graines de passiflores

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
carolinedebelgique
Bourgeon de bavard

graines de passiflores

Message par carolinedebelgique »

Bonjour,
ça faisait déjà plusieurs fois que je résistait à l'envie d'acheter des graines de passiflores, mais aujourd'hui j'ai pas pu résister, j'en ai acheté (pas gratuit entre () pour des graines....) enfin voilà...
Je me demandais donc dans un premier temps quand faut'il les semer???(je pense que de toute façon la floraison ça sera pour l'année prochaine...)
merci
Mangue2
Bourgeon de bavard

Message par Mangue2 »

Bonjour Caroline,

J'ai déjà semé les graines de passiflore (au chaud), elles sont sorties sans problème.
Deux sortes : passiflora édulis (fruit de la passion)
passiflora ligularis (grenadille ou maracuja)
N'ayant pas de serre, j'ai mis les pots dans une boite avec un film plastique et quand les graines sont sorties j'ai opté pour le système de la bouteille coupée en deux (mini serre pas chère :lol: )

quand à avoir des fruits...et bien comme toi je pense que se sera pour l'année prochaine.....quoique ???

Bonne journée
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
carolinedebelgique
Bourgeon de bavard

ouahh réponse en 2 min sur ce forum :!: :!: :!:
c'est vraiment génial et en plus une réponse comme je les aime je peux donc commencer dès ce soir :D
A part ça je ne savais pas qu'il y avait ces deux sortes de passiflores donc je regarderai sur le sachet tantôt je ne l'ai pas avec moi (mais la photo c'est celle de la passiflore type blanche avec un coeur mauve bien courante)
Merci Mangue2
@+ je te tiendrai au courant...
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

quelle est la variété comestible? ils en ont parlé sur Rustica mais je ne sais plus. J'ai des passiflores qui courent sur la vigne mais les fruits ne sont pas fameux: au fait les fruits ne se forment que sur une tige qui redescend (ça s'appelle l'arcure je crois)
jean-pierre
Mangue2
Bourgeon de bavard

Message par Mangue2 »

Halalala Caroline, il y a bien plus que deux espèces....beaucoup sont comestibles... mais pour celles que nous trouvons dans le commerce ce sont le deux variétés cité avant.
Laubron, je ne sais pas celle que tu as dans ton jardin, mais comme je le disais, passiflora édulis (fruit de la passion) et passiflora ligularis (grenadille douce ou maracuja...), ma préférence va sans conteste à la grenadille :D
Chez mon parrain il y a passiflora caerulea (fleur bleue la plus commune je crois), effectivement les fruits ne sont pas top...mais les fleurs très belles quand même.
@ + et bonne soirée
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
carolinedebelgique
Bourgeon de bavard

merci pour toutes ces info... :D
je ne sais pas ce que j'ai comme graines, il y a simplement écrit "mix" sur le sachet, on verra à l'autopsie :?
Au fait si ça te tente d'échanger quelques'une de mes graines inconnues contre quelques une de tes graines de grenadille ou maracuja :?: no problem...
mais je comprendrai que d'échanger sans savoir ce que c'est c pas top!
donc si tu sais les reconnaître :?: :?: :?: (je peux mettre une photo)
mais bon je ne sais pas si c'est faisable de différencier des graines :?
merci encore pour ces infos
Mangue2
Bourgeon de bavard

Message par Mangue2 »

Bah non je ne sais pas reconnaitre les graines de passiflore...en plus elles se ressemblent beaucoup !
Envoie moi ton adresse en MP je t'enverrai 3/4 graines....désolé je ne peux pas faire mieux.
Amicalement
Nathaline
Grappe de parlotte

Message par Nathaline »

Si le virus de la passiflore vous gagne, voici quelques superbes sites avec de magnifiques photos!
http://www.passionflow.co.uk/

Là il y a des photos des graines :
http://www.semencesdupuy.com/page.php?l ... passiflora

Et sur ce site, on devient gaga!
http://membres.lycos.fr/houelc/
Nathaline
Mangue2
Bourgeon de bavard

Message par Mangue2 »

Merci Nathaline pour ces liens 8)
Bonne soirée
carolinedebelgique
Bourgeon de bavard

oui merci pour ces sites
j'ai pu en effet constater que reconnaître les graines de passiflores c'est pas évident du tout!!!
Nathaline
Grappe de parlotte

Message par Nathaline »

Mais quelle splendeur dans les fleurs de ces passiflores!!!! On a envie de tout planter pour être envahie par ces fleurs!
Nathaline
Répondre

Revenir à « Dans la serre »