Yucca en détresse

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Charlene34
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Yucca en détresse

Message par Charlene34 »

Bonjour,

Je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire pour mon Yucca. Il allait très bien jusqu'à l'été où son état a commencé à se dégrader.
J'ai dû le changer de place car j'ai adopté un chaton qui a plus d'une fois grignoté les feuilles (cf. photo jointe).

Je pense que mon Yucca a pris un coup de froid car j'ai dû le déplacer sur un meuble en hauteur, près de la climatisation pour le protéger du chat. Depuis, il a perdu de nombreuses feuilles et celles restantes sont toutes flétries, j'ai tout essayer, l'arroser un peu plus que d'habitude, ne plus l'arroser, engrais liquide, le sortir tous les jours au soleil, mais rien n'y fait...

J'ai remarqué qu'il y avait une nouvelle pousse, ce qui me fait dire qu'il n'a pas dit son dernier mot.

Que dois-je faire ?

Un grand merci d'avance !
Pièces jointes
Untitled-1.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Yucca en détresse

Message par Wivine »

Bonjour,

Il semble avoir soif, à moins que ce soit la climatisation qui l'ait asséché... Quoi qu'il en soit il faut le bouger de là pour un emplacement très lumineux et sans clim'. Un arrosage copieux ne serait sans doute pas du luxe.
Et pour le chaton, mettre la plante "en cage" en attendant qu'elle grandisse ou que le fauve l'oublie (ce qui n'arrivera sans doute jamais mais je suis du genre optimiste). Trouves un bout de grillage, style grillage à poule, et entoure ton pot jusqu'à au moins la moitié de la hauteur de la plante, elle sera à l'abri des petites dents.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Charlene34
Graine de timide

Message par Charlene34 »

Merci Wivine !! La climatisation n'est plus en marche depuis fin août et je l'ai déplacé depuis, je n'avais pas pensé au grillage, je pense le remettre à sa place initiale (où tout allait bien pour lui) !
Pour l'arrosage, j'étais à un verre d'eau (~25cl) par mois en hiver, et 2 verres/mois de juin à fin septembre, penses-tu que cela suffise ? Est-ce utile de le sortir la journée pour qu'il prenne bien le soleil ? Je suis dans le sud et les températures sont encore douces pour le moment.

Merci beaucoup !
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Wivine »

Un verre d'eau pour moi c'est bien trop peu. Une plante doit s'arroser très copieusement, mais uniquement quand elle le réclame et que son sol est sec (à hauteur d'un doigt pour la plupart des plantes d'intérieur ou jusqu'au fond du pot pour les plantes de climat aride dont le Yucca).
Si tu l'as depuis très longtemps ne fait pas ça d'un coup car il n'a sans doute pas les racines suffisantes pour assumer toute l'eau, mais augmente les doses petit à petit. Là par exemple tu peux doubler sans problème, et tu vérifies une fois par semaine environ si le sol est sec ou non.
Ce n'est pas utile de le sortir et rentrer tout le temps, les plantes détestent être bougées. Tu peux le mettre dehors du printemps à l'automne mais au quotidien il vaut mieux éviter.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Charlene34
Graine de timide

Message par Charlene34 »

Merci beaucoup, j'espère réussir à améliorer son état grâce à tes conseils :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »