Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

En voilà un ! Une sélection de graine c’est comme ça , sur le nombre + un peu de chance + patience !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

Il a le bois rouge ? Sinon il est parfait pour avoir le label Sangokaku de semis !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Petite explication:
L’érable sélectionné par sangokaku a un tronc long et fin.
Toutes les espèces d’arbres ayant un tronc long et fin poussent peu. Il consacrent leurs ressources à épaissir leur tronc.
L’épaississement/renforcement du tronc prend souvent 2 ans, donc le nourrir en potasse l’aidera.
Ensuite les prolongements seront plus longs. Et c’est sur des prolongements vigoureux que l’on pourra juger de leur couleur corail ou simplement rouge.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Bonjour

Merci beaucoup opusoculi encore pour cette explication. Avec misologue j'arrive à mieux comprendre l'impact de mes choix sur le développement de mes semis. Il s'avère que comme j'ai un chien, j'avais mis tous mes semis contre un mur et avec une barrière, serré les uns contre les autres. Et la seconde année plusieurs sont montés de 60 à 80 cm en une seule tige. Certains se sont vraiment épaissit cette année et commencer à repousser en se ramifiant. Merci encore !

Petit semis de Sango kaku tourne orange et le bois commence à rougir. Les petioles sont rosés, un bon indice aussi !

Sangokaku
Rejane59
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 oct. 2020 21:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Rejane59 »

Je me ballade de sujet en sujet tous aussi intéressants .... Quand tu dis, Opuscoli, qu'il peut y avoir une bonne surprise d'hybridation, qu'est ce que ça veut dire stp ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

La pollinisation des fleurs se fait au hazard , il y a plusieurs cas possibles.

-L’arbre qui fleurit est un palmatum, il est entouré exclusivement d’autres palmatum peu différents. Dans ce cas de pollinisation les graines donneront des plants avec des nuances intermédiaires, c’est un cas sans surprise (on ne dit pas que c’est une hybridation).

-L’abre qui fleurit est un palmatum, il est à proximité de amoenum. Les graines donneront des palmatum, des amoenum, et des sujets intermédiaires.
Ex: un sujet avec feuilles de palmatum qui se colore en automne de jaune/orange (cas banal).

Dans un parc où il y a de nombreux érables, les pollinisations se complexifient. Les palmatum, amoenum, matsumurae se pollinisent entre eux.
Les sujets obtenus ne sont pas identifiables.

-On appelle une espèce entière une espèce dont le pollen ne féconde pas d’autre espèces. Il y a une barrière génétique qui empêche n’importe quel mélange de se faire entre les espèces. Un Acer japonicum ne peut pas féconder un Acer palmatum, ni un Acer Campestris.
De temps en temps cette barrière est franchie, c’est ce que l’on appelle une hybridation. Là c’est une surprise !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Rejane59
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 oct. 2020 21:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Rejane59 »

Seigneur j'en apprends des choses !!! Le problème c'est que ça donne envie d'en savoir toujours plus ...... Merci encore.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

Stratification extérieure mise en place pour une partie des graines. Un semblant de repérage dans la caisse.
Substrat qui semble bien marcher : 5 écorces de pin (fines) pour 1 terreau. Un peu d' Osmocote sans savoir si ça passe l'hiver ....
Le tout dans une caisse à vendanges trouée de partout.
Du grillage à poules au dessus contre les piafs et les petits mammifères et paf! Sous la haie pendant quelques mois!
En espérant de bons résultats l'année prochaine.

Image

Image

Image
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Tomasan »

Super ! C’est ma première année de stratification et j’ai mis tout ça au frigo. As-tu comparé les deux procédés ?
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

Tomasan a écrit : dim. 08 nov. 2020 20:30 Super ! C’est ma première année de stratification et j’ai mis tout ça au frigo. As-tu comparé les deux procédés ?
Salut Tomasan,
Tu vas voir c’est sympa de faire pousser des graines d’acer. Je n’ai pas comparé les deux procédés. L’année dernière les deux ont marché.
Cette année je ferais la comparaison. Une caisse pour chaque.
J.ai pas encore commencé la stratification au frigo, le bac à légumes est rempli de bières :mrgreen: faut faire de la place!
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Tomasan »

:mrgreen:
Moushmoush
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 11 août 2016 7:23
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Moushmoush »

Bonsoir,
Ça fait bien longtemps que je ne suis pas passé vous saluer.
J'ai mon dissectum ornatum qui m'a fait des graines encore cette année. J'en ai une bonne centaine.
J'en ai déjà plus d'une dizaine en pousse depuis 2 ans et je ne souhaite pas multiplier indéfiniment la même variété.
Si qqun est intéressé par ces graines ( seulement un lot ou bien toutes) je donne !
Si vous souhaitez au contraire échanger pour que je découvre une autre variété, je ferai de la place en bas du frigo avec plaisir :D
À bientôt
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Bonsoir

Mes petits semis font de la résistance. Petit Sangokaku est comme son parent, il tient assez longtemps sa coloration. Les Sangokaku chez ont encore des feuilles (un peu moins..).

Sangokaku
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Sango est vraiment beau !

J’en ai mis à stratifier cette année on verra bien.

La dernière feuille d’un bébé Nomura est tombée en début de semaine. Ils étaient magnifiques. Je dois avoir une photo... faut que je fasse le tri !
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

Je post ici car c'est des sujets de semis.
@levivaio il s'agit des plants que j'ai récupéré chez le Pépiniériste qui fermait, destiné à faire des portes greffe.
Il me semble que tu en avais acheté un lot également. Qu'en est-il des tiens ??

J'ai profité de cette journée idéale comme dirait Christelle pour rempoter. Nuageux doux pas de vent.

Bref, ils sont pas mal, il y a des couleurs et feuilles un peu différentes. Ils restent un peu haut sur pattes, à travailler pour les rendre beaux mais j'ai bon espoir. Tout conseil est bienvenu.

J'en ai un qui possède un port retombant... A voir si ça se confirme.

J'en ai 40!!! Du coup j'en dissémine plein :mrgreen:

Image

Image

Image
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Bonjour reggy

Il est cool celui en pleureur. Moi j'en ai un qui se forme comme un dissectum alors qu'il a des feuilles de palmatum. Il a fait de très longues pousses cette année qui s'entremêlent je vais le laisser comme ça pour voir. Ils sont tous bien tes semis, on dirait les miens de Sangokaku! Tu n'as rien à faire à part les tutorer et laisser grossir le tronc.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Les palmatum non greffés ont une aptitude à se colorer pleinement abondamment . Chaque plant peut avoir une tendance particulière soit au jaune soit au rouge ou toutes les couleurs ensemble. Leurs couleurs varient d’une année à l’autre. Ils sont moins attractifs que d’autres au printemps mais de tous les érables du Japon, ce sont eux qui se colorent le plus régulièrement et généreusement à l’automne. On peut en avoir plusieurs sans qu’ils paraissent le même.

Dernière photo:
les prolongements longs et fins retombent sous leur propre poids sans que cela se confirme comme forme et port.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

Oui j'ai eu la même pensée que toi Sangokaku. Je laisse faire et je regarde. C'est vrai que le tien fais penser à un Dissectum. Il part étonnamment de côté ça peut donner quelque chose de sympa !

Opus, c'est à ton avis possible qu'on obtiennent ces ports avec des semis ? Si ça existe en greffé cela a du bien se produire naturellement un jour ?

J'ai aussi pensé qu'il ne s'agissait que du poids des tiges mais c'est le seul sur 40 qui ploie de la sorte, et ses prolongements son fins et légers. A voir dans le temps. Je l'avais classé parmi les rebus a garder pour des tests de greffage mais finalement je lui donne sa chance.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

reggy a écrit : jeu. 12 nov. 2020 21:00
Opus, c'est à ton avis possible qu'on obtiennent ces ports avec des semis ? Si ça existe en greffé cela a du bien se produire naturellement un jour ?

J'ai aussi pensé qu'il ne s'agissait que du poids des tiges mais c'est le seul sur 40 qui ploie de la sorte, et ses prolongements son fins et légers. A voir dans le temps. Je l'avais classé parmi les rebus a garder pour des tests de greffage mais finalement je lui donne sa chance.
Je ne veux pas éteindre vos espoirs. De toutes les espèces d’arbres les érables du Japon sont les plus mutables, mutables; beaucoup de possibilités.
Avec des semis on obtient des plants avec toutes sortes de ports de jeunesse . Il faut attendre pour voir si tel ou tel se confirme devenu adulte, dans 3,4,ou 5 ans.

J’ai obtenu de graine un palmatum à forme verticale, je l’observe depuis 10 ans pour voir s’il s’écarte avec l’âge de ce schéma. Il en existe un greffé dans le commerce , j’ai oublié son nom.

"Si ça existe en greffé", cela peut aussi avoir été produit par pollinisation choisie et contrôlée dans des poches fermée ou tout autre moyen qui ne se font pas tout seuls dans la nature. Les obtentions horticoles explorent ce que la nature ne fait pas.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Bonjour opusoculi

Tu ne douches pas mes espoirs loin de la, c'est un abus de langage de ma part. Sur tous mes semis c'est le seul qui a adopté ce port, et je pense comme toi que ce n'est pas génétique mais lié à une condition particulière de culture. Je me dis juste que je ne vais pas le rempoter, le laisser dans ces conditions pour voir et ensuite essayer de le fixer par la taille comme après une ligature naturelle. Il n'est pas destiné à la greffe car il se divise bien bas, j'aurai du mal à dégager un tronc principal. Et ses prolongements se sont déjà bien ramifié et s'entremêlent. Je le sens bien.

Pour le tien reggy, j'en ai déjà eu des comme ça, effectivement après ça redevient plus érigé et j'ai finit par couper cette courbe disgacieuse. Mais ça coûte rien de laisser pour voir.

Sangokaku
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Sinon, je me permets de souscrire vraiment aux propos d'opusoculi sur les semis et leur couleur stable et garanties en automne. J'ai un voisin qui a un palmatum de bien 6m, avec des feuilles toutes petites et des samarres riquiqui comme senkaki. En automne il est incroyable. Comme il donne sur rue, je ne me permets pas de vous le montrer sans permission. C'est ce qui m'a décidé à essayer des semis car il doit polleniser les miens, avec la recherche de semis verts.

Et sur les couleurs de printemps, je trouve que certains sans que ce soit des deshojo se défendent. Ci joint celle d'un semis qui est rose orangé au printemps (il fait partie d'un que j'ai montré dans des pages précédentes). C'est juste l'été, ils sont à 90% de la même couleur même si certains ont des nuances placés au soleil ou selon la seconde pousse

Concernant mon osakazuki sélectionné de semis, il n'est pas (encore) très beaux, ses feuilles ont bien grillé à l'été et son feuillage est d'août. Du reste il l'a encore et bien vert mais les feuilles du dessus se gate en qqs jours sans couleurs.

Sangokaku
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Un autre de Sangokaku qui ne ressemble en rien à un Sangokaku à part son port, mais qui a une très belle couleur rouge sang et celle du petit qui avait de l'œil à reggy
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

sangokaku a écrit : ven. 13 nov. 2020 17:19 ../...
Concernant mon osakazuki sélectionné de semis, il n'est pas (encore) très beaux, ses feuilles ont bien grillé à l'été et son feuillage est d'août. Du reste il l'a encore et bien vert mais les feuilles du dessus se gate en qqs jours sans couleurs.
Sangokaku
La graine d’amoenum osakazuki a donné un sujet qui n’a plus grand chose à voir avec osakazuki, les feuilles ont les lobes en losanges des amoenum, pour les dentures et le creux profond des lobes, preuve que d’autres pollens sont passés par là; le résultat est un mixte amoenum/palmatum/dissectum .
Mais la coloration d’automne parait être riche. Les feuilles venues en aout ne peuvent pas se colorer autant que celles de printemps, si l’année prochaine il supporte mieux l’été, ça peut faire un beau sujet.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Le semi de sango kaku en bassine d'écorces de pin a conservé ses feuilles; elles rougissent.
Pièces jointes
semi sango k 14_11.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

! De vrais Séquoias ! Ils ont l'air d'avoir développés des troncs bien épais non ? Je n'ai pas eu ce résultat. T'es haut oui mais pas aussi larges.
Chez moi ils étaient à l'ombre quasi en permanence. Tu les as placés un peu au soleil ?
En tout cas le résultat est sans appel !
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »