Avocatier et rempotage

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Azineige
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Avocatier et rempotage

Message par Azineige »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j’ai une question à propos de mon avocatier (j’espère que je la pose au bon endroit)
Je possède un avocatier de 3ans que j’ai planté moi même et auquel je suis extrêmement attachée.
j’ai décidé de le rempoter il y a 15 jours (il avait déjà été rempoté 2 fois par mes soins). Seulement cette fois ci il supporte très très mal le rempotage au point que j’ai très peur qu’il ne meure.
Il a eu un petit coup de mou dans la journée du rempotage mais suite à un bon arrosage il avait repris son allure. Seulement au bout de 4 - 5 jours il a commencé a pencher vers le bas, et ne s’est plus relevé depuis (ni la nuit). Il a seché sur 75% de ses feuilles et cela ne fait que continuer.. je ne sais plis quoi faire et suis vraiment inquiète. La terre est pourtant humide et je ne pense pas lui avoir trop ou trop peu donné mais je ne suis pas habituée au nouveau pot.
Il est dans une piece a 21 degres, avec un pot rempli de terreau Botanic pour arbuste et des billes d’argiles.
J’enlève au fur et a mesure les feuilles qui sèchent totalement, mais j’hésite à carrément couper le haut de la tige.. auriez-vous des conseils ou solutions pour le sauver à tout prix ? Je m’en veux vraiment de l’avoir rempoté alors qu’il n’était visiblement pas prêt (l’appareil racinaire ne prenait pas tout l’ancien pot). Merci beaucoup pour votre aide !!
Ci-jointes les photos au moment du rempotage, 5jours après et maintenant
Pièces jointes
05DC9FD7-C6E0-4A21-A211-1F5459168945.jpeg
3B6D3119-BF36-4C88-B059-6D8A1B0AF838.jpeg
9AD1A1C5-848F-48B3-A1F3-4EDD8AF3B6C3.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Avocatier et rempotage

Message par Wivine »

Bonjour,

Tu l'avais arrosé au moment du rempotage ? (avant l'arrosage dans la journée suivant)

Ce qui se passe parfois quand on rempote c'est que 1) ça stresse la plante et 2) il arrive qu'on abime les racines. Du coup pendant quelques jours elle devient flagada le temps de régénérer ses poils absorbants et de prendre place dans le nouveau pot. L'erreur courante est d'arroser en pensant que la plante a soif, et alors elle se retrouve avec de l'eau trop longtemps dans son pot et elle commence à s'asphyxier, vu que ses racines ne sont pas à 100 % opérationnelles.
Le problème avec les avocatiers c'est que quand ils commencent à faire la tête il se dessèchent et perdent des feuilles facilement avant de reprendre leur croissance. La bonne nouvelle c'est qu'ils ne meurent pas si facilement. Bref, ton avocatier va probablement perdre encore des feuilles mais il reprendra sa croissance quand ça ira mieux.

Pour le moment il n'y a pas grand chose à faire. Si son substrat est mouillé il faut attendre qu'il sèche, s'il est sec il faut arroser copieusement.
Laisse bien sécher à hauteur d'un doigt entre deux arrosages. Et comme on est en hiver, rapproche le de la fenêtre.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »