Spathiphyllums feuilles brunes ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Spathiphyllums feuilles brunes ?

Message par andre171 »

Bonjour,
Alors que l'on dit que leur culture est aisée, je constate que mes spathiphyllums ont des feuilles qui deviennent brunes - voir photos. D'autre part, une seule des 3 plantes fleurit de temps en temps mais sans que les fleurs ne se développent bien. J'ai essayé tant en emplacement lumineux ( sans soleil direct ) que plus sombre. Parfois les feuilles deviennent molles et il me suffît d'arroser pour rétablir leur relative fermeté. Auriez-vous des suggestions pour améliorer ces spathiphyllums ?
DSC00768.jpg
DSC00769.jpg
DSC00770.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Spathiphyllums feuilles brunes ?

Message par Wivine »

Bonjour,

C'est une plante facile dans la mesure où elle montre clairement quand on elle a soif, ce qui permet d'apprendre à arroser au bon moment, mais ça n'en fait pas une plante increvable (aucune plante ne l'est).

1) des arrosages copieux, jusqu'à ce que l'eau ressorte par le trou de drainage, quand le feuillage commence à s'affaisser et si le sol est sec à hauteur de deux phalanges environ.

2) une eau tempérée et déchlorée : on la laisse reposer 48h dans un récipient ouvert. Les feuilles relativement fines sont facilement sensibles à l'excès de chlore. A l'excès d'engrais aussi, il ne faut pas en mettre trop ni trop souvent.

3) une bonne humidité ambiante : placer sous le pot une grand coupelle remplie de cailloux, avec de l'eau à mi hauteur

Des caches pots plus larges seraient un plus, quand ils sont trop serrés c'est comme mettre les plantes dans des pots non percés.

Pour favoriser le fleurissement on peut laisser de temps en temps le feuillage s'affaisser plus que d'habitude, la plante se sentant en péril enclanchera une floraison pour se reproduire. A ne pas faire trop souvent car elle pourrait finir par ne plus redresser son feuillage après arrosage.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »