clôture en osier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
plumeow2004
Graine de timide

clôture en osier

Message par plumeow2004 »

Bonjour
Après un superbe week end ensoleillé dans mon jardin, un nouveau projet est né. Séparer le potager de mon voisin de mon vergr par une clôture en osier. Seulement je me demande :
1. quelle est la durée de vie de ce type de clôture
2. quelle va être la largeur ? Les feuilles deviennent-elles touffues ?
3. quel espacement entre les brins d'osiers 15 ou 20 cm ?
4. comment on termine le haut de la haie ?
5. qui ici a déjà essayé ???

Merci par avance pour vos réponses
guedroit
Graine de timide

Re: clôture en osier

Message par guedroit »

Bonjour,
Nous avons un recule de plus de 18 ans sur une haie simple les brins mères ont un diamètre maintenant de 4 à 6 cm.
L'avantage d'avoir choisit la clôture en osier c'est qu'elle ne tient pas beaucoup de place dans les jardins. Son épaisseur peut-être de seulement 15 cm maximum si vous le désirez. C'est la taille que vous faite pendant la période estivale qui détermine cette épaisseur. La taille hivernale, est la plus importante pour assurer une bonne reprise. Cette taille doit-être faite le plus proche du brin mère. Soit en plein hiver soit dès le début du printemps.
Plus vous taillez le haut plus votre haie donnera des feuilles.
L'espacement dépendant du choix du croisé réaliser. Vous espacez vos brins de 10cm pour les clôtures croisées simple, de 15cm pour les clôtures croisées double et triple. Je conseille de choisir une barrière croisée double parce que vous assurez toujours au moins un brin qui repartira en cas de non reprise de l'un des 2. Je déconseille la clôture croisée triple parce qu'avec du recule, nous savons qu'il y a un risque d'étouffement du brin central.
Vous avez 2 possibilités pour terminer votre haie, soit vous coupé les cimes à la hauteur désirée de votre clôture ce qui favorise le départ en végétation de votre haie. Soit vous réalisez une petite bordure en courbant sans plier ou cintrer vos brins parce que s'ils sont coudés ils ne repartiront pas en végétation à cet endroit.
Vous pouvez vous rendre sur notre site: http://www.....
Vous trouverez des photos de réalisations et un forum ou chacun peut-parler de son expérience autour de l'osier.
Séverine
L'osier de Gué Droit

Ce message a été modéré par RosaParade, motif: Merci de respecter la Charte
Pièces jointes
Une clôture croisée double les premiers mois de sa première année
Une clôture croisée double les premiers mois de sa première année
Une haie en croisée double au printemps
Une haie en croisée double au printemps
machine
Seigneur des paquerettes
Région : France zone Océan Indien

Message par machine »

coucou plume

va faire un tour sur ce site.
séverine et son mari sont de trés bon conseil.

j'ai tenté l'expérience au printemps pour une structure à grimpante et une cabane pour ma petite fille.

Image

Image

je regrette juste de ne pas avoir doublé les brins.

bulles
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
agnes240
Fruit de la jacasse

Message par agnes240 »

c'est super Machine et tu as acheté ton osier sur le site précité?
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, j'ai acheté des tacots d'osier à severine et son mari (pas donné ms de bonne qualité!) que j'ai mis en pot. Je vais enfin pouvoir les mettre en PT maintenant que j'ai déménagé.

Une chose est à prendre en compte: cela reste un saule et même si la clôture peut rester étroite, les racines elles courent et forment un treillis racinaire qui peut devenir envahissant si elles atteignent un massif, elles peuvent faire périr les plantes par étouffement et assèchement (j'en ai eu l'expérience avec un saule). Elles remontaient même ds les pots posés sur le sol!!

On ne peut dc pas mettre ce genre de clôture en bordure de massif :)
machine
Seigneur des paquerettes
Région : France zone Océan Indien

Message par machine »

agnes240 a écrit :c'est super Machine et tu as acheté ton osier sur le site précité?
non, chez un osieriste de ma région lors d'une journée portes ouvertes.
de mémoire c'était 20€ les 60 brins de 2,10 m.
tout a repris malgré une plantation tardive.

bonne continuation
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
agnes240
Fruit de la jacasse

Message par agnes240 »

Christianne,
bein tu nous fait peur avec ton système racinaire envahissant,et comme je n'ai que mes deux pauvres bras je vais éviter :wink:
christianne
Roi du massif

agnes240 a écrit :Christianne,
bein tu nous fait peur avec ton système racinaire envahissant,et comme je n'ai que mes deux pauvres bras je vais éviter :wink:
Bonjour, les racines d’un saule s’étalent d’autant plus qu’elles trouvent de la bonne terre. Il y a qq années, ne sachant pas cela, j’avais créé un massif un peu surélevé pour plantes d’ombre sous un gd saule à 1m ou 2 du tronc. Au départ, il ne semblait pas y avoir beaucoup de racines, ms lorsque j’ai amené du terreau et de la bonne terre, en qq semaines, un treillis impressionnant est apparu. Les plantes dépérissaient. J’ai mis certaines en pot pr éviter les racines. 2 fuschias montraient des signes de soif 2h après l’arrosage ! En tirant les pots, je me suis aperçue qu’une racine avait pénétré ds chaque pot et pompait tte l’eau ! Il s’agissait d’un saule pleureur. J’avais l’impression de racines machiavéliques ! Aussi, je me méfie et évite tte plantation à proximité de ce type d'arbre :)
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

christianne a écrit : Il s’agissait d’un saule pleureur.
il n'y a pas pire ! il y a quelques années aussi, l'évacuation d'un fossé qui passait sous notre chemin d'accès semblait bouchée. Quand on a démonté le tuyaux de sortie, qui faisait ses 20 cm de diamètre quand même, il était totalement rempli par les racines du magnifique saule pleureur situé à 4 mètres de là : elles s'étaient glissées le long du tuyau, avaient pénétré entre deux, et tout rempli.
On a remplacé le tout par une évacuation de plastique, mais du coup l'arbre est mort de soif. Plus assez de racines dans la terre sans doute.

Chez nous les haies d'osier on a essayé, mais elle ont trop chaud en été, ce n'est pas une bonne idée.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
guedroit
Graine de timide

Message par guedroit »

Bonjour,
Je souhaitais donner quelques précisions au sujet des racines, ceci dépend des variétés plantées , effectivement de l'amendement en terreau que vous lui faites et enfin surtout de l'arrosage.
Le saule demande beaucoup d'eau et il ne faut surtout pas l'oublier, c'est pour cela que nous conseillons d'installer un arrosage automatique pour assurer un arrosage quotidien.
Je reste à votre disposition, à très bientôt.
Séverine
Ps: Je suis contente de constater que l'osier se pote bien. Merci de nous avoir citer précédament cela fait plaisir de vous savoir satisfaits.
Dernière modification par guedroit le dim. 07 déc. 2008 22:41, modifié 2 fois.
guedroit
Graine de timide

Message par guedroit »

machine a écrit :coucou plume

va faire un tour sur ce site.
séverine et son mari sont de trés bon conseil.

j'ai tenté l'expérience au printemps pour une structure à grimpante et une cabane pour ma petite fille.

je regrette juste de ne pas avoir doublé les brins.

bulles
machine
Bravo :top: elles sont réussi vos réalisations en Salix Fragilis "Americana".
Il a une belle couleur verte au pied et rouge foncé en cime.
C'est le moment de tailler maintenant, il faut le faire le plus proche du brin mère pour garder une haie fine.
A bientôt!
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

. En fait un jardin bien insatllé et respectueux de l'envorquote="guedroit"]Le saule demande beaucoup d'eau et il ne faut surtout pas l'oublier, c'est pour cela que nous conseillons d'installer un arrosage automatique pour assurer un arrosage quotidien.
.[/quote]

Je ne trouve pas çà une bonne idée, du tout! Au contraire, pour un jardin écologique évitez forme d'arrosage automatique. Un jardin bien équilibré et adapté ne demande pas d'arrosage régulier....
guedroit
Graine de timide

Message par guedroit »

Oui, mais l'arrosage doit etre installé les 2 premières années pour être certain de l'implantation de la haie; une fois le racinaire installé il n'est plus nécessaire.
Sauf en cas d'année de sécheresse.
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

Image

Voici mon potager entouré par une haie de saule tressé, à trois brins pour la densité du feuillage.

Il a été réalisé l'année dernière en 2007 et cette premiére année est un enchantement.
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par chaolinette »

waouhhhhhhhhhhhhhh :top:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
christianne
Roi du massif

chaolinette a écrit :waouhhhhhhhhhhhhhh :top:
Si tu voyais le reste du jardin de crystal!!!!!!!!! un enchantement, surtout ses innombrables bambous rares! un petit paradis, véritable oasis ds une colline provençale :D
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

christianne a écrit :
chaolinette a écrit :waouhhhhhhhhhhhhhh :top:
Si tu voyais le reste du jardin de crystal!!!!!!!!! un enchantement, surtout ses innombrables bambous rares! un petit paradis, véritable oasis ds une colline provençale :D
Merci christianne :oops: :oops: :oops: mais chez toi aussi ton nouvel espace vas être aménagé à merveille, surtout avec tous les trésors que tu as emméné lors de ton déménagement :kiss: :kiss: :kiss:

Mais pour l'ensemble des jardinautes, je vous promets de créer un post à ce sujet car il aura bientôt trois ans d'existance et commence a devenir intéressant, donc c'est une histoire à suivre !! à partir du printemps prochain pour suivre une année au jardin au fil des saisons :D :D :D
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Oulà là, j'admire le potager de Crystal, bien ordonnancé, mais j'avoue que je serais incapable de faire aussi net.
Mon jardin, petit actuellement, étant entouré de murs, donc rigide, il me faut des nuances de fouillis pour m'y sentir à l'aise. Mais Crystal a suffisamment de place pour s'évader dans la végétation....
Nicole
soso@00
Fleur de pipelette

Message par soso@00 »

Quel potager magnifique!!!
Tu as de la chance d'avoir autant de place.
Qu'as tu exactement dans tpon potager?
Combien de temps la mise en place t'a elle prise? et pour quel budget?
merci par avance
Virginie62
Graine de timide

Message par Virginie62 »

Crystal a écrit :Image

Voici mon potager entouré par une haie de saule tressé, à trois brins pour la densité du feuillage.

Il a été réalisé l'année dernière en 2007 et cette premiére année est un enchantement.
Bonjour
C'est quasiment ce que je veux faire
Merci pour le partage de cette photo... ça confirme mon choix
Est-ce que je peux te contacter en privé si j'ai des questions ?
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

aucuns problèmes tu peux me contacter par Mp si tu le désire.
Même l'hiver il est beau !
Image
ohmax
Graine de timide

Message par ohmax »

Crystal,
Merci pour cette photo! En effet un potager se doit d'être beau à admirer, été comme hiver... Pour ma part fin d'année dernière j'ai commencé à faire les plans de mon nouveau potager, et c'est vrai qu'en voyant le votre ca me donne envie de me replonger dans les croquis... Car le mois de Mars approche et je vais devoir retrousser les manches.

Pourriez-vous me donner vos dimensions totales, ainsi que cette des bacs, et également comment vous repartissez vos cultures? Je vois aussi une structure suspendue: à quoi sert elle et comment a-t-elle été réalisée?

Peut être avez vous un post dédié à votre potager, si oui merci de me rediriger... :D

Merci.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »