Limiter le vis à vis...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Alerec
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 24 oct. 2020 23:46
Région : Ile de France

Limiter le vis à vis...

Message par Alerec »

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne partie, sinon je m'en excuse.

Alors voilà mon problème : à l'arrière de notre maison nous avons un petit jardin fortement exposé au vis à vis des voisins (petit immeuble juste en face). Je vous mets une photographie afin que vous puissiez voir :

Image

J'aimerai trouver une solution végétale pour atténuer au maximum ce vis à vis... Nous avons essayé les bambous en pot mais ils ne montent pas assez haut. J'ai pensé à un arbre à croissance rapide mais le jardin étant petit cela peut s'avérer compliqué.

Avez-vous des idées ? Merci !!!
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Limiter le vis à vis...

Message par Arverne »

Investir dans des jardinières plus grandes pour les bambous ? Ils ne risquent pas de grandir plus dans de si petits contenants. L'idée du bambou est bonne mais il fait lui laisser de la place pour s'exprimer. Mais avec une telle hauteur d'immeuble, vous n'arriverez pas à tout cacher.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1077
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Limiter le vis à vis...

Message par Barto »

Bjr
de poser un genre comme voile d 'ombrage
Barto
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Limiter le vis à vis...

Message par nagol »

Une pergola avec quelques grimpante sur la terrasse..............
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Limiter le vis à vis...

Message par Masa »

Bonjour.
Au lieu de planter des bambous en pot, je pense qu'il faudrait partir sur une petite haie pour occulter le vis à vis de la rue. À cela, on peut y rajouter Eriobotrya japonica (vulgairement nommé bibacier ou néflier du Japon) formé en tige en retrait qui à l'avantage d'être de faible dimension (donc pas envahissant) et persistant.
Alerec
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 24 oct. 2020 23:46
Région : Ile de France

Re: Limiter le vis à vis...

Message par Alerec »

Bonsoir, merci à tous pour vos réponses !
Effectivement la hauteur des immeubles est contraignante... Mais nous ne souhaitons pas tout cacher ce qui serait impossible mais au moins limiter un peu le vis à vis pour se sentir un peu plus tranquille dans le jardin.
Nous avons pensé aux toiles d'ombrage mais nous n'avons pas la possibilité de les accrocher assez haut pour cacher le vis a vis.

En fait derrière les bambous ce n'est pas la rue mais notre allée pour les voitures et qui mène au jardin de devant. Concernant la terrasse il n'y a aucun vis à vis (caché par le mur du garage).

Sinon quel type de haie pourrait remplacer les bambous ? (Une haie qui pousse rapidement).
Et concernant le néflier du japon, quelle est sa croissance ?

Merci encore pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3265
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Limiter le vis à vis...

Message par christelle68 »

pour une haie à feuillage persistant qui pousse assez vite il y a le traditionnel Photinia et l'Eléagnus . En plus L'Eéeagnus supporte bien le vent.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Limiter le vis à vis...

Message par Masa »

Faut voir l'exposition également. J'imagine que c'est assez étroit, 3-4m entre la haie et la maison, donc deux plants seraient suffisant. À la rigueur une petite haie ne sera pas nécessaire si un arbre tel que l'Eriobotrya est planté pour cacher le vis à vis, mais peut éventuellement jouer un rôle esthétique cocooning.

En haie :
-> Lonicera nitida
-> Elaeagnus X ebbingei (très fréquent)
-> Elaeagnus macrophylla (plus compact que le précédent, feuilles légèrement ondulées)
-> Camelia sasanqua (fleurit à l'automne et une partie de l'hiver)

En ce qui concerne l'Eriobotrya japonica, ça pousse et modéré, ni lente, ni rapide. Réponse de normand :mrgreen:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Limiter le vis à vis...

Message par Wivine »

Bonjour,

Un ou deux cyprès auraient fait l'affaire pour cacher le plus gros de la résidence mais le peu d'espace pose problème avec la proximité de la maison.
Je crois que par facilité et efficacité je resterais sur des bambous, avec des bacs plus grands.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Alerec
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 24 oct. 2020 23:46
Région : Ile de France

Re: Limiter le vis à vis...

Message par Alerec »

Oui nous avons 4 mètres entre la haie et le mur du garage.
On pourrait éventuellement planter un arbre au milieu donc ?
Sinon des haies mais il faudrait des haies relativement hautes, je ne sais pas quelle espèce pourrait pousser aussi haut 😕. Nous avions dans l'idée de faire pousser des haies puis d'y associer une ou plusieurs toiles d'ombrage...

Sinon pour les bambous quelle taille de pot pour pouvoir esperer une taille concevable ? Les nôtres font environ 115 cm de longueur, 40 cm de largeur et de hauteur.

Merci pour vos réponses 😉👍
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8452
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Limiter le vis à vis...

Message par BUGADE »

Une pergola faite maison habillée de plantes type liane (solanum etc)
Des bacs plus gros, oui, mais surtout plus près.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Limiter le vis à vis...

Message par Masa »

Chacun donne son point de vue, ce qui permet de faire son propre choix. Haie haute Vs arbre isolée Vs pergolas ou bien encore haie basse + arbre isolé.
Personnellement, les bambous en bac, faut oublier. Déjà une plante en pot a des besoins différents de celles qui sont en terre. Il faudra arroser très régulièrement surtout en période de chaleur. Les bambous boivent beaucoup d'eau.
Une haie très haute, je ne conseille pas non plus. Ça va créer un corridor très sombre au niveau de l'allée. De plus, il faudra qu'elle fasse au moins 4m pour cacher le vis à vis.
L'arbre isolé est possible dans la mesure de choisir des espèces de faible dimension et selon l'exposition.
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Limiter le vis à vis...

Message par gil72 »

BUGADE a écrit : jeu. 29 oct. 2020 11:45 Une pergola faite maison habillée de plantes type liane (solanum etc)
Des bacs plus gros, oui, mais surtout plus près.
Bonjour,
Comme Bugade, plus près de la zone de vie, pergola, treillage ou arbustes n'auront pas besoin d'être aussi hauts qu'à l'arrière plan.
esq2.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Limiter le vis à vis...

Message par Wivine »

Oui mais est-ce que l'idée c'est de cacher le vis à vis pour pouvoir utiliser sereinement l'arrière de la maison ou juste la zone devant la terrasse ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Limiter le vis à vis...

Message par Amanite »

Alerec a écrit : jeu. 29 oct. 2020 10:38

Sinon pour les bambous quelle taille de pot pour pouvoir esperer une taille concevable ? Les nôtres font environ 115 cm de longueur, 40 cm de largeur et de hauteur.

Bonjour, .
Ce n'est pas assez profond. Pour des bambous moyens, 50 cm de profondeur ( préconisé) est un minimum . Moi, je dirais 60
A ta place, je les installerais en pleine terre. Des bambous non traçants du genre "fargesia" par exemple, ne posent aucun problème.
Bien nourris en engrais, ils vont très vite faire un cache vue bien épais.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Limiter le vis à vis...

Message par Masa »

Je dois avouer que la pergolas de @gil72 donne très envie :top:

De mon côté, j'ai fait une image avec mes moyens très limités avec Gimp (ne pas tenir compte de la fenêtre au centre de l'arbre qui est sur la photo dont est issus l'arbre). Une haie basse, j'ai pris Abelia X grandiflora pour sa longue floraison, ainsi qu'un arbre en isolé, Eriobotrya japonica (seul arbre persistant de faible dimension et résistant au froid que je connaisse) mais qui peut être remplacé par un autre arbre (un prunier ou pommier par exemple).

Image
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Limiter le vis à vis...

Message par INDY27 »

Eriobotrya japonica, résistant au froid mais dont les fleurs et les fruits vont être détruits à - 3 °/- 5 °. 6 m de haut à maturité, c'est parfait pour endommager la toiture de la maison/garage un jour de tempête. Et puis 4,50 m de large à maturité, il y a la place ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Limiter le vis à vis...

Message par Masa »

@INDY27 Et toi ? Tu proposes quoi ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Limiter le vis à vis...

Message par Wivine »

Moi je trouve qu'un arbre à cet endroit ça ne serait pas bête du tout, ça ne coupe pas trop le jardin, et s'il prend trop d'ampleur il peut être taillé légèrement. Par contre les racines m'inquiètent un peu.

Les pergolas j'adore, mais là je trouve que ça fait perdre ce bout de jardin le long du garage, certes sans doute pas le plus intéressant de tout le terrain mais ça compte.

Après ça dépend si c'est le vis à vis depuis la terrasse qu'on veut atténuer, ou depuis le fond. Est-ce que l'idée c'est de pouvoir faire une sieste tranquille devant la terrasse, ou plus loin ? (par exemple :P )
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Alerec
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 24 oct. 2020 23:46
Région : Ile de France

Re: Limiter le vis à vis...

Message par Alerec »

J'aime beaucoup le montage avec la pergola ! C'est vrai que nous pensions agrandir la terrasse pour faire un coin cocooning avec un salon de jardin, pour ça ton idée est super. Mais c'est vrai que dans l'idéal on aurait vraiment aimé utiliser l'ensemble du jardin qui est déjà petit...

Du coup le montage avec l'arbre me plaît beaucoup. J'adore l'endroit où tu l'as placé car ça laisse quand même l'espace au sol tout en cachant le vis à vis ! Mais est ce que les racines peuvent endommager le garage ? C'est vrai que je vois des maisons avec des arbres à proximité et ils n'ont pas l'air d'avoir de soucis avec les racines donc ça paraît faisable... Pour la hauteur et la largeur effectivement on a toujours la possibilité de le tailler.

Vous êtes vraiment top ici 👍😉 merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8452
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Limiter le vis à vis...

Message par BUGADE »

Alerec a écrit : jeu. 29 oct. 2020 19:52 J'aime beaucoup le montage avec la pergola ! C'est vrai que nous pensions agrandir la terrasse pour faire un coin cocooning avec un salon de jardin, pour ça ton idée est super. Mais c'est vrai que dans l'idéal on aurait vraiment aimé utiliser l'ensemble du jardin qui est déjà petit...
Pour ma part, je l'imaginais horizontale, terrasse comprise.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Limiter le vis à vis...

Message par Noisette47 »

Bonsoir, je planterais un Eucalyptus...gunnii ou neglecta...les deux sont jolis, rapide à pousser, persistants......
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Limiter le vis à vis...

Message par gil72 »

Alerec a écrit : jeu. 29 oct. 2020 19:52 on aurait vraiment aimé utiliser l'ensemble du jardin qui est déjà petit...
Quelle utilité pour l'ensemble du jardin ?
Dans un petit jardin, il est bon de gommer les limites du terrain.
Dans un jardin étroit en longueur, il vaut mieux éviter de planter en plein milieu.
Quelque soit l'option choisie, il est toujours bon de commencer par esquisser un plan en y plaçant les différentes zones, ça aide à se projeter (sous tous les angles).

J'ai modifié ma 1ere esquisse :
esquisse5.jpg
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8452
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Limiter le vis à vis...

Message par BUGADE »

gil72 :top:
Tant pour la logique d'aménagement que pour l'esquisse.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Limiter le vis à vis...

Message par maraichin85 »

+1 :top: C'est moins encombrant qu'un arbre et pas de risque avec les racines et possibilité de changer si l'idée ne plaît plus dans quelques années. Superbe :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »