Premiers fruitiers...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
AlexBnvn
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 juil. 2018 23:22
Région : Nord Pas-de-Calais

Premiers fruitiers...

Message par AlexBnvn »

Bonjour a tous,
Cela faisait lgt qu'avec ma conjointe on voulait avoir quelques arbres fruitiers...
Dans l'urgence de l'annonce du confinement nous avons investissement dans deux arbres fruitiers : un pommier reine de reinette et un cerisier bigarreau hâtif burlat.
Je n'ai pas un énorme jardin, ma question : qu'est ce qui est le mieux en terme de placement ?
A la base, nous aurions aimer placer le pommier près d'un mur mais est ce prudent a long terme ?
Pour le cerisier, même question... Je cherche a savoir quelle est la distance a respecter par rapport à un mur.
Je vous joins des photos des deux arbres (qui sont en godet). Merci :).

Image
Image
Lucien154
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mar. 13 août 2019 15:05
Région : Poitou Charentes

Re: Premiers fruitiers...

Message par Lucien154 »

bonjour , dans une petite partie de mon jardin , j'ai mis 2 pommiers nain et 2 cerisiers nain , ces dernier sont maitenant agés de 25 ans , depuis 4 ans ils dégénerent et redevienent comme comme les cerisiers classique je vais en suprimer1 car il est trop près du mur .ca donne beaucoup moins de fruits ( méme grosseur que les autres ) mais on peut en mettre plusieur . votre pot est trop petit , compte tenu de leurs petite taille je le metterai en pleine terre un plus compétent que moi vous répondera certainement . bonne journée .
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Premiers fruitiers...

Message par Asterix »

La première question qui me vient à l'esprit est de savoir s'il n'y a pas de tuyaux de drainage dans votre jardin ; si c'est le cas il risquent de ne pas aimer les racines des fruitiers.

Pour le reste, en termes de qualité du sol, il y a de bonnes chances que ce soit de la terre rapportée, donc de qualité très moyenne.

Pour le pommier Reine des reinettes, je suppose aussi que le porte-greffe est MM106 (c'est le Pg le plus utilisé par les pépiniéristes), auquel cas il sera d'une taille "moyenne" une fois adulte ; ce qui signifie 4-5 m de hauteur et 6-7 m de diamètre voire plus - je connais un pommier de cette variété âgé de 28 ans, planté au milieu d'un jardin avec de la très bonne terre, qui fait 5 m de haut et un bon 8 m de diamètre. Bien sûr on peut tailler un pommier régulièrement pour l'empêcher de prendre trop de volume, mais si on le taille trop, il réagira en fabriquant du bois l'année suivante, et peu de fruits, ce qui n'est pas forcément l'objectif. Planter un arbre trop près d'un mur ne vous facilitera pas la tâche pour les interventions de taille, cueillette, etc, sans compter les feuilles dans les gouttières en automne, une calamité. Après il existe une technique de taille dite en espalier (que je ne maîtrise pas) et qui peut peut-être permettre de planter le pommier près du mur ; mais je sais que techniquement elle est assez exigeante. Vous l'aurez compris, je n'aime pas voir un arbre trop près d'une maison...
Il y a aussi un autre aspect à considérer : l'exposition. En général, une exposition sud est à privilégier, surtout dans le nord de la France. Est ou ouest ça peut aussi aller, mais il faudra au moins la moitié de la journée au soleil.

Pour le cerisier que je connais moins bien, je pense que les mêmes principes sont valables, sachant qu'en général un cerisier va avoir tendance à être plus grand qu'un pommier, ne serait-ce que parce qu'on ne le taille pas, ou très peu.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Premiers fruitiers...

Message par fouroulou »

Petite réflexion personnelle qui vaut ce qu'elle vaut ... J'ai planté (y a 9 et 8 ans) deux cerisiers (Reverchon et Hedelfingen) greffés sur le fameux MM106 (basse tige), ils sont espacés d'environ 4m50 minimum l'un de l'autre. Je confirme qu'ils ont fini par pousser fortement pour atteindre une grande envergure, leurs branches respectives se touchent. Résultat : je soupçonne le Reverchon, pourtant plus vieux, d'avoir (faute d'espace suffisant) moins bien raciné et de s'être en partie déraciné avec le vent ... Il penche et je vais le couper bientôt. Un conseil, laissez-leur un maximum d'espace ou à défaut ne planter qu'un seul de vos fruitiers.
PS : j'ai tout de même tenter en septembre dernier quelques greffes à yeux dormants du Reverchon sur le géant d'Hedelfingen ... On verra bien au printemps 2021.
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Premiers fruitiers...

Message par caterina »

Personnellement, j'ai planté mes fruitiers le plus loin possible de la maison (7 à 8 m) pour éviter que les racines n'endommagent la construction, mais ce conseil n'est à prendre en considération que pour une maison ancienne en pierre, avec les constructions modernes (moellons, béton, etc...) ça ne risque rien je crois.

Quant au ceriser, voyez si vous obtenez des cerises avec un seul, sinon il faudra en planter un autre pour qu'ils se pollinisent (à moins que le voisin en ait un aussi :wink: !). Pour le Burlat Napoleon ou Van sont de bons pollinisateurs.
caterina
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Premiers fruitiers...

Message par thomtom56 »

Hello,

Non, il ne faut pas planter un arbre près d'une maison, il faut imaginer que le système racinaire représente le même volume que la partie aérienne et un arbre c'est costaud, plus costaud qu'un parpaing. Selon la conduite que vous envisagez, prévoyez 15m de diamètre pour un plein vent en haute-tige.

Petite correction sur ce que j'ai pu lire plus haut le MM106 n'est pas un porte-greffe nanisant mais plutôt semi-vigoureux environ 75% de la vigueur d'un franc et il est impossible d'y greffer des cerisiers dessus car c'est un roostock de pommier.

Pour la plantation, vous pouvez le faire dès maintenant, il faut ouvrir le sol avec une bêche sur la longueur du fer de bêche puis à l'aide d'une fourche-bêche décompacter la profondeur en dessous en enfonçant l'outil au maximum et en le tirant vers soi. Surtout pas de fumure de fond comme on lit partout, c'est juste pour vous faire dépenser de l'argent inutilement et salir les cours d'eau. D'une part parce que l'arbre entre en dormance à l'automne donc il arrête de se nourrir, d'autre part il ne se nourrit pas de qui est en dessous de ses racines mais de ce qui est au-dessus et ensuite votre belle fumure n'ayant aucune utilité sera lixiviée par les pluies de l'hiver et participera à l'eutrophisation des milieux de l'aval.

Inutile de l'arroser c'est même contre-indiqué en revanche il peut être intéressant de faire un pralinage des racines. Vous le plantez, et vous rebouchez en tassant légèrement avec votre pied pour qu'il tienne bien droit et que les racines soient bien en contact avec le sol.

Une fois que vous avez planté, il serait intéressant d'ajouter une centaine de litres (2 brouettes) de broyat de bois ( genre BRF mais si pas dispo les déchets de taille de haie broyés c'est bien aussi) au pied de l'arbre. En effet, toute cette matière organique sera décomposées par les champignons qui eux-même nourrissent l'arbre, puis une fois décomposé ce broyat sera minéralisé par les bactéries et servira de nourriture à votre arbre.
Mais pas que, le broyat servira également de paillis et il étouffera les graminées (gazon) qui lui font concurrence et chercheront à lui nuire par allélopathie. Par ailleurs toute cette matière organique sera un formidable réservoir d'eau.

Puis lorsque vos arbres seront bien installés, ne faites pas l'erreur de ratisser les feuilles qui tombent de l'arbre à l'automne, c'est simplement le cycle normal de sa vie, il fait juste ce que vous avez fait pour lui; c'est à dire remonter les minéraux dans le sol, former des feuilles puis se mettre en sommeil, faire tomber les feuilles (matière organique) qui viendront nourrir la vie dans le sol qui elle même le fera en retour. D'une manière générale on ne profite pas trop du jardin l'hiver, donc pourquoi se faire suer à ramasser les feuilles qui auront disparues au printemps?

Cordialement

Voici quelques liens qui pourraient vous intéresser:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mycorhize

https://ecoloyolo.weebly.com/uploads/1/ ... ig.jpg?225

https://www.youtube.com/watch?v=K7wbDr_P8NU
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Premiers fruitiers...

Message par Asterix »

@thomtom56 :

MM106 est un Pg considéré comme de vigueur moyenne : cf par exemple https://www.gammvert.fr/conseils/consei ... du-pommier : Vigueur : très faible en sol léger à moyenne en sol normal
Si comme c'est le cas la plupart du temps (à vérifier éventuellement) ce Reine des reinettes est greffé sur MM106, il ne fera donc pas 15 m de diamètre, même conduit en plein vent. Seuls les Pg à vigueur forte à très forte, genre francs, peuvent atteindre cette taille. Il atteindra 10 m grand maximum, à condition de disposer d'une très bonne terre, ce qui n'est pas garanti du tout autour des pavillons actuels.
Cela dit effectivement il ne peut pas être utilisé pour un cerisier, il est spécifique des pommiers.

Une fumure de fond, par définition, ne peut être lessivée, puisqu'elle est là pour durer. Une fumure qui serait lessivée en quelques mois ne serait pas une fumure de fond... par ailleurs, si les racines de l'arbre s'enfoncent dans le sol et occupent le même volume que l'espace aérien - ce qui est vrai - elles vont forcément se retrouver sous la fumure de fond, si celle-ci est déposée à quelques dizaines de cm de la surface, non ?
Cela dit il est vrai qu'en novembre, on peut attendre que l'hiver soit passé avant d'éventuellement enrichir le sol, puisque l'arbre ne va pas pousser tout de suite.

Je suis d'accord que l'herbe poussant au pied de l'arbre constituera un concurrent qu'il faut s'arranger pour éliminer. En revanche, sur le ramassage des feuilles, cela dépend : si l'arbre chope la tavelure - je connais un Reine des reinettes qui en a été atteint assez fortement - le conseil est d'éliminer les feuilles tombées à l'automne, en les brûlant. Sinon effectivement, mieux vaut les laisser se décomposer au pied du pommier.
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Premiers fruitiers...

Message par thomtom56 »

Bonjour Asterix,

Je ne vais pas disserter pour savoir qui de nous aurait tort ou raison ou encore remettre en question vos compétences agronomiques, je partage simplement mon expérience. Ainsi la gamme Malling-Merton est classée par l'université Cornell situé à Geneva dans l'État de New York par ordre de taille :
1 : M.27, très nain, 3 : M.9, nain, 4 : M.26, 5 : entre M.26 et M.7, 6 : M.7, 7 : MM.106, 8 : MM.111, 10 : Semis.

Je viens encore de passer une semaine avec un producteur de pomme qui exerce depuis 30 ans dans le cadre de ma formation agricole qui me confirmait que le M106 est à considérer comme un semi-vigoureux. A titre perso, je souhaite installer une cerisaie que je vais mener selon la conduite "buisson Kym Green" et comme on est jamais mieux servi par Dieu que par ses saints, j'entretien une correspondance avec ce chic type qu'est Kym Green qui indique que pour obtenir des résultats sur ce genre de conduite il faut au moins du semi-vigoureux mais également que sa technique s'adapte à d'autres type de fruitiers ainsi il a un ami dans l'Oregon qui produit des noisettes de cette manière.
La reine des reinettes ayant un port érigé (c'est l'expérience de mon maitre de stage qui parle) nous avions l'intention d'acquérir un roostock M106 pour y greffer de la reinette et tenter le buisson sur pommier. Je suis toujours dubitatif quand je lis les conseils de chez Gammvert, il me semble qu'ils ont un article qui indique de tailler les haies à la fin du printemps.

Si effectivement j'indique 15m c'est parce que j'imagine que comme beaucoup de particulier, il va probablement mener son arbre en plein-vent haute-tige (pour le cerisier par exemple) parce que c'est toujours agréable de passer le repas du midi à l'ombre du cerisier en été et parce qu'un arbre greffé ce n'est pas éternel, arrivera un jour où il faudra le coucher et autant mettre toutes les chances de son côté pour que ce ne soit pas sur la maison, il arrive parfois des incidents même aux pros. Par ailleurs, ça lui évitera de planter trop dense.

Concernant l'état du sol, rien n'est définitif, il faut adapter ses pratiques mais effectivement si c'est un quartier pavillonnaire avec tout bien rangé et une pelouse aussi impeccable qu'une salle d'opération ça va être compliqué d'exploiter toute la générosité de la nature.

Bien à vous Astérix, je pense que vous avez beaucoup de choses à m'apprendre, je ne souhaite pas créer d'animosité mais bien de partager les expériences et pouvoir débattre, éventuellement corriger mes habitudes et gagner en connaissance. Tout le potentiel d'un forum en fait.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Premiers fruitiers...

Message par Masa »

fouroulou a écrit : sam. 31 oct. 2020 14:09 J'ai planté (y a 9 et 8 ans) deux cerisiers (Reverchon et Hedelfingen) greffés sur le fameux MM106 (basse tige)
Le cerisier ne se greffe pas sur les portes-greffes du pommier. Les PG sont : merisier, Sainte-Lucie et Maxma Delbad 14®.

Un cerisier reste avant tout un végétal de grand développement. La différence sur une quenouille ou basse-tige, ce sont les branches qui partent de plus bas.

Sur la photo, le cerisier n'a pas l'air d'avoir beaucoup de motte et donc de racines.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Premiers fruitiers...

Message par fouroulou »

Masa a écrit : dim. 01 nov. 2020 18:41
fouroulou a écrit : sam. 31 oct. 2020 14:09 J'ai planté (y a 9 et 8 ans) deux cerisiers (Reverchon et Hedelfingen) greffés sur le fameux MM106 (basse tige)
Le cerisier ne se greffe pas sur les portes-greffes du pommier. Les PG sont : merisier, Sainte-Lucie et Maxma Delbad 14®.

Un cerisier reste avant tout un végétal de grand développement. La différence sur une quenouille ou basse-tige, ce sont les branches qui partent de plus bas.

Sur la photo, le cerisier n'a pas l'air d'avoir beaucoup de motte et donc de racines.
Oui Masa, en effet, autant pour moi ... J'ai beaucoup de lacunes sur les PG, il faut dire que c'est un sujet très vaste et complexe. Mes cerisiers sont des basses tiges greffés sur le Sainte Lucie (ou Mahaleb) dont on dit qu'il est compatible avec tous les types de terrains. Aussi, il me semble que j'avais lu qu'il était moins puissant que le merisier donc plus adapté aux basses ou moyennes tiges ?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Premiers fruitiers...

Message par Asterix »

Pas de souci Thomtom, mais je continue de penser qu'un Reine des reinettes sur MM106 n'atteindra pas 15 mètres de diamètre, ou alors quand il aura 100 ans et s'il est planté dans une terre de qualité exceptionnelle, et engraissé en veux-tu en voilà. Le pommier dont je parle plus haut fait 8-9 m de diamètre, et il est planté dans une terre excellente, une des meilleures de Bretagne (la terre à pomme de terre du Centre-Bretagne) qui a été doublée en épaisseur quand la maison a été faite (= la terre végétale de l'emplacement de la maison a été mise par dessus la terre végétale du jardin, donc deux couches de terre végétale d'une très bonne qualité). Et peu importe à ce niveau que l'arbre soit conduit en plein vent ou pas - c'est plus ou moins le cas ici - puisque cet arbre n'est quasiment pas taillé et tend donc vers son volume naturel, celui permis par le Pg + la variété + le "terroir".
Je ne crois pas qu'il faille effrayer notre ami AlexBnvn en lui laissant entendre que son pommier sera ingérable à cause de sa taille ; surtout si la terre de son jardin n'est pas de première qualité. Sachant qu'on peut aussi "orienter" un arbre dans telle ou telle direction grâce à la taille, si on manque de place dans une direction donnée mais qu'on en a dans une autre direction. Le cerisier m'inquiète un peu plus, sur la question du volume qu'il prendra à terme. Il faudrait que AlexBnvn précise de quelle place il dispose...
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Premiers fruitiers...

Message par Masa »

fouroulou a écrit : dim. 01 nov. 2020 20:12 Aussi, il me semble que j'avais lu qu'il était moins puissant que le merisier donc plus adapté aux basses ou moyennes tiges ?
C'est certains qu'il est moins vigoureux que sur merisier, mais on gagne quoi ? Peut-être deux ou trois mètres. Je sais qu'il existe des variétés plus "petites" dites "spur". Il me semble que les guigniers sont moins massif que les bigarreautiers, qui ont un port étalé et "pleureur". Les griottiers sont peut-être plus petit.

Pour le pommier, on le voit sur la photo, il semble vigoureux.
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Premiers fruitiers...

Message par thomtom56 »

Bonjour Asterix,

En effet, je ne crois pas moi-même que son pommier atteindra les 15 m de diamètre. Mais je pense qu'il peut-être judicieux de lui réserver cet espace. La Bretagne à pomme de terre? Vous êtes vers Pontivy?

Bien à vous, bonne journée
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »