acide ( certaines tourbes blondes ont un pH très faible jusqu'à 4, 4,5 ).
La cendre de bois, si possible avec un peu de charbon de bois, le compost améliorent pas mal, mais le plus spectaculaire reste les pommes de terre.
A force de remuer la terre pour les planter, les buter, et les récolter, la terre devient presque souple !!!!!
les terres argileuses sont généralement acides. Rajouter de la tourbe la rendrait encore plus acide ( certaines tourbes blondes ont un pH très faible jusqu'à 4, 4,5 ).
La cendre de bois, si possible avec un peu de charbon de bois, le compost améliorent pas mal, mais le plus spectaculaire reste les pommes de terre.
A force de remuer la terre pour les planter, les buter, et les récolter, la terre devient presque souple !!!!!
Le
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Bonjour,
Ne conseillons jamais d'ajhouter quelque chose en supposant que la" terre est acide"... Tous les terrains argileux ne sont pas acides! Certains sont au contraire calcaire!!!!
Avant tout, il faut donc analyser le ph du sol! C'est obligatoire si on ne veut pas agir en aveugle!
Il existe dans le commerce des kits ou des rubans réactifs pour analyser très facilment le ph de la terre!!
Ensuite, conseiller des pdt parceque celà va changer la nature du sol??????????????
Ben, non.... Ce qui va changer la nature du sol c'est le compost ajouté, les restes de racines de pdt qui forment de la matière organique etc... Mais pas la culture en elle-même....
La culture de pdt comme certaines autres ont la réputation de "nettoyer" une terre. En fait, c'est tout simplement parceque les palnts germent vite, le buttage répététif de splants nettoie le terrain et ensuite le feuillage dense empêche la pousse des herbes... Il n'y a rien de miraculeux....
Ne conseillons jamais d'ajhouter quelque chose en supposant que la" terre est acide"... Tous les terrains argileux ne sont pas acides! Certains sont au contraire calcaire!!!!
Avant tout, il faut donc analyser le ph du sol! C'est obligatoire si on ne veut pas agir en aveugle!
Il existe dans le commerce des kits ou des rubans réactifs pour analyser très facilment le ph de la terre!!
Ensuite, conseiller des pdt parceque celà va changer la nature du sol??????????????
Ben, non.... Ce qui va changer la nature du sol c'est le compost ajouté, les restes de racines de pdt qui forment de la matière organique etc... Mais pas la culture en elle-même....
La culture de pdt comme certaines autres ont la réputation de "nettoyer" une terre. En fait, c'est tout simplement parceque les palnts germent vite, le buttage répététif de splants nettoie le terrain et ensuite le feuillage dense empêche la pousse des herbes... Il n'y a rien de miraculeux....

I want to believe...
I want to believe...
- lilas83
- Bourgeon de bavard
j'ai le même problème ma terre est lourde donc je n'arrive pas a retourner la terre sur une grande profondeur et en plus je ne fais que de rencontrer des racines plus ou moins grosses. J' ai peur d'abimer mes plantes. Il faut dire que mon jardin doit faire a peu prés 10 m sur 8 et dessus il y a un énorme pin maritime qui pousse, plus un dentelaire, un rosier grimpant, une haies de fusain, un mimosa quatre saisons qui n'ai pas en grande forme(il perd ses feuilles et je ne l'ai pas vu fleurir depuis un an), une sorte de conifère et un petit palmier aussi plus quelques autres plantes une bougainvillée qui n'arrive pas a ce developper,un duranta, un lantana, un genêt, un chevrefeuille et une bignone qui ne fleurit pas non plus. Maintenant quand je plante quelque chose je rajoute un peu de sable, de la cendre et du charbon avec un peu de terreau.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Bonjour Lilas,
il faut savoir que si tu n'améliores le sol que dans le trou de plantation... tu n'améliores qu'une toute petite partie de ton jardin...
Mais je ne crois pas que ce soit la terre qui te prive de floraison...
il faut savoir que si tu n'améliores le sol que dans le trou de plantation... tu n'améliores qu'une toute petite partie de ton jardin...
Mais je ne crois pas que ce soit la terre qui te prive de floraison...
I want to believe...
I want to believe...