Coup de Gueule !!!

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par jaberwak »

Je croyais que vous parliez des déchets qu'on trouve dans la nature.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Daniel d'Aillon »

Je suis à VTT. Je vois bien les bas-côtés de la route.
J'ai toujours un sac à dos pour emmener une bouteille d'eau et mon nécessaire kit de secours pour demoiselle en détresse mais le contenu de celui ci restera secret.
Je vois surtout ce sac poubelle plein de verre !?
J'ai tout ramené.

Le coin de rendez-vous des jeunes en fait le préau d'entrée du cimetière ni plus ni moins, est lui aussi régulièrement à nettoyer bien qu'il y ait deux poubelles à disposition.

Je disais
Aujourd'hui comme hier.
Parce que hier et je pensais aux anciens crassiers mais pas seulement.
Nous avions avec l'institut français de l'énergie entamer une action de transition énergétique.. Isolation des bâtiments.
À l'époque en réalité tout le monde s'en foutait.
Aujourd'hui les gens ne se sentent pas beaucoup plus concernés.

Consolation, toutefois, tout ce verre n'empêchera pas les ancolies de repousser à la belle saison.
:D

Post-scriptum Amanite est un voyant. Le parc à loup dans la vallée de Vésubie ou par là à perdu des pensionnaires.. Alerte.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Voisine »

Daniel d'Aillon a écrit : lun. 05 oct. 2020 7:39 .
J'ai toujours un sac à dos pour emmener une bouteille d'eau et mon nécessaire kit de secours pour demoiselle en détresse mais le contenu de celui ci restera secret.
Un téléphone !
Les demoiselles en détresse ont d'abord besoin d'un téléphone.
Pour demander de l'aide
C'est toujours de lui que les malfaisants les privent, en premier.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Wivine »

jaberwak a écrit : dim. 04 oct. 2020 21:23 Je mettrais bien des baffes à certains parents.
Quand je vois leurs merdeux balancer leurs bouteilles de coca dans la rue quand il y'a une poubelle à moins de 10 mètres, je vais quand même pas leur mettre des tartes dans la tronche si? C'est pas l'envie qui me manque....
C'est pas forcément la faute des parents. Quand on est ado on est parfois un peu c..., un peu "rebelle"... On n'a pas encore bien conscience des choses même si on est suffisamment intelligent pour les comprendre, Ca se tasse avec le temps.
Je me souviens avoir été comme ça vers 14/15 ans. Pas des bouteilles mais des papiers... jusqu'au jour où quelqu'un m'a traité de dégueulasse, je me suis sentie tellement honteuse que ça m'a définitivement stoppé. Maintenant c'est moi qui traite de dégueulasse les autres quand je les vois faire. Pas besoin de grands discours, juste un mot en passant.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coup de Gueule !!!

Message par colibri87 »

Je ne crois pas que nos anciens étaient moins crades qu'aujourd'hui, n'en déplaise aux "c'était mieux avant" :(
Il y avait des décharges à ciel ouvert un peu partout :twisted: Seulement, il y avait beaucoup moins de déchets que maintenant, on n'achetait pas tout emballé et sur-emballé.

Ce qui me hérisse les plumes (foi de colibri) c'est de voir tous ces gens qui se dévouent pour ramasser la m***de des autres :angryfire:
Pourquoi se gêner puisque' quelqu'un va ramasser derrière moi !
Je trouve la solution de wivine bien meilleure :top: Maintenant c'est moi qui traite de dégueulasse les autres quand je les vois faire. Pas besoin de grands discours, juste un mot en passant.
Seulement, quand tu te balades en montagne et que tu tombes sur un tas de dechets, ben, ya personne à traiter de dégueulasse :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Amanite »

C'est vrai Colibri. J'ai connu cette époque. En campagne, les ordures étaient déversées dans des endroits dédiés ou pas. En pleine nature, sans aucunes précautions. Souvent des gens y mettaient le feu et ça brulait plusieurs jours en dégageant fumées et puanteurs.
On trouvait moins d'ordures sur la voie publique tout simplement parce qu’il y avait beaucoup moins d'emballages et surtout moins de plastiques .

Les gens étaient plus insouciants à ce niveau. Et puis, il n'y avait pas Jadot et les verts pour les faire chi**r :D
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coup de Gueule !!!

Message par colibri87 »

Par chez moi on appelait ça le fumarassou
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Coup de Gueule !!!

Message par labricotier »

Nous sommes également bien plus dégoûtés aujourd'hui que nous ne l'étions : il y a 20 ans, les plages étaient jonchées de mégots, personne ne disait rien. On en voit un sur un chemin de randonnée aujourd'hui, on a un haut le coeur.
Je participe régulièrement aux nettoyages de plages et chemins de randonnée. Ils sont d'une rare propreté... Pas un mégot, que des bouts de ficelle bleue, des cordages, des débris plastiques, le tout provenant de la mer après tempête, quasi aucune pollution estivale.
Au bord des routes, nombreuses bouteilles, canettes, sacs en plastique. Il suffit de les ramasser. Bien sûr, si on tombe sur un flagrant délit, forcer le fauteur à ramasser lui-même. Mais c'est rare.
L'important est de montrer des paysages propres, purs, que l'immense majorité des gens ne tiennent pas à salir. On a progressé beaucoup et on continuera si on laisse derrière nous tous les jours place propre.
C'est la bien connue loi de la vitre cassée à New-York... Une vitre cassée en amène d'autres car on ne respecte pas un lieu à l'abandon. Changez la vitre et le lieu ne sera plus souillé.
Il faut juste ramasser.
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coup de Gueule !!!

Message par colibri87 »

Tu as raison sur bien des points, Labricotier :D
Mais, pas plus tard que le mois dernier, je m’arrête dans un charmant petit coin en bord de route dans les Pyrénées pour promener mon chien. Dès que je pose un pied hors de ma voiture, je trouve un masque usagé :grrrr: Je me dis que quelqu'un l'a laissé tomber par mégarde et je poursuis mon chemin....à quelques mètres de là : plein d'autres masques parterre, des papiers, des canettes...Je suis allée faire faire de l'exercice à mon chien sur un parking de super marché :decu:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Voisine »

Avant, en campagne, les ordures encombrantes pouvaient être déposées sur son propre terrain.
C'est ainsi que j'ai vu s'élever des monticules d'un gros volume ( 10 ans d'amoncellement) dans le but d'y construire des terrasses pour rattraper un des niveaux d'une maison, sur un terrain fort dénivelé

Il suffisait de rajouter de la bonne terre sur le mont d'ordures et de planter, fleurs et arbustes
en y ajoutant des marches pour accéder au sous-sol par l'extérieur.

Aujourd'hui, le dépôt d'ordures chez soi est interdit.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coup de Gueule !!!

Message par colibri87 »

Voisine a écrit : lun. 05 oct. 2020 15:39 Aujourd'hui, le dépôt d'ordures chez soi est interdit.
Tu es sure ?
Il y en a pourtant qui ne se gênent pas, même en appartement.
Notre ancienne maison que j'avais mise en location se retrouve ACTUELLEMENT avec tout un tas de gravats et résidus de chantier dans le jardin, ça va me couter un bras pour le faire enlever :angryfire:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Voisine »

Ça coûte plusieurs bras aux communes d'embaucher des personnes aux nettoyages des espaces verts publics.
Mais ça crée de l'emploi, il paraît
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Coup de Gueule !!!

Message par labricotier »

colibri87 a écrit : lun. 05 oct. 2020 14:58 Mais, pas plus tard que le mois dernier, je m’arrête dans un charmant petit coin en bord de route dans les Pyrénées pour promener mon chien. Dès que je pose un pied hors de ma voiture, je trouve un masque usagé :grrrr: Je me dis que quelqu'un l'a laissé tomber par mégarde et je poursuis mon chemin....à quelques mètres de là : plein d'autres masques parterre, des papiers, des canettes...Je suis allée faire faire de l'exercice à mon chien sur un parking de super marché :decu:
Colibri, CQFD. Quelqu'un voit un masque par terre, il jette le sien, un autre vient et se dit pourquoi pas moi ?, et ainsi de suite.
Tant que les déchets ne sont pas ramassés, d'autres s'y empileront.
Quelqu'un doit s'y coller. Si je tombe dessus, je ramasse. Si c'est toi, tu ramasses.
:top:
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coup de Gueule !!!

Message par colibri87 »

Pas d'accord labricotier : je n'ai pas jeté mon masque quand j'en ai vu d'autres parterre. J'ai vite ramassé mon chien et Je suis partie en courant. Je n'étais pas équipée pour ramasser ces cochonneries.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Voisine »

De nos jours encore, dans certaines écoles, on fait ramasser les papiers qui trainent dans la cour de récréation, par les enfants que l'on veur punir d'indiscipline
Ce ne sont pas forcément ces enfants qui les ont jetés.
(On ne peut pas toujours les prendre en flagrant délit de je-laisse-tomber l'papier)

Je ne sais pas quoi en penser
D'un coté, c'est moche de faire passer le ramassage pour punition
D'un autre côté, c'est une punition pour un bien être collectif.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Wivine »

Ca donne une idée négative du nettoyage, quelque part... Un peu comme dans le films américains où on voit les prisonniers ramasser les déchets sur le bord des routes. Est-ce que ça peut inciter les gens (et les enfants) à ne plus jeter n'importe où au contraire à continuer à le faire (=on ramasse à ma place, et je ne suis pas un prisonnier, ni punis, qui touche des saletés donc je peux).
Bon d'accord, nettoyer ce n'est jamais très agréable, mais on devrait globalement envoyer une image plus positive de ce genre de corvée.

A l'école primaire on devait poncer et cirer nos tables à la fin de l'année. Certains ont du connaître ça ici... Mais est-ce que ça nous rendait plus responsables ? Une fois, le cancre de la classe, surpris en train d'écrire sur son bureau, a répondu à l'instituteur que ce n'était pas grave, puisqu'il devrait le poncer quelques mois plus tard de toute façon. Résultat des courses il a été collé (pour retirer les chewing gum sous les chaises et bureaux), mais je ne suis pas sûre que ça lui ait appris quelque chose.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Voisine »

Bonjour,

Le plogging donne une image moins négative
Parce que c'est agréable de voir des équipes en bonne santé
(qui ont reçu comme conseils de ne pas ramasser les déchets trop lourds, trop coupants, trop encombrants, trop sales)
Sauf que ça m'agace profondément que ce soit commenté par des personnes qui disent faire un geste pour la planète.
Si quelqu'un(e) pouvait trouver un autre terme que faire un geste pour la planète, l'écologie
un mot qui me motiverait personnellement
Je m'y collerai bien volontiers
même si je devine que, pour le plaisir de faire marcher ou courir ces bonnes volontés, certain(e)s n'hésiteraient pas à laisser choir leurs mouchoirs

https://www.francetvinfo.fr/meteo/clima ... 35895.html
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par jaberwak »

C'est un peu comme voter, on se dit qu'à notre échelle, on va pas changer grand chose...
Pourtant, de nos jours, on ne peut plus dire qu'on n'est pas au courant de l'état.
Alors il y'a bien des choses qui ne sont pas du ressort de l'individu seul, mais justement un geste pour la planète, ça ne peut pas lui nuire.
Sans compter qu'on ne peut pas dire que ce soit insurmontable de ramasser ses papiers ou ses plastiques.
Concernant le ramassage pour punition, comme vous dites il y'a aussi un sentiment d'injustice d'avoir à ramasser pour les autres.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coup de Gueule !!!

Message par colibri87 »

Wivine a écrit : lun. 05 oct. 2020 21:10 ....
Bon d'accord, nettoyer ce n'est jamais très agréable, mais on devrait globalement envoyer une image plus positive de ce genre de corvée.
....
Tu avoues toi même qu'il s'agit d'une corvée :wink: Alors comment veux tu en donner une image positive ?
Ramasser mes déchets : tout à fait d'accord :daccord:
Ramasser ceux des je je-m’en-foutistes : Non :pasdaccord: :cafume:
Surtout si "certain(e)s n'hésiteraient pas à laisser choir leurs mouchoirs"
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Coup de Gueule !!!

Message par labricotier »

On peut s’énerver un peu d’avoir à ramasser les déchets des autres. Mais en fin de compte, c’est le regard qu’on porte sur le lieu nettoyé qui est la récompense.
Ne pas penser à la médiocrité de ceux qui souillent. Ni à l’injustice du bon geste contre le mauvais. Juste ramasser.
Je ne crois pas du tout que certains écolos souillent exprès. A penser cela, on se cache derrière une excuse un peu tordue pour ne pas se baisser...
Quelle époque épique !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Wivine »

colibri87 a écrit : mar. 06 oct. 2020 11:52
Wivine a écrit : lun. 05 oct. 2020 21:10 ....
Bon d'accord, nettoyer ce n'est jamais très agréable, mais on devrait globalement envoyer une image plus positive de ce genre de corvée.
....
Tu avoues toi même qu'il s'agit d'une corvée :wink: Alors comment veux tu en donner une image positive ?
On fait tous les jours des corvées et même si c'est répétitif, ennuyant, pénible, on est content une fois qu'elles sont faites.
On se sent mieux après avoir pris une douche, on se sent mieux dans une maison propre que sale et mal rangée, la rue, la nature, c'est pareil.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Wivine »

L'abord écolo n'est pas efficace. Ca ne touche pas la plupart des gens, ou alors trop superficiellement. Et à quoi bon être écolo quand d'autres s'en chargent pour nous ?
C'est bien au delà d'une question d'écologie, c'est un rapport à soi même extrêmement simple : soit on est sale, soit on est propre.

Si après avoir surpris quelqu'un laissant un déchet dans la nature ou sur le trottoir on lui fait un discours sur la planète, les animaux, la beauté du paysage... il va sans doute ramasser mais il n'en a généralement rien à faire.
Si on lui met un peu la honte sur l'image qu'il donne de lui même (quelqu'un de sale donc), on a plus de chances de le marquer et qu'il ne recommence plus jamais.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Daniel d'Aillon »

Merci à tous pour votre écoute.

Je n'ai pas vocation à ramasser les produits errants sur le bord des routes. Et je ne me fonds pas dans ces mouvements hippies qui se réunissent un jour de pluie pour ramasser les coquilles de la vie moderne...
Puissent ils le soir venu, chanter en chœur devant un thé chaud.


Mais je les vois de mon VTT, ces abandonnés du sort.. Et vraisemblablement ces oublis '' accidentels'' tragiquement exclus d' une vie battante, reliefs de joies diverses, allaient ils finir misérablement sous le broyeur lors du prochain passage d entretien des bas côtés.
Vous noterez que ces derniers sont restés verts tous l' été. Ce sont les seuls vrais ecolos que je connaisse.
:roll:
Triste fin pour des spiritueux que de se retrouver comme gavroche la tête dans le ruisseau..
Bien sûr, les ouvriers de la commune sont payés pour ça... :!:
Mais le cantonnier ne peut pas tout voir.
J' ai donc appliquer le principe de précaution. En prélevant à mon tour ce qui était à ma portée pour me dire le soir en me couchant que j'avais fait une bonne action.

J'aime parler simplement. :D
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coup de Gueule !!!

Message par colibri87 »

J'ai remarqué que quand les bords de l'autoroute étaient fauchés (à la machine) Ils ne s’embêtent pas à ramasser et tous les déchets sont broyés et laissés sur place : ça fait plein de confettis de plastiques éparpillés :shock: :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Coup de Gueule !!!

Message par labricotier »

Peu importe que les ramasseurs de déchets, nettoyeurs de plages, etc, paraissent ridicules, malheureux, ou des hippies losers, aux yeux de certains. Tout le monde est ridicule aux yeux de certains autres. Les VVTistes aussi, les cyniques sont malheureux aussi, etc etc. Ainsi que ceux qui attendent des gardes municipaux qu'ils fassent leur boulot, puis râlent car Où passent nos impôts ?
Ramassons les déchets quand nous les voyons, puisque nous ne voulons pas les voir.
Il n'y a pas d'autre solution que d'agir soi-même, sans attendre les autres, thé chaud ou pas.
Quelle époque épique !
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »