Monstera (?) mourante !

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
CocoMaggie
Graine de timide
Région : Belgique

Monstera (?) mourante !

Message par CocoMaggie »

Bonjour à tous !

Alors voilà. J'ai découvert une véritable scène d'horreur chez ma chère maman.
La plante que je préférais, celle que j'avais sauvée une première fois durant un déménagement, a perdu presque toutes ses feuilles.. Il ne lui en reste plus que trois. Elle est en train de dépérir ! :cry:
Il s'agirait potentiellement d'une Monstera, mais surtout, n'hésitez pas à rectifier le coup si l'identification est mauvaise..

Je ne sais pas si il est trop tard.. Mais je l'ai extirpée de là-bas. De toute façon, elle n'en avait que faire.
Je soupçonne ses chats d'avoir été se soulager dedans, au vu des odeurs qui en émanaient..
En rentrant, j'ai donc entièrement nettoyé son grand pot et l'ai rempoté avec du terreau universel en ajoutant une couche supérieure de terreau de qualité pour plante d'intérieur. Je lui ai bien sûr posé un tuteur ..et comme la tige s'avère être assez longue malgré le peu de feuilles, j'ai tendu de la ficelle naturelle vers le meuble contre lequel elle se trouve à présent pour lui donner un peu de hauteur. J'ai estimé qu'il s'agissait de l'endroit le mieux situé dans la maison concernant la luminosité.
J'ai passé une lingette imbibée pour la dépoussiérer et ai pulvérisé un peu d'eau sur l'ensemble de la plante. Je l'ai bien entendue arrosée. Mais pas trop.. J'ai un peu peur d'y mettre trop de flotte. :lol:
J'ai pu remarquer que dans l'appart' où elle se trouvait, beaucoup de mouches y voyageaient.
Je vous rassure tout de suite, aucun corps n'a été caché ..Ma mère est une tueuse, mais uniquement de plantes ! :roll: Ahah.
Bref, je ne sais pas si ça a pu lui causer du tort d'une quelconque manière. J'ai également observé de petites tâches brunes un peu partout sur elle, qui disparaissent au frottement. Et la tige a attrapé des sortes de petites rides, toutes en longueur, par endroit.

Ca fait quelques jours, et son état continue d'empirer ! Elle se fane encore et encore, pour le peu qu'il lui reste..
Alors s'il vous plaît, auriez-vous un conseil à me donner ?!
Ai-je commis des erreurs ? Y a-t-il quelque chose à faire ? Croyez-vous seulement que je puisse la récupérer ?
Elle a survécu tout ce temps chez ma mère, je l'avais même surnommée Lagertha pour la cause ! Je serais bien honteuse qu'elle finisse par mourir sous mon toit. :?
Pièces jointes
123499917_1296553150691664_8930604568966640215_n.jpg
123541663_3616229405091641_4097292850641263015_n.jpg
123512711_393366131797406_4061914341956211415_n.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Monstera (?) mourante !

Message par Wivine »

Bonjour,

Photo 1 on dirait qu'il a des cochenilles. L'agrandissement ne donne pas une bonne définition mais les petites "cloques" marron le long des nervures sont assez significatives. Si ça part quand tu grattes avec l'ongle c'est que c'est surement ça.
Mélange dans un demi litre d'eau 1 cuillère à soupe de savon noir, 1 d'alcool et 1 d'huile. Pulvérise très généreusement sur toute la plante, feuilles et tiges, dessus et dessous, et tout particulièrement là où tu vois les cochenilles. Recommence toutes les semaines jusqu'à éradication complète et entre deux retire tout ce que tu peux à la main (avec un coton tige imbibé d'alcool ça aide). Attention, souvent on croit s'en être débarrassé et ça repart de plus belle, bien surveiller pendant encore quelques semaines après ne plus en avoir vu aucune.

Ensuite : comment étaient le racines quand tu l'as rempoté ? En pleine forme ? sèches ? pourries ?
Photo 3 on dirait que tu as laissé le haut retomber (plante trop grande pour le tuteur ?). Si c'est le cas il vaut mieux couper, et éventuellement tenter une bouture... C'est une plante grimpante à la base et retomber pourrait la faire mourir à moyen terme, c'est un peu comme si elle s'étouffait, la sève ne passe plus bien.

Ah, et au fait, c'est un Monstera deliciosa.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Re: Monstera (?) mourante !

Message par colibri87 »

Rien à rajouter aux conseils de Wivine :top:
Tiens nous au courant de l'évolution :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »