Choix d'une plante pour un salon

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Damien31400
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Choix d'une plante pour un salon

Message par Damien31400 »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une plante d'intérieur facile d'entretien pour mon séjour. Elle serait placée à 2 ou 3 mètres d'une fenêtre et pas très loin d'un chauffage. J'aimerais éviter les orchidées ou anthurium.
J'ai noté quelques variétés, pouvez-vous me dire lesquelles sont assez simples d'entretien :

- Chlorophytum
- Spathiphyllum
- Dieffenbachia
- Aglaonème
- Bromelia

Si vous avez d'autres idées je suis preneur :)
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Choix d'une plante pour un salon

Message par Wivine »

Bonsoir,

Malheureusement à 2 mètres d'une fenêtre c'est déjà juste, à moins que ce soit une baie vitrée et/ou que tu aies une exposition Sud, et même dans ce cas le choix serait limité et il faudrait de toute façon rapprocher la plante de la fenêtre en hiver. Il faut compter plutôt un mètre. Un mètre cinquante si l'exposition lumineuse est bonne, sinon il faut prévoir une lampe avec une ampoule horticole.
La proximité du chauffage ne sera pas non plus appréciée.

Le Chlorophytum est plutôt résistant, le Spathiphyllum montre clairement quand il a soif, c'est pratique quand on débute, pour savoir s'il faut l'arroser, les Bromelia et broméliacées nécessitent un entretien plus assidu, et elles meurent après la floraison (elles font des rejets toutefois, si on s'en occupe bien).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
ancolie03
Liseron du clavier
Région : Auvergne

Message par ancolie03 »

Dieffenbachia: mefie toi de cette plante qui "pleure", toxique et qui tâche les papiers peints ou autre support

- Chlorophytum: j'en ai un a 3 m de ma fenêtre ,et mon séjour est plutôt sombre surtout en hiver

Spathiphyllum,le mien est a environ 1m de la fenetre, sans soleil direct

en suspension un pothos est bien accommodant et sans souci,j'oublie souvent l'arrosage
Damien31400
Bourgeon de bavard

Pour le Dieffenbachia, la plante ne sera pas près d'un mur mais c'est toujours bon à savoir.
Globalement le séjour est assez bien éclairé, j'ai une baie vitrée côté sud à environ 4 mètres de la plante et une autre fenêtre située en face et à environ 2 mètres. Après c'est sur que quand il fait gris ça se ressent.

Le chlorophytum serait le plus résistant dans ces conditions ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Wivine »

Il faut essayer... Et prévoir de pouvoir le rapprocher de la fenêtre si ça ne va pas. Quand ils manquent de lumière ils se déplument, perdent leur aspect touffu.
Le mien est à environ 50cm de la fenêtre mais sur le côté, ce qui fait finalement le coin le moins lumineux de la pièce, mais il semble s'y plaire. Il n'est pas panaché, c'est une variété toute verte, ça aide aussi un peu (plus une plante a de blanc plus elle a besoin d'une bonne luminosité).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
ancolie03
Liseron du clavier

Message par ancolie03 »

Damien31400 a écrit : mar. 27 oct. 2020 22:04 Pour le Dieffenbachia, la plante ne sera pas près d'un mur mais c'est toujours bon à savoir.
Globalement le séjour est assez bien éclairé, j'ai une baie vitrée côté sud à environ 4 mètres de la plante et une autre fenêtre située en face et à environ 2 mètres. Après c'est sur que quand il fait gris ça se ressent.

Le chlorophytum serait le plus résistant dans ces conditions ?
oui c'est une plante facile ,ne pas trop arroser non plus ,une fois la semaine c'est assez ,c'est souvent l'excès d'eau qui est néfaste
je te parle de mon expérience perso
j'en ai un qui a même passe l'hiver dehors et est reparti au printemps(en auvergne)
et se divise ou se bouture facile
dans ton appart bien éclairé je suis sure que tu peux te permettre plein de plantes ,moi c'est une vieille maison avec peu de fenêtre
Damien31400
Bourgeon de bavard

Merci wivine pour l'astuce des plantes avec des feuilles ayant du blanc, je ne le savais pas. Après j'ai deja deux plantes proches des fenêtres dont un areca qui prend pas mal de place

Ancolie, j'ai un areca qui se porte très bien mais un anthurium qui commence a faire pas mal de tache et deux orchidées que je ne sais pas faire refleurir. C'est pour ca que j'aimerais eviter les plantes tropicales et que j'en cherche une pour remplacer l'anthurium
ancolie03
Liseron du clavier

Message par ancolie03 »

Damien31400 a écrit : mer. 28 oct. 2020 14:26 Merci wivine pour l'astuce des plantes avec des feuilles ayant du blanc, je ne le savais pas. Après j'ai deja deux plantes proches des fenêtres dont un areca qui prend pas mal de place

Ancolie, j'ai un areca qui se porte très bien mais un anthurium qui commence a faire pas mal de tache et deux orchidées que je ne sais pas faire refleurir. C'est pour ca que j'aimerais eviter les plantes tropicales et que j'en cherche une pour remplacer l'anthurium
moi aussi j'ai un anthurium , pas loin de la fenetre mais sans soleil direct ,je l'arrose peu
quand aux orchidees j'en ai eu j'ai du mal a les garder
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »