Mes tomates ne poussent pas bien
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Re: Mes tomates ne poussent pas bien
Ce qui me gêne c'est d'additionner le fumier + l'engrais A L'AUTOMNE. J'aurai plutôt mis le fumier à l'automne et l'engrais au printemps (qu'il soit chimique ou pas).christianne a écrit : dim. 20 sept. 2020 9:05parce que les scories potassiques comme les engrais chimiques ont besoin de matières organiques pour être assimilés correctement et spécifiquement elles sont mises à l'automne sur le sol à l'automne pour les fruitiersmaraichin85 a écrit : sam. 19 sept. 2020 16:16 Ce qui m'intrigue c'est que Laudois suggère de mettre à l'automne du fumier animal et un engrais chimique. Il me semble que le fumier animal est suffisant à l'automne![]()
je ne sais pas ce qui te gêne si c'est l'association fumier + chimique? ou l'automne?
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
je crois qu'il parlait de scories potassiques qui sont mises à l'automne en fumure de fond...maraichin85 a écrit : lun. 21 sept. 2020 16:01
Ce qui me gêne c'est d'additionner le fumier + l'engrais A L'AUTOMNE. J'aurai plutôt mis le fumier à l'automne et l'engrais au printemps (qu'il soit chimique ou pas).
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Et ce genre de fumure de fond n'est pas lessivé durant l'hiver?christianne a écrit : lun. 21 sept. 2020 17:04je crois qu'il parlait de scories potassiques qui sont mises à l'automne en fumure de fond...maraichin85 a écrit : lun. 21 sept. 2020 16:01
Ce qui me gêne c'est d'additionner le fumier + l'engrais A L'AUTOMNE. J'aurai plutôt mis le fumier à l'automne et l'engrais au printemps (qu'il soit chimique ou pas).
- christianne
- Roi du massif
On remarquera que yoyobis ne prend pas la peine de répondre!! alors qu'on lui a donné beaucoup de renseignements!
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjourmaraichin85 a écrit : lun. 21 sept. 2020 17:49Et ce genre de fumure de fond n'est pas lessivé durant l'hiver?christianne a écrit : lun. 21 sept. 2020 17:04je crois qu'il parlait de scories potassiques qui sont mises à l'automne en fumure de fond...maraichin85 a écrit : lun. 21 sept. 2020 16:01
non il n'est pas "lessivé" la potasse et le phosphate par contre l'azote est lessivable c'est pour ça que les engrais dit de fond sont à mettre en automne
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Même pour les engrais de fond non chimique?sibex a écrit : lun. 21 sept. 2020 18:12Bonjourmaraichin85 a écrit : lun. 21 sept. 2020 17:49Et ce genre de fumure de fond n'est pas lessivé durant l'hiver?christianne a écrit : lun. 21 sept. 2020 17:04
je crois qu'il parlait de scories potassiques qui sont mises à l'automne en fumure de fond...
non il n'est pas "lessivé" la potasse et le phosphate par contre l'azote est lessivable c'est pour ça que les engrais dit de fond sont à mettre en automne
- sibex
- Grossiste en parlotte
Bonjour
Elle se lessive dans les sols sableux, sinon dans un sol argileux elle se fixe dans les colloïdes d’argile
Elle se lessive dans les sols sableux, sinon dans un sol argileux elle se fixe dans les colloïdes d’argile
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- Masa
- Grappe de parlotte
Alors, c'est bien plus complexe que ça. C'est de l'agronomie : le complexe argilo-humique. En gros :sibex a écrit : lun. 21 sept. 2020 18:12Bonjourmaraichin85 a écrit : lun. 21 sept. 2020 17:49 Et ce genre de fumure de fond n'est pas lessivé durant l'hiver?
- Une partie de l'azote est lessivée : Azote uréique (la pisse) et l'azote nitrique (les fameux nitrates). L'azote ammoniaque est lui conservé. les différentes formes d'azote
- Le phosphore est lessivé (phosphate)
- Le potassium est conservé.
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Bon je ne suis pas douée en agronomie mais j'ai essayé les 2 méthodes : mettre le fumier pas totalement décomposé à l'automne et mettre le fumier au printemps mieux décomposé. Pour celui mis à l'automne je le laisse en surface recouvert de foin et je laisse les vers de terre avancer le boulot et pour celui du printemps il est mélangé au compost pour les plantations. Mon problème c'est que si j'étale le fumier décomposé au printemps et lorsque j'ai la malchance d'avoir un début de saison très arrosé je n'arrive plus à préparer mon terrain à temps, ça colle terriblement.
- Masa
- Grappe de parlotte
Entre la théorie et la pratique, il y a un monde. Dans la logique, l'apport de fumier devrait se faire au printemps pour éviter le lessivage.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Hello
Généralement, je prépare toutes les parcelles sans cultures en automne :
J'étale du gazon composté + du fumier plus ou moins mûr, +les feuilles sèches et
compostage d'épluchures sur place (sous les feuilles) S'il pleut, c'est bien sinon
arrosage entre chaque couche.
Et au printemps, un coup de grelinette ou griffe et c'est bon
Je mets aussi du fumier frais et des feuilles dans mon bac de compost. Que j'utilise
au printemps quand la parcelle n'a pas été bien préparée....
Généralement, je prépare toutes les parcelles sans cultures en automne :
J'étale du gazon composté + du fumier plus ou moins mûr, +les feuilles sèches et
compostage d'épluchures sur place (sous les feuilles) S'il pleut, c'est bien sinon
arrosage entre chaque couche.
Et au printemps, un coup de grelinette ou griffe et c'est bon

Je mets aussi du fumier frais et des feuilles dans mon bac de compost. Que j'utilise
au printemps quand la parcelle n'a pas été bien préparée....
Bonjour à toutes et à tous,
Après avoir germé, mes semis ont été soumis à de forts stress thermiques, tant du froid que du chaud. Aujourd'hui leur croissance semble complètement bloquée : ils ne meurent pas, ne poussent pas, ne se développent pas : rien.
Ma question : est-ce fichu ou peuvent-ils repartir maintenant que la météo redevient normale ?
Après avoir germé, mes semis ont été soumis à de forts stress thermiques, tant du froid que du chaud. Aujourd'hui leur croissance semble complètement bloquée : ils ne meurent pas, ne poussent pas, ne se développent pas : rien.
Ma question : est-ce fichu ou peuvent-ils repartir maintenant que la météo redevient normale ?
- maraichin85
- Maitre des bosquets
J'ai eu le même problème cette année, mes plants avaient une sale tête dans leur petits pots, je les ai rempoté dans des pots un peu plus gros avec du terreau à géraniums le 21 avril dernier et ils ont l'air de reprendre du poil de la bêteBatti a écrit : ven. 23 avr. 2021 10:47 Bonjour à toutes et à tous,
Voilà ceux que je n'ai pas rempoté

Et ceux que j'ai rempoté le 21 avril

-
- Fruit de la jacasse
Bjr
je peux dire que tous les produits pour géranium sont bons
forcément pour le terreau il y a de l'engrais
pour ma part en ce moment ,arrosage au purin d'ortie que je viens de faire
bonne journée
je peux dire que tous les produits pour géranium sont bons

forcément pour le terreau il y a de l'engrais
pour ma part en ce moment ,arrosage au purin d'ortie que je viens de faire
bonne journée
Barto
- sibex
- Grossiste en parlotte
[img][/img
]Bonjour chez moi c'est le contraire c'est trop chacun sa peine 
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- TOMATE1
- Bourgeon de bavard
Bon Maraichin85, les tomates sont du genre 'particulier'.
Elles peuvent pousser x années (hors gel en serre) mais ne donnent pas 'L'autonomie alimentaire' l'hiver.
(Compter 20 pieds/personne).
La tomate a besoin de lumière et de chaleur.
Mais, les bananiers (en Vaucluse), forment des fleurs (fusées comme les artichauts) mais qui se penchent avec le poids. Les pétales s'ouvrent et apparaissent Les bananes ! (Whôaw !) même en plein hiver (because serre doublée).
La serre (bien faite) permet de se passer des saisons.
Pourquoi y a t-il des plants exotiques venus des Pays-bas ?
(comme pourquoi y a t-il des serres en Espagne, Italie et Afrique du Nord).
Elles peuvent pousser x années (hors gel en serre) mais ne donnent pas 'L'autonomie alimentaire' l'hiver.
Mais, les bananiers (en Vaucluse), forment des fleurs (fusées comme les artichauts) mais qui se penchent avec le poids. Les pétales s'ouvrent et apparaissent Les bananes ! (Whôaw !) même en plein hiver (because serre doublée).
- maraichin85
- Maitre des bosquets
J'ai du mal à comprendre ta réponseTOMATE1 a écrit : sam. 24 avr. 2021 14:04 Bon Maraichin85, les tomates sont du genre 'particulier'.

Les plants que tu vois dans ma serre ne sont que des plants en pot qui sont destinés à être mis en pleine terre et en extérieur à la mi-mai. Je n'ai aucune intention de faire pousser des tomates en hiver d'où sors-tu cette idée?
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Ils sont déjà rempotés? sinon tu vas t'amuser à démêler tout çasibex a écrit : sam. 24 avr. 2021 9:21 [img][/imgplants tomates 9.JPG]Bonjour chez moi c'est le contraire c'est trop chacun sa peine![]()

- sibex
- Grossiste en parlotte
Bonjourmaraichin85 a écrit : lun. 26 avr. 2021 18:31Ils sont déjà rempotés? sinon tu vas t'amuser à démêler tout çasibex a écrit : sam. 24 avr. 2021 9:21 [img][/imgplants tomates 9.JPG]Bonjour chez moi c'est le contraire c'est trop chacun sa peine![]()
Ce sont ceux qui sont passés sous led?
oui ce sont celles là , déjà une 15aine en terre avec protection , bonne visibilité de la météo jusqu'au 10 mai
je ne peux plus les tenir en cages
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- maraichin85
- Maitre des bosquets
C'est trop tôt pour lâcher les fauves, on ne sait pas ce que la météo nous réservesibex a écrit : lun. 26 avr. 2021 18:41Bonjourmaraichin85 a écrit : lun. 26 avr. 2021 18:31Ils sont déjà rempotés? sinon tu vas t'amuser à démêler tout çasibex a écrit : sam. 24 avr. 2021 9:21 [img][/imgplants tomates 9.JPG]Bonjour chez moi c'est le contraire c'est trop chacun sa peine![]()
Ce sont ceux qui sont passés sous led?
oui ce sont celles là , déjà une 15aine en terre avec protection , bonne visibilité de la météo jusqu'au 10 mai
je ne peux plus les tenir en cages

-
- Fruit de la jacasse
Bjr
poser les godets au sol bien amendé ,des radicelles vont sortir et se nourrir sur celui-ci
CQFD
poser les godets au sol bien amendé ,des radicelles vont sortir et se nourrir sur celui-ci
CQFD
Barto