un gland tombé par hasard...
-
- Graine de timide
un gland tombé par hasard...
Bonjour !
Je me suis aperçue qu'un gland avait germé dans une de mes balconnières. À votre avis, est-ce que je peux en faire un bonsaï ? Pour l'extérieur bien entendu..
Si oui, quand le mettre dans un pot plus petit ?
Merci d'avance !
Je me suis aperçue qu'un gland avait germé dans une de mes balconnières. À votre avis, est-ce que je peux en faire un bonsaï ? Pour l'extérieur bien entendu..
Si oui, quand le mettre dans un pot plus petit ?
Merci d'avance !

- RosaParade
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Après l'avoir cultivé pendant 5, 10 ou 15 ans dans un pot plus grand ou, mieux, en pleine terre.Si oui, quand le mettre dans un pot plus petit ?
Mettre un arbre en pot n'en fait pas un bonsaï, ça en fait... un arbre en pot. L'art du bonsaï consiste - ou devrait consister - à tenter de reproduire, à une échelle réduite, un arbre tel qu'on pourrait en rencontrer dans la nature. Ceci suppose que le sujet ait une certaine force et/ou évoque des années passées à braver les éléments.
Un jeune arbre tout juste issu de semis ne peut avoir cette force ou ce caractère. Il faut d'abord qu'il grossisse, que son tronc gagne en épaisseur, chose qu'on ne peut pas obtenir dans un petit pot.
Il faut d'abord qu'il pousse librement, ses racines les moins contraintes possible (c'est ça qui fait grossir le tronc) puis, seulement lorsqu'il aura acquis une certaine maturité, tu pourras commencer à réduire son tronc en hauteur, raccourcir progressivement son pivot (s'il s'agit d'un chêne), travailler sur sa ramure, ses ramifications, son collet de racines (on appelle ça "nebari"), etc...