Pois vivace

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Pois vivace

Message par atlas »

Bonjour,
J’ai trouvé des pois (de senteurs) vivaces poussant près d’une voie ferrée désaffectée et j’ai pris la peine de récolter des centaines des graines.


Les cosses étaient sèches mais n’avaient pas expulsé les graines que j’ai du moi même extraire. Certaines sont bien formées alors que d’autres sont clairement non viables.


J’ai essayé d’en semer en novembre il y a 2 ans mais rien n’a poussé. J’ai récemment eu l’occasion de repasser sur la voie ferrée et j’ai de nouveaux récolter des graines et j’ai essayé de les semer en pot à la mi août.

Toujours rien .... j’ai alors tenté de les plonger une nuit dans l’eau tiède avant de tenter de les faire germer sur du coton... échec!

J’avais cru comprendre que le pois vivace pouvait parfois devenir envahissant à cause de ses graines mais chez moi il fait de la résistance....

Certains d’entre vous en ont peut être dans leur massif, avez vous des problèmes avec les graines qui germeraient tout autour ? J’ai plutôt l’impression, de ce que j’ai vu, qu’il n’y a pas où peu de nouveaux pieds et que c’est uniquement ceux existants qui s’étoffent!


Du coup je me demande s’il y a besoin de les vernaliser ou si on peut les planter fraîches (certaines cosses sont à peine en train de sécher et les graines sont encore vertes).

Bref, en gros, ça me désespère un peu tout ça alors que c’est sensé être une plante assez facile!!


Si quelqu’un avait la solution ça m’aiderait beaucoup!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pois vivace

Message par chuferlu »

le mettre au froid
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pois vivace

Message par Wivine »

Bonsoir,

Ca ne se sème pas plutôt vers avril/mai, les pois vivaces ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Pois vivace

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
J'en ai semé du commerce, il y a quelques années en périphérie du terrain le long de la route et mon projet était que cela devait monter dans la haie. Exposition nord ouest.
Donc exposé y compris à la faucheuse municipale.
Les pois ont hésité à grimper préférant la conquête de l'herbe. Et remonter les tiges pour diriger leur croissance est délicat car celles-ci très cassantes.

Apparemment ils se ressèment. J'ai mis des vivaces. Mais ils n'ont choisi que la partie de sol profond. Le reste de la haie est sur cailloux. Ils n'y vont pas.

Apparemment ils ne se ressèment pas beaucoup car grosso modo ils ne se sont pas aventuré au delà.
Mais ça vient sûrement du terrain. Ou de l'exposition.
Côté propriété le terrain est vite sombre par les arbres chênes érables catalpa.

Préciser que cette année la faucheuse municipale les a épargné parce qu'on les voit de loin. Ils bordent la route. Ils ne veulent toujours pas monter mais parce que cette partie plantée en haie de thuyas ne leur convient pas. Je crois. Pas d'accroche.

Deux méthodes septembre sous châssis froid en godet. Printemps avril mai en place sur sol dégagé et ameubli, après les avoir trempé une nuit entière. Ce que j'avais fait. À part mes tentatives pour les faire grimper je ne m'en suis pas occupé.
Ils sont assez beaux comme ils ressemblent à des vagues dominées ici ou là par une flèche verticale.
Je pense que nous allons ré organiser le terrain et leur donner une meilleure place.

Post-scriptum je suis allé les voir de près. Comme ils n'ont pas été fauchés sur le bas côté de la route, ils ressortent la tête parmi les herbes. C'est assez chouette.
Les gousses sont pour un tiers ouvertes et débarrassés de leurs graines...
Notez que je ne m'occupe pas trop du jardin. Je suis encore '' convalescent '' en fait je ne pourrais pas reprendre les travaux de force que je faisais avant.. Genre brouette pleine, ciment etc.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Pois vivace

Message par atlas »

Wivine a écrit : jeu. 03 sept. 2020 1:39 Bonsoir,

Ca ne se sème pas plutôt vers avril/mai, les pois vivaces ?
Tu peux les semer a l'automne normalement pour avoir une floraison plus hative... Et puis ça depend aussi de ton climat. Je vais les planter en climat méditerranéen et les hivers sont plutot doux.
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Pois vivace

Message par atlas »

chuferlu a écrit : jeu. 03 sept. 2020 0:15 le mettre au froid
Chuferlu, on parle bien des pois vivace qu'on trouve dans la nature ? Pas des pois de senteur du commerce, on est bien d'accord?
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Pois vivace

Message par atlas »

Daniel, merci pour ton message, mais je crois que tu fais référence aux pois de senteurs odorant et je ne suis pas sur qu'il s'aggisse des memes que ce auxquels je fais référence... Pour ma part de parle de Lathyrus Latifolia...
Pièces jointes
20180706120702.jpg
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Pois vivace

Message par Daniel d'Aillon »

Si c'est bien ceux là.
En fait j'en avais semé un peu partout mais pas toujours au mieux. Le but était de mettre des fleurs où ma mère âgée pouvait encore aller pas trop loin. Le choix du site était restreint et l'optique de faire au mieux. Les seuls à avoir passer l'hiver sont ceux sur la route.
Quelques uns se sont ressemer.
Cela me fait dire qu'avec un peu de soin et de bonnes graines ça doit marcher.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Pois vivace

Message par INDY27 »

Bonsoir,

Tout comme Lathyrus odoratus, le pois de senteur cultivé en annuel, on trouve dans le commerce des semences de pois vivace :

Lathyrus latifolius, hauteur 200 cm, couleur des fleurs : blanc, rose, pourpre

Lathyrus vernus, hauteur 40 cm, fleurs bleu violacé
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Pois vivace

Message par atlas »

doublon
Dernière modification par atlas le ven. 04 sept. 2020 0:23, modifié 1 fois.
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Pois vivace

Message par atlas »

Daniel d'Aillon a écrit : jeu. 03 sept. 2020 18:00 Si c'est bien ceux là.
En fait j'en avais semé un peu partout mais pas toujours au mieux. Le but était de mettre des fleurs où ma mère âgée pouvait encore aller pas trop loin. Le choix du site était restreint et l'optique de faire au mieux. Les seuls à avoir passer l'hiver sont ceux sur la route.
Quelques uns se sont ressemer.
Cela me fait dire qu'avec un peu de soin et de bonnes graines ça doit marcher.
Bon bah c'est noté.... je vais donc réessayer! Peut etre que comme le dit Chuferlu, il suffit de leur faire passer l'hiver...
En tout cas, je te rejoins, ca ne se ressème pas des masses, mais je ne suis pas sur que ce soit a cause de la nature du terrain.... ceux que je vois, pousse sur le ballaste de la voie.... Et les pigeons ramiers ne laissent pas beaucoup de répit aux graines.... Ils viennent par dizaine se régaler.
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Pois vivace

Message par atlas »

INDY27 a écrit : jeu. 03 sept. 2020 18:37 Bonsoir,

Tout comme Lathyrus odoratus, le pois de senteur cultivé en annuel, on trouve dans le commerce des semences de pois vivace :

Lathyrus latifolius, hauteur 200 cm, couleur des fleurs : blanc, rose, pourpre

Lathyrus vernus, hauteur 40 cm, fleurs bleu violacé
Et bah c'est parfait, je vais pouvoir aller faire un tour en jardinerie demain! :top:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pois vivace

Message par chuferlu »

Congeler
Semer, un jour "chaud"
Protéger des oiseaux (branches, filet, verre...) et du détrempage.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Pois vivace

Message par atlas »

Merci pour les précisions!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »