Acer palmatum 'masu kagami'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Acer palmatum 'masu kagami'

Message par Misologue1 »

Je vous présente aujourd'hui une variété très ancienne, quasiment disparue sous sa forme originelle. Celle décrite très précisément par Vertrees appartient déjà à une forme évoluée. Il s'agit d'un érable panaché de rose-rougeâtre et de blanc. Plusieurs formes coexistent de nos jours, avec des variations importantes dans les couleurs aux différentes saisons ainsi que dans la forme des feuilles. Maillot le classe dans la sous-espèce des matsumurae tandis que Vertrees le place parmi les palmatum, sans doute à cause des différences botaniques introduites avec le temps.

'Masu kagami' a été enregistré la première fois sous l'ère Edo en 1733 et c'était un palmatum avec des feuilles de taille moyenne à 5 lobes très découpés. A cette époque la panachure de type sablé était légère, parfois inexistante, mais surtout la feuille pouvait débourrer avec un limbe jaune-orange bordé de rose-ougeâtre. Maillot continue de la décrire de cette façon... Mon sujet présente des couleurs très différentes depuis 2 ans, beaucoup plus proches de celles dont parle Vertrees : avant de débourrer les bourgeons sont recouverts de nombreux petits poils blancs (caractère commun avec la variété originelle), puis le limbe apparaît rouge-brun ou entièrement rouge écarlate, les feuilles deviennent ensuite vertes avec des taches de rouge, voire des teintes rouges sur les bords plus ou moins étendues. En été, le vert du limbe doit normalement être assez fortement taché de points blancs qui parfois se rejoignent pour former de larges taches claires. C'est sur ce critère qu'on observe le plus de variations. Enfin, à l'automne, la feuille devient entièrement rouge écarlate. Sur les feuilles adultes (à 5 ou 7 lobes) vous pouvez observer des lobes assez peu dentés, autre différence par rapport à la forme originelle ou même celle décrite par Vertrees, mais sur ce point il faudra attendre plus de maturité...

J'ai décidé de vous le montrer car je constate cette année une timide reprise des couleurs officielles sur une belle pousse de fin d'été (plus de froid, de soleil direct non filtré, renouvellement du substrat, bref plus de stress une fois sorti de la serre). 'masu kagami' peut atteindre plus de 4 m de haut et presque autant en largeur. Comme d'habitude il lui faut une ombre tachetée dès 11h au plus tard. J'ai revu en partie le ph de mes substrat pour descendre vers 6-6,5 max, c'est un paramètre qui joue sur l'intensité des couleurs. J'espère que les couleurs seront au rendez-vous au printemps prochain...

2 photos de la forme réputée pure de 'masu kagami' découvertes sur un site asiatique...
Pièces jointes
couleurs à l'automne
couleurs à l'automne
beaucoup de jaune !
beaucoup de jaune !
petites feuilles très découpées
petites feuilles très découpées
masu kagami 3.JPG
masu kagami 4.JPG
masu kagami 1.JPG
une photo trouvée sur le forum du site UBC Botanical Garden
une photo trouvée sur le forum du site UBC Botanical Garden
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'masu kagami'

Message par opusoculi »

Bravo pour la documentation ! la fiche est créée.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'masu kagami'

Message par Misologue1 »

Du rôle de la lumière sur la coloration des feuilles : depuis le changement d'emplacement, toutes les nouvelles pousses prennent la couleur rouge-rose du type, exception faite des tâches blanches...
Pièces jointes
masu kagami2.JPG
masu kagami3.JPG
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »