Lasagnes... ou permaculture... ou les deux ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paparazzi
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 03 nov. 2020 20:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : AUDRUICQ

Lasagnes... ou permaculture... ou les deux ?

Message par Paparazzi »

Bonjour !
j'ai créé ma couche de "lasagnes" (carton, brindilles, tonte de pelouse, fumier de cheval et terreau...) dans un 'bac bois" d'environ 9m sur 1m. Cela fait un peu plus d'un mois maintenant. Quelques petites mauvaises herbes y poussent déjà (assez peu il est vrai) et je me demande QUAND pourrai-je y planter quelque chose et QUOI ?
Y a-t-il des "légumes" que l'on peut planter en pleine terre en ce moment ? Ou au contraire, faut-il encore attendre ?
J'ai tenté d'y joindre une photo...
Merci
IMG_20200908_103644-01Net.jpg
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Lasagnes... ou permaculture... ou les deux ?

Message par sibex »

Bonjour
Il n’y a pas grand chose à planter en ce moment’ ail’ échalote, le mieux de de couvrir ton sol pour l’hiver,
Ce n’est pas top ton système au point de vue du drainage
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Paparazzi
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 03 nov. 2020 20:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : AUDRUICQ

Re: Lasagnes... ou permaculture... ou les deux ?

Message par Paparazzi »

sibex a écrit : mer. 04 nov. 2020 6:43 Bonjour
Il n’y a pas grand chose à planter en ce moment’ ail’ échalote, le mieux de de couvrir ton sol pour l’hiver,
Ce n’est pas top ton système au point de vue du drainage
Bonjour ! Merci pour votre réponse... On peut donc planter de l'ail ? Je vais peut-être en mettre quelques têtes ! Merci !
Couvrir le sol ? Avec de la paille par exemple ?

Le drainage : oui... j'ai oublié de préciser que mes "caisses bois" n'ont pas de fond. Donc le pluie s'infiltre comme dans le reste du jardin... à priori !
Bonne journée !
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Lasagnes... ou permaculture... ou les deux ?

Message par Noisette47 »

Bonjour Paparazzi, je suis très impressionnée! C'est la première fois que j'ai vu un oeuvre 'no-dig' aussi joli et propre. Peut-être vaudra-t-il aussi semer quelques fèves de la variété 'Aquadulce Claudia'. Tout dépend de l'hiver à venir, bien sûr, mais ça pourrait marcher :-)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Lasagnes... ou permaculture... ou les deux ?

Message par nénesse 55 »

De l'ail dans du fumier de cheval, de belles récoltes en perspective...
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Lasagnes... ou permaculture... ou les deux ?

Message par INDY27 »

Bonjour,

Les bacs n'ont pas de fond mais est-ce qu'il y a la bâche au fond ? Si oui, ça limite la profondeur à 30/35 cm. C'est une bâche qui résiste aux UV ? Sinon, elle risque de partir en lambeaux au fil du temps dans la partie haute.

Il faudrait que tu prépares une liste de tout ce que tu veux cultiver sur les mois à venir (espace occupé, date de semis ou de plantation, date de récolte), voir aussi les possibilités de rotation des cultures à plus long terme. L'ail va occuper la place jusqu'au mois de juin.

Oui, il faut couvrir le sol. La paille risque de s'envoler ou les oiseaux de la sortir tout comme les feuilles mortes, quelques branchages posés dessus vont éviter la dispersion. Si tu n'as rien d'autre pour couvrir, tu peux mettre des cartons sans inscription avec des briques, pierres ou galets pour les maintenir en place.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Paparazzi
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 03 nov. 2020 20:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : AUDRUICQ

Re: Lasagnes... ou permaculture... ou les deux ?

Message par Paparazzi »

INDY27 a écrit : mer. 04 nov. 2020 10:16 Bonjour,

Les bacs n'ont pas de fond mais est-ce qu'il y a la bâche au fond ? Si oui, ça limite la profondeur à 30/35 cm. C'est une bâche qui résiste aux UV ? Sinon, elle risque de partir en lambeaux au fil du temps dans la partie haute.

Il faudrait que tu prépares une liste de tout ce que tu veux cultiver sur les mois à venir (espace occupé, date de semis ou de plantation, date de récolte), voir aussi les possibilités de rotation des cultures à plus long terme. L'ail va occuper la place jusqu'au mois de juin.

Oui, il faut couvrir le sol. La paille risque de s'envoler ou les oiseaux de la sortir tout comme les feuilles mortes, quelques branchages posés dessus vont éviter la dispersion. Si tu n'as rien d'autre pour couvrir, tu peux mettre des cartons sans inscription avec des briques, pierres ou galets pour les maintenir en place.
Bonjour ! Merci pour les conseils...
Il n'y a pas de bâche au fond. Juste sur les côtés avec une fine couche de polystyrène pour protéger un peu le bois.
Je retiens l'idée des cartons ! Mais ne vont-ils pas prendre la pluie et se détériorer ? Je songeais y mettre à la place du paillis (BRF) que j'utilise également pour mes massifs d'ornement ? Mais je crains qu'il ne me gêne au moment de semer ou repiquer ?
Que vais-je semer ou planter ? Bonne question ! Tomates probablement (3 pieds), radis noir (combien ?), poivrons, melons (un essai !), j'aimerai bien tenter des fraisiers grimpant (comme les tomates ?) mais je ne sais pas quelle variété conviendrait... Carottes aussi... Céleri branche... Voilà pour l'essentiel !

Voili, voilou ! Je découvre tout cela... Tout comme mes massifs d'ornements !
Bonne journée ! Et merci pour votre aide précieuse !
Alain
Avatar de l’utilisateur
Paparazzi
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 03 nov. 2020 20:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : AUDRUICQ

Re: Lasagnes... ou permaculture... ou les deux ?

Message par Paparazzi »

Noisette47 a écrit : mer. 04 nov. 2020 9:02 Bonjour Paparazzi, je suis très impressionnée! C'est la première fois que j'ai vu un oeuvre 'no-dig' aussi joli et propre. Peut-être vaudra-t-il aussi semer quelques fèves de la variété 'Aquadulce Claudia'. Tout dépend de l'hiver à venir, bien sûr, mais ça pourrait marcher :-)
Merci ! Je vais essayer pourquoi pas ! En espérant que le "réchauffement climatique" donnera à notre "nord dit glacial" des températures clémentes !
Avatar de l’utilisateur
Paparazzi
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 03 nov. 2020 20:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : AUDRUICQ

Re: Lasagnes... ou permaculture... ou les deux ?

Message par Paparazzi »

nénesse 55 a écrit : mer. 04 nov. 2020 9:05 De l'ail dans du fumier de cheval, de belles récoltes en perspective...
Merci !... Je courre acheter des oignons d'ail à replanter !!! lol
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Lasagnes... ou permaculture... ou les deux ?

Message par INDY27 »

Paparazzi a écrit : mer. 04 nov. 2020 14:05 Bonjour ! Merci pour les conseils...
Il n'y a pas de bâche au fond. Juste sur les côtés avec une fine couche de polystyrène pour protéger un peu le bois.
Je retiens l'idée des cartons ! Mais ne vont-ils pas prendre la pluie et se détériorer ? Je songeais y mettre à la place du paillis (BRF) que j'utilise également pour mes massifs d'ornement ? Mais je crains qu'il ne me gêne au moment de semer ou repiquer ?
Que vais-je semer ou planter ? Bonne question ! Tomates probablement (3 pieds), radis noir (combien ?), poivrons, melons (un essai !), j'aimerai bien tenter des fraisiers grimpant (comme les tomates ?) mais je ne sais pas quelle variété conviendrait... Carottes aussi... Céleri branche... Voilà pour l'essentiel !

Voili, voilou ! Je découvre tout cela... Tout comme mes massifs d'ornements !
Bonne journée ! Et merci pour votre aide précieuse !
Alain
Parfait pour le fond, les racines vont pouvoir plonger.

Oui, les cartons vont s'humidifier et se détériorer, c'est le but. L'idéal est qu'ils aient été entièrement digérés au printemps. Tu peux aussi utiliser du brf en surface.

Les radis noirs (dits radis d'hiver) se sèment en plein été. Pour les melons, tu as de la lecture là :
viewtopic.php?f=90&t=199744
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Lasagnes... ou permaculture... ou les deux ?

Message par jp17 »

nénesse 55 a écrit : mer. 04 nov. 2020 9:05 De l'ail dans du fumier de cheval, de belles récoltes en perspective...
A prendre au second degré, je suppose.

"L’ail apprécie les sols riches en humus. Mais gare aux apports de matière organique fraîche (comme le fumier) ou aux engrais azotés qui favorisent les attaques de champignons."

"Il ne faut surtout pas ajouter de fumier frais, sinon les nouvelles têtes d’ail pourrissent avant d’arriver à maturité."
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Lasagnes... ou permaculture... ou les deux ?

Message par nénesse 55 »

jp17 a écrit : jeu. 05 nov. 2020 9:18 A prendre au second degré, je suppose.
C'était effectivement de l'ironie.
Extrait du site de Gerbeaud
S'il préfère les terres légères, l'ail s'accommode de tout type de sol, pourvu qu'il soit suffisamment drainé et qu'il n'ait été ni fumé, ni enrichi (pas de compost ni de fumier : les fumures non décomposées font pourrir les bulbes).
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5733
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Lasagnes... ou permaculture... ou les deux ?

Message par magnolia75 »

Paparazzi a écrit : mar. 03 nov. 2020 22:42 Bonjour !
j'ai créé ma couche de "lasagnes" (carton, brindilles, tonte de pelouse, fumier de cheval et terreau...) dans un 'bac bois" d'environ 9m sur 1m. Cela fait un peu plus d'un mois maintenant. Quelques petites mauvaises herbes y poussent déjà (assez peu il est vrai) et je me demande QUAND pourrai-je y planter quelque chose et QUOI ?
Y a-t-il des "légumes" que l'on peut planter en pleine terre en ce moment ? Ou au contraire, faut-il encore attendre ?
J'ai tenté d'y joindre une photo...
Merci

IMG_20200908_103644-01Net.jpg
Bonjour

Bienvenue :welcome: sur le forum!!
Comme dit par d'autres, c'est le moment de préparer le printemps :!: :!:
Les cartons vont être digérés par les vers de terre ... et tous les matériaux vont
composter pendant l'hiver. Y-a-t il des feuilles mortes à rajouter ??
Les épluchures de cuisines peuvent être aussi étalées. je les couvre avec les feuilles
pour faire plus propre :mrgreen:
Par contre, pas grand chose à planter en ce moment !!
Mais on a toujours envie de mettre les mains dans la terre...
Si vous trouvez de la mâche en mottes, c'est faisable. Peut-être des plants de salade
d'hiver :!: :!: ce serait bien de mettre une protection pour l'hiver (genre petit tunnel)
ça aiderait.
Bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Lasagnes... ou permaculture... ou les deux ?

Message par Amanite »

Des oignons blancs. Le problème est qu'il occupent la place assez longtemps.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Paparazzi
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 03 nov. 2020 20:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : AUDRUICQ

Re: Lasagnes... ou permaculture... ou les deux ?

Message par Paparazzi »

magnolia75 a écrit : jeu. 05 nov. 2020 14:17
Paparazzi a écrit : mar. 03 nov. 2020 22:42 Bonjour !
j'ai créé ma couche de "lasagnes" (carton, brindilles, tonte de pelouse, fumier de cheval et terreau...) dans un 'bac bois" d'environ 9m sur 1m. Cela fait un peu plus d'un mois maintenant. Quelques petites mauvaises herbes y poussent déjà (assez peu il est vrai) et je me demande QUAND pourrai-je y planter quelque chose et QUOI ?
Y a-t-il des "légumes" que l'on peut planter en pleine terre en ce moment ? Ou au contraire, faut-il encore attendre ?
J'ai tenté d'y joindre une photo...
Merci

IMG_20200908_103644-01Net.jpg
Bonjour

Bienvenue :welcome: sur le forum!!
Comme dit par d'autres, c'est le moment de préparer le printemps :!: :!:
Les cartons vont être digérés par les vers de terre ... et tous les matériaux vont
composter pendant l'hiver. Y-a-t il des feuilles mortes à rajouter ??
Les épluchures de cuisines peuvent être aussi étalées. je les couvre avec les feuilles
pour faire plus propre :mrgreen:
Par contre, pas grand chose à planter en ce moment !!
Mais on a toujours envie de mettre les mains dans la terre...
Si vous trouvez de la mâche en mottes, c'est faisable. Peut-être des plants de salade
d'hiver :!: :!: ce serait bien de mettre une protection pour l'hiver (genre petit tunnel)
ça aiderait.
Bon jardinage
Merci ! Alors je vais "préparer le printemps" !... J'ai recouvert d'une couche de feuilles mortes ! Maintenant : wait and see... à moins que je trouve quelques têtes d'ails à planter, histoire de faire quelque chose... ET maintenant j'attaque mes massifs d'ornementation du jardin !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5733
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Lasagnes... ou permaculture... ou les deux ?

Message par magnolia75 »

Paparazzi a écrit : jeu. 05 nov. 2020 15:21
magnolia75 a écrit : jeu. 05 nov. 2020 14:17
Paparazzi a écrit : mar. 03 nov. 2020 22:42 Bonjour !
j'ai créé ma couche de "lasagnes" (carton, brindilles, tonte de pelouse, fumier de cheval et terreau...) dans un 'bac bois" d'environ 9m sur 1m. Cela fait un peu plus d'un mois maintenant. Quelques petites mauvaises herbes y poussent déjà (assez peu il est vrai) et je me demande QUAND pourrai-je y planter quelque chose et QUOI ?
Y a-t-il des "légumes" que l'on peut planter en pleine terre en ce moment ? Ou au contraire, faut-il encore attendre ?
J'ai tenté d'y joindre une photo...
Merci

IMG_20200908_103644-01Net.jpg

Bon jardinage
Merci ! Alors je vais "préparer le printemps" !... J'ai recouvert d'une couche de feuilles mortes ! Maintenant : wait and see... à moins que je trouve quelques têtes d'ails à planter, histoire de faire quelque chose... ET maintenant j'attaque mes massifs d'ornementation du jardin !
Le fumier ne convient pas du tout à la culture de l'ail !!
Par contre, s'occuper du jardin d'ornement, c'est le moment :top:
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Lasagnes... ou permaculture... ou les deux ?

Message par Noisette47 »

Vous savez, cette histoire de rien faire pousser pendant l'automne et l'hiver et un des raisons principaux que j'ai du mal me souscrire à cette façon de cultivation. Ici dans le SW, le climat favorise les semis d'octobre et novembre. Surtout sur l'argile! Je n'ai rien contre l'apport de matière organique au sol, mais pouvoir semer direct les fèves, les pois, les épinards et carottes, cela exige une terre nue, aerée, cultivée.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5733
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Lasagnes... ou permaculture... ou les deux ?

Message par magnolia75 »

Noisette47 a écrit : ven. 06 nov. 2020 19:58 Vous savez, cette histoire de rien faire pousser pendant l'automne et l'hiver et un des raisons principaux que j'ai du mal me souscrire à cette façon de cultivation. Ici dans le SW, le climat favorise les semis d'octobre et novembre. Surtout sur l'argile! Je n'ai rien contre l'apport de matière organique au sol, mais pouvoir semer direct les fèves, les pois, les épinards et carottes, cela exige une terre nue, aerée, cultivée.
Tu as de la chance Noisette. Dans le Sud-Ouest c'est possible mais le jardin de Paparazzi est dans le Nord de la France.
Ce n'est pas le même climat. Pour Cultiver en plein hiver, il faut une serre et encore.
J'en ai une: j'ai semé des fèves. Planté de la mâche et je viens d'acheter une douzaine de
plants de salades. Je vais aussi repiquer de la Mizuna qui est semée en godets....
En février/mars , je sème la roquette et le cresson alénois.
Pas mal de variétés, mais il fallait commencer à semer en septembre et prévoir des protections.

Bonne soirée
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Lasagnes... ou permaculture... ou les deux ?

Message par Noisette47 »

Bonjour Magnolia :-) oui j'ai vu où c'est, son jardin. Mais je doute que le climat en hiver soit pire qu'en angleterre. Même la-bas ils culltivent les fèves AC et les pois dehors. Ce qui me fait peur c'est l'idée d'essayer les melons et le céleri branché.....deux défis de trop!
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5733
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Lasagnes... ou permaculture... ou les deux ?

Message par magnolia75 »

Noisette47 a écrit : sam. 07 nov. 2020 8:05 Bonjour Magnolia :-) oui j'ai vu où c'est, son jardin. Mais je doute que le climat en hiver soit pire qu'en angleterre. Même la-bas ils culltivent les fèves AC et les pois dehors. Ce qui me fait peur c'est l'idée d'essayer les melons et le céleri branché.....deux défis de trop!
Hello Noisette

Effectivement, Pour les fèves ou petits pois, Paparazzi peut essayer !! quitte à protéger en cas
de gros froids.. même si ça gèle, ça revient :mrgreen:
Je vais essayer le semis de fèves et pois gourmands pour la première fois dans le potager.
Dans une parcelle plein Sud et protégée du vent du Nord.... on verra le résultat.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Lasagnes... ou permaculture... ou les deux ?

Message par Noisette47 »

Rebonjour :-) Il m'est revenu à l'esprit qu' Il existe deux sortes de grains de pois nain ou à rames. Apparemment, c'est les lisses (non-ridés) qui sont les plus rustiques et qui conviennent pour les semis d'automne :top:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5733
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Lasagnes... ou permaculture... ou les deux ?

Message par magnolia75 »

Noisette47 a écrit : sam. 07 nov. 2020 13:47 Rebonjour :-) Il m'est revenu à l'esprit qu' Il existe deux sortes de grains de pois nain ou à rames. Apparemment, c'est les lisses (non-ridés) qui sont les plus rustiques et qui conviennent pour les semis d'automne :top:
Hello
Hier, j'ai acheté des Pois Mangetout à consommer en pois gourmands...
une première expérience :lol:
Et par hasard, j'ai lu dans un magazine de jardinage qu'on pouvait consommer
le feuillage avant la formation des gousses :roll:
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Lasagnes... ou permaculture... ou les deux ?

Message par Noisette47 »

:lol: Faut pas s'attendre d'un récolte énorme! 8)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5733
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Lasagnes... ou permaculture... ou les deux ?

Message par magnolia75 »

Noisette47 a écrit : sam. 07 nov. 2020 17:48 :lol: Faut pas s'attendre d'un récolte énorme! 8)
Oh :oh: c'est pas grave !! comme c'est une première, j'aurai au moins l'expérience :mrgreen:
Pour les feuilles, je piquerai une sur 2 :lol:
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Lasagnes... ou permaculture... ou les deux ?

Message par Noisette47 »

:-)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »