avec quoi faites vous les engrais bio?
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
je connais déjà le purin d'ortie; est-ce qu'il y a d'autres plantes que l'on peut utiliser comme engrais?
merci
citrouille-man
je connais déjà le purin d'ortie; est-ce qu'il y a d'autres plantes que l'on peut utiliser comme engrais?
merci
citrouille-man
- pascale 56
- Maitre des bosquets
- Petit Hérisson
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Les engrais bio ne se limite pas à des purins...
Mais si tu aimes les préparation en voilà :
Purin d'ortie (que tu connais)
Décoction de presles (action globale : contre les parasites et les champignons en plus c'est bon pour tes plantes)
Infusion de Camomille (pucerons)
Absinthe, Tanaisie (pucerons et chenille)
Feuilles de rhubarbe (ça je sais plus ce que ça fait
)
maintenant concernant les engrais verts, y a des plantes tels que le seigle, les vesces, la moutarde, la consoude (cité plus haut), certains trefles, facélie, sarrazin, des lupins....
voilÃ

Mais si tu aimes les préparation en voilà :
Purin d'ortie (que tu connais)
Décoction de presles (action globale : contre les parasites et les champignons en plus c'est bon pour tes plantes)
Infusion de Camomille (pucerons)
Absinthe, Tanaisie (pucerons et chenille)
Feuilles de rhubarbe (ça je sais plus ce que ça fait

maintenant concernant les engrais verts, y a des plantes tels que le seigle, les vesces, la moutarde, la consoude (cité plus haut), certains trefles, facélie, sarrazin, des lupins....

- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
-
- Bourgeon de bavard
Celle-là ?citrouille-man a écrit :merci beaucoup
est-ce que quelqu'un à une photo de prêle je ne sais pas à quoi ça ressemble :?:
http://education.cyberindre.org/cddp36/ ... 38,322,280
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- pascale 56
- Maitre des bosquets
1 kilo de plante pour 10 litres d'eau de pluie. Attendre que ça finisse de faire des bulles, filtrer, mettre en bouteille. A consommer dilué à 1 volume de purin pour 10 . Le "reliquat" du filtrat va sur le tas de compost.
C'est la recette que donne régulièrement le jardinier de France Bleue Armorique mais j'ai pas encore essayé.
C'est la recette que donne régulièrement le jardinier de France Bleue Armorique mais j'ai pas encore essayé.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
- pastaga63
- Bourgeon de bavard
----------------Zaza63 a écrit :Mon fils a semé de la moutarde...........nous verrons bien cette année la différence avec l'an passé ou le jardin n'avait pas été travaillé par les anciens locataires.
à suivre.........
Zaza63,
Faudrait suivre......... Ce sujet a été lancé!!!!!!!!!
Ha les femmes dans un jardin, horreur malheur...............
Je blague bien sur..... Et comme j'aime bien rire, j'aime aussi me moquer de moi même.
Mais je sais pas encore si c'est le bon endroit pour écrire de cette façon. Je n'ai qu'une journée de présence.
Revenons à mes tomates.
Kristian
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- Zaza63
- Bourgeon de bavard
Dis donc Pastaga comme je vois que tu suis bien et que tu te promènes à l'aise dans ce forum...........tu peux me retrouver ce message ???pastaga63 a écrit :----------------Zaza63 a écrit :Mon fils a semé de la moutarde...........nous verrons bien cette année la différence avec l'an passé ou le jardin n'avait pas été travaillé par les anciens locataires.
à suivre.........
Zaza63,
Faudrait suivre......... Ce sujet a été lancé!!!!!!!!!
Ha les femmes dans un jardin, horreur malheur...............
Je blague bien sur..... Et comme j'aime bien rire, j'aime aussi me moquer de moi même.
Mais je sais pas encore si c'est le bon endroit pour écrire de cette façon. Je n'ai qu'une journée de présence.
Revenons à mes tomates.

Zaza63
- Jarphil
- Fruit de la jacasse
Voici un site plein de recettes pour la préparation et l'usage de purin et autres traitement à base de plantes.citrouille-man a écrit : c'est quoi les quantitées de la décotions il faut faire infuser combien de temps?
http://det68.free.fr/purins.htm
Vous pouvez aller jeter un oeil sur ce site à l'endroit suivant, vous trouverez plein de liens sympa.
ftopic10995.html
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
-
- Fleur de pipelette
Bonjour,
en plus des plantes on trouve :
- la corne torréfiée
- le sang séché
- la poudre d'os ou marine (***)
- les tourteaux (maïs, soja, tournesol ..)
- cendre de bois.
On peut fabriquer ses propres engrais solides ou liquides en mélangeant ces différents ingrédients (c'est assez ragoutant pendant la macération et la fermentation).
En liquide, c'est efficace en arrosage et dilué à 50% en pulvérisation foliaire.
J'envoie les "recettes" aux intéréssés.
Diflou1155
- la corne torréfiée
- le sang séché
- cendre de bois.
On peut fabriquer ses propres engrais solides ou liquides en mélangeant ces différents ingrédients (c'est assez ragoutant pendant la macération et la fermentation).
En liquide, c'est efficace en arrosage et dilué à 50% en pulvérisation foliaire.
Diflou1155
Le
-
- Bourgeon de bavard
Merci, je vais essayer.Natou a écrit :Pour les feuilles de rhubarbe, on m'a un jour conseillé d'en mettre dans le trou de plantations des tomates. Elles n'ont pas été malades cette année là !
J'ai beaucoup de satisfaction avec une grosse poignée d'orties et j'ai testé la consoude aussi, mais la consoude va moins bien sur les tomates et préfère les pommes de terre.
avec l'ortie la différence allait du simple au double avec mes pieds temoins (qui n'avaient rien reçus ) au bout d'un mois en terre, et je n'ai pas eût de problème de maladie.
L'ortie, c'est bien, et sèche c'est mieux.
Je serais bien intéressée par des recettes à fabriquer pour engrais bio de plantes d'intérieur.
Est-ce que tu peux me les envoyer?
Merci
javascript:emoticon(':D')

Est-ce que tu peux me les envoyer?
Merci
javascript:emoticon(':D')
diflou1155 a écrit :Bonjour,
- la corne torréfiée
- le sang séché
- cendre de bois.
Diflou1155

Si je peux apporter un détail sur la luzerne, c'est une légumineuse, elle fixe l'azote sur ses racines et par conséquent le restitue par la suite quand on l'a détruit. Toutes les légumineuses font ça. L'avantage de la luzerne, c'est qu'elle a une racine pivotante qui travaille le sol...
PS : ne laisser pas monter en graines vos engrais verts, c'est logique, mais sait-on jamais
PS : ne laisser pas monter en graines vos engrais verts, c'est logique, mais sait-on jamais

- Fontenay
- Fleur de pipelette
selon le livret : SOIGNER SON JARDIN PAR LES PLANTES, par PHILIPPE DELWICHE
Ed. Nature et progrès,
l'infusion de camomille : 50 gr/litre d'eau
fleurs séchées : infusion non diluée : pulvérisation toute l'année pour légumes (cultures peu vigoureuses
Trempage des semences : renforce la vigueur
infusion 1/10 : puceron
fleurs séchées 20 gr/litre : oïdium du céleri
fleurs séchées : décoction non diuée en arrosage sur le compost : contre la pourriture dans le tas. Agit comme activateur de la vie bactérienne
En macération non diluée : en pulvérisation pour les jeunes plants : combat de nombreuses maladies
en pulvérisation sur le chassis des couches : combat les mouisissures
RHUBARBE : infusion non diluée : pulvérisation pendant la période de vol pulvériser sur les chenilles à plusieurs reprises , contre le ver du poireau
En décoction non diluée : contre le puceron de la fève des marais en pulvérisation en début d'attaque, répéter à trois reprises
Le purin de feuilles de poireau sert également pour faire tremper les poireaux lors des repiquages
Bon appétit
Ed. Nature et progrès,
l'infusion de camomille : 50 gr/litre d'eau
fleurs séchées : infusion non diluée : pulvérisation toute l'année pour légumes (cultures peu vigoureuses
Trempage des semences : renforce la vigueur
infusion 1/10 : puceron
fleurs séchées 20 gr/litre : oïdium du céleri
fleurs séchées : décoction non diuée en arrosage sur le compost : contre la pourriture dans le tas. Agit comme activateur de la vie bactérienne
En macération non diluée : en pulvérisation pour les jeunes plants : combat de nombreuses maladies
en pulvérisation sur le chassis des couches : combat les mouisissures
RHUBARBE : infusion non diluée : pulvérisation pendant la période de vol pulvériser sur les chenilles à plusieurs reprises , contre le ver du poireau
En décoction non diluée : contre le puceron de la fève des marais en pulvérisation en début d'attaque, répéter à trois reprises
Le purin de feuilles de poireau sert également pour faire tremper les poireaux lors des repiquages
Bon appétit
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)