C'est quelle variété cet énorme figuier ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
fouroulou
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

C'est quelle variété cet énorme figuier ?

Message par fouroulou »

Quelqu'un pourrait m'indiquer qu'elle est la variété de cet énorme figuier (6 mètres de haut), il est bifère et assez tardif pour les figues d'automne qui sont de couleur bronze/violet ? Ce n'est pas la [Longue d'Aout] de dimension moindre avec des feuilles très lobées. Ce fruitier est près de chez moi, je l'ai bouturé avec succès cet été passé. Photos.
IMG_0917.JPG
IMG_0923.JPG
IMG_0923.JPG
Masa
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Re: C'est quelle variété cet énorme figuier ?

Message par Masa »

Bonjour.
Un figuier apparament bien planté en région parisienne et ayant ces caractéristiques : Ficus carica 'Eaubonne'. Bon après, c'est un peu la roulette russe, citons d'autres variétés comme 'Sultane' ou bien 'Violette de Sollies' (qui a de très nombreux synonymes : 'Barnisotte noire', 'Bourgeassotte noire', 'Bourdissot'...).
fouroulou
Grappe de parlotte

Message par fouroulou »

Masa a écrit : sam. 24 oct. 2020 18:32 Bonjour.
Un figuier apparament bien planté en région parisienne et ayant ces caractéristiques : Ficus carica 'Eaubonne'. Bon après, c'est un peu la roulette russe, citons d'autres variétés comme 'Sultane' ou bien 'Violette de Sollies' (qui a de très nombreux synonymes : 'Barnisotte noire', 'Bourgeassotte noire', 'Bourdissot'...).
Bonjour Masa, bonne réflexion ... J'en ai entendu parler du figuier Eaubonne, apparemment natif du nord de Paris. Ca me rappelle un Bougnat (le dernier de la région ...) qui avait deux immenses figuiers qui donnaient à foison. Imaginez les gamins du quartier lorsque les fruits étaient mûrs à point ... Sur une partie de son terrain se trouvait les tas de charbon, les ateliers et les camions. De l'autre coté, sa belle maison, la Renault 12 break (encore quasi neuve) et le second figuier. Lorsqu'il a cessé son activité (vers 1990), il a vendu aux promoteurs la partie "charbon" qui accueillie maintenant un beau petit immeuble de standing. L'autre figuier est toujours là ... Je vous ferais un photo, c'est pas loin de chez mes parents.
https://figuesdumonde.wordpress.com/201 ... /eaubonne/
fouroulou
Grappe de parlotte

Message par fouroulou »

Masa
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par Masa »

En fait, je me suis aidé de mon site de référence : http://pommiers.com/figue/figuier.htm
J'ai fait une recherche grâce à ctr+f et j'ai tapé "violette" et j'ai comparé les résultats à d'autres du web. C'est comme cela que j'ai trouvé la même adresse que celle que tu as mentionné : https://figuesdumonde.wordpress.com/201 ... /eaubonne/
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »